fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Japon: L’immigration, remède au vieillissement de la population ?

Avatar

Publié

le

Le Japon, pays à la démographique négative, va devoir ouvrir davantage ses frontières… mais à quel rythme ?

Le Journal des Français à l’étranger vous invite à lire l’excellent article de Valerie MOSCHETTI sur ce pays de 126 millions d’habitants en « manque de bras » et pourtant encore très fermé (les étrangers n’y trouvent que difficilement leur place).

En effet, un nombre conséquent d’emploi reste à pourvoir au Japon, notamment dans les domaines de la construction, de la restauration et de l’hôtellerie, de la vente au détail ou encore des services à la personne.

Un visa spécifique obtenu en fonction d’un système à points a été introduit en 2012 pour attirer des scientifiques, des chercheurs, des ingénieurs et des hommes d’affaires. La nouvelle « Loi sur le contrôle de l’immigration et la reconnaissance du statut de réfugié » révisée en décembre dernier, les autorise désormais à rester au Japon pour une durée illimitée avec leur famille. Elle institue une autre catégorie de visas qui permettra d’accueillir, pour 5 ans, avec la possibilité d’une prolongation de 5 ans, jusqu’à 345 000 « cols bleus » étrangers.

Les étudiants étrangers peuvent également tirer leur épingle du jeu. Ils sont aujourd’hui autorisés à travailler à temps partiel pendant l’année scolaire et à plein temps pendant les vacances.

Le Japon est donc un pays à suivre, pour qui rêve d’une carrière à l’étranger, sans négliger cependant la barrière de la langue et un gros effort d’adaptation interculturelle, nous précise Valérie MOSCHETTI.

Lire l’article en entier.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE