Actualités internationales
La France, présidente mensuelle du Conseil des Nations Unies

Depuis le 1er mars, la France exerce la présidence mensuelle du Conseil de sécurité des Nations unies à la suite de la Guinée Équatoriale dont la présidence s’est achevée le 28 février.
Selon la Charte des Nations unies, le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Le Quai d’Orsay a annoncé que la France entendait porter avec ses partenaires une vision ambitieuse du Conseil de sécurité qui demeure un outil irremplaçable en faveur du règlement pacifique des différends.
La présidence du Conseil sera rythmée par le calendrier des échéances régulières et obligatoires comme les renouvellements de mandats d’opérations de maintien de la paix, les « briefings » du Secrétariat général ou encore des débats ouverts, ainsi que par l’adoption de textes. Sous présidence française, le Conseil de sécurité continuera de suivre la situation en Syrie, au Yémen, au Mali et plus largement au Sahel, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo, au Burundi, en Haïti, ainsi que la question du Sahara occidental.
Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, se rendra à New York du 28 mars au 2 avril pour marquer l’engagement de la France, en particulier sur les priorités suivantes :
– la lutte contre le financement du terrorisme ;
– le soutien actif au maintien de la paix, en particulier au Mali où la France est déterminée à lutter contre tous ceux qui entravent le retour de la paix ;
– la résolution des conflits et l’engagement pour la paix ;
– le respect du droit international humanitaire et en particulier le renforcement de la protection des personnels humanitaires et des personnels médicaux opérant en zones de conflits et la préservation de l’espace humanitaire ;
– L’environnement et le climat.
Enfin, saisissant l’opportunité d’un calendrier où elles occuperont successivement la présidence mensuelle du Conseil de sécurité en mars puis en avril, la France et l’Allemagne ont décidé de porter ensemble plusieurs initiatives conjointes qui seront présentées par les deux ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et Heiko Maas, à l’occasion de leur déplacement à New York.
Vie pratiqueil y a 3 semainesDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
Vie pratiqueil y a 1 semaineRetour en France pour se faire soigner : un réflexe bien français ?
Actualités internationalesil y a 2 semainesVolte-face au Canada : les travailleurs étrangers de nouveau les bienvenus ?
Etudier et travailleril y a 2 semainesEnseignement français à l’étranger : y a-t-il un risque de déconventionnement de certains établissements scolaires ?
Etudier et travailleril y a 4 semainesChefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international
Etudier et travailleril y a 4 semainesEnseigner à l’étranger : une carrière ouverte sur le monde
Vie pratiqueil y a 3 semainesS’expatrier avec des enfants : 5-10 ans, l’âge « éponge »
Actualités internationalesil y a 3 semainesAmérique du Sud : et pourquoi pas l’Uruguay ?






