fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Voter par procuration aux élections européennes

Mieux vaut s’en occuper au plus vite !

Français à l'étranger

Publié

le

Afin d’établir une procuration pour les élections européennes, il faut se présenter au consulat ou à l’ambassade et remplir un formulaire de procuration papier. Il est aussi possible de consulter le site de votre consulat pour connaître les dates des éventuelles tournées consulaires dans votre région ou d’y télécharger ce document afin de le déposer en personne au consulat ou à l’ambassade avec un justificatif d’identité.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote. Le mandataire (celui qui vote pour vous) ne reçoit aucun document. C’est le mandant (celui qui demande à ce que l’on vote pour lui) qui doit l’avertir de la procuration qu’il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place. Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Vous devez prévenir votre mandataire et celui-ci doit être inscrit sur la même liste consulaire que vous.

Chaque mandataire ne doit pas détenir plus de 3 procurations, dont 1 seule établie en France.

 La procuration peut être établie pour un scrutin, une année, et au maximum pour 3 ans. Vous pourrez résilier cette procuration devant les autorités consulaires en suivant le même processus que pour l’établir.

Plus de détail sur le site de l’administration française

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE