fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Comprendre le référencement naturel

Avatar

Publié

le

Votre « Community manager » vous parle souvent de SEO… mais que savez vous de cet outil de technique marketing servant à améliorer le référencement naturel et à optimiser la visibilité de votre blog ou site, afin qu’il se retrouve positionné en première page sur les moteurs de recherche, dont Google ? Un positionnement indispensable pour augmenter le trafic et le nombre de visiteurs.

Le SEO ou « Search Engine Optimization » ou référencement naturel est devenu l’art technique d’optimiser son site web ou son blog afin qu’il soit en permanence remarqué par les algorithmes évolutifs des moteurs de recherche de Google, Yahoo Bing… En résumé, le but ultime du SEO est d’augmenter la visibilité de votre site internet ou blog au sein des résultats des moteurs de recherche, afin d’être référencé en première page de Google ou autres moteurs de recherche

Pour cela, il faut que les algorithmes évolutifs des moteurs de recherche apprécient votre capacité à répondre à la question posée par l’internaute.

(Importance du SEO vu par Andrea Bensaid CEO de Eskimoz : www.eskimoz.fr/)

À l’heure du tout digital, la visibilité sur le web est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. Et cette visibilité passe essentiellement par les moteurs de recherche : 93 % des expériences online y démarrent. Quand on sait que 7 internautes sur 10 préfèrent cliquer sur les liens naturels qui s’affichent dans leurs résultats de recherche, on comprend toute l’importance du SEO. C’est d’autant plus vrai que le référencement naturel reste le premier canal d’acquisition de trafic sur le web, le meilleur générateur de confiance, le plus efficace pour gérer sa réputation digitale… et le plus rentable ! C’est vrai pour toutes les sociétés, petites et grandes, brick&mortar ou pure player.

Marketing de contenu et Optimisation de votre référencement naturel 

Le SEO sera sans aucune utilité si votre « content marketing » n’est pas de qualité. Un bon SEO augmentera le trafic et amènera les internautes sur vos contenus. Mais, cet outil ne générera un excellent taux de conversion qui si vos contenus sont de qualité, et, méritent d’être en première page.

Il vous appartient donc de différencier vos articles ou contenus afin de satisfaire le lecteur. Le content marketing est une démarche exigeante, le SEO doit devenir un réflexe automatique dès qu’il s’agit de produire du contenu. Enfin, n’accumulez pas un maximum de mot-clef. Cette pratique est à oublier, car Google pourrait même vous déréférencer.

Comment analyser le positionnement de votre site

En utilisant un certain nombre d’outils SEO dédiés. Ceux-ci permettent d’analyser le positionnement des pages sur des mots-clés spécifiques pour savoir exactement où elles se situent par rapport à la concurrence. Car le positionnement est toujours une affaire de comparaison : pour se hisser dans les premiers résultats des SERPs, une page doit faire mieux que ses rivales. Le SEO est une course, et les places sur le podium sont chères. Pour autant, il ne faut pas réduire le référencement à la seule question du positionnement – même si elle reste essentielle. Il ne consiste pas seulement à drainer du trafic, mais aussi à optimiser les conversions. Cet indicateur est donc primordial.

Quels profits peut-on espérer d’un SEO de qualité ?

La professionnalisation du référencement vous permettra d’être en tête des recherches Google. Cela renforcera rapidement votre notoriété et donc la crédibilité de votre entreprise. Ce positionnement générera naturellement du traffic, et augmentera votre base de leads qualifiés. Ces résultats ne peuvent qu’améliorer vos ventes et le ROI retour sur investissement.

En actionnant tous les leviers qui sont au cœur du référencement naturel : optimisations techniques et sémantiques, actions de netlinking, publication de contenus de qualité à forte valeur ajoutée, suivi des performances, etc. Et, surtout, en y injectant les ressources (humaines et financières) nécessaires.

Dois-je cesser d’acheter des mots-clefs chez Google adwords devenu Google Ads ?

Bien sûr que non, les deux sont complémentaires. Les campagnes publicitaires généreront des résultats ponctuels, alors que le SEO c’est du long terme. Notoriété et crédibilité pour le SEO, promotion et opérations spéciales pour Google Ads. Le SEO amènera du trafic permanent et des prospects grâce à l’optimisation du référencement organique. AdWords boostera lui ponctuellement vos résultats. Lors de la création d’un site ou d’un blog, il est souvent indispensable d’acheter des mots clefs adwords pour booster le Traffic. 

Comment choisir un prestataire ?

En privilégiant les prestataires qui affichent ces quatre valeurs essentielles : qualité des prestations, transparence des actions mises en place, accompagnement des clients et garantie de réussite. Ces valeurs sont celles des agences qui adoptent une approche « éthique » du SEO.

Ai-je besoin d’un prestataire ?

Sauf à se tenir informé des mises à jour des algorithmes qui se complexifient de plus en plus, il n’est pas envisageable de réussir sans un prestataire spécialisé. D’autre part, lors des mises à jour de vos fiches produits ou contenus, sans maîtriser le SEO, il est possible qu’une fiche produite ou qu’un contenu bien référencé se voit déréférencer. Les professionnels ne commettront pas les mêmes erreurs que vous.

Comment mesure-t-on qu’on a réussi ?

Tout dépend ce qu’on entend par « réussir ». Cette notion varie en fonction des objectifs. Si le but de la stratégie SEO est d’augmenter le trafic issu du Search, on mesure cet indicateur en particulier pour déterminer si les actions mises en place ont donné des fruits. Si la finalité est la conversion, on va plutôt regarder combien de prospects se transforment en clients après être arrivés sur le site via les moteurs de recherche. En tout état de cause, il faut garder à l’esprit que le SEO est long à produire des effets : il faut du temps avant que son efficacité montre le bout de son nez. Mais une fois que le bourgeon a commencé à fleurir, plus rien ne l’arrête !

Au bout de combien de temps pourrais-je juger de l’efficacité de mon action SEO ?

Tout d’abord, sachez que votre prestataire, même s’il possède les meilleures compétences, ne trompera pas les moteurs de recherche, si vos articles ne démontrent pas clairement quels sont vos produits ou services. Les robots pour indexer ou référencer vos produits devront avoir compris de quoi vous parlez. Si les robots ne comprennent pas votre langage, vous n’aurez aucune chance de vous retrouver en première page.

Les résultats d’une bonne stratégie CEO sont longs à acquérir. Les moteurs crawleront votre site, iront sur les backlinks, analyseront la corrélation entre les mots clefs et votre contenu.

En conclusion un bon référencement naturel sera durable, à condition de maintenir la qualité du contenu, de mettre à jour les pages, et de se tenir informé des évolutions des algorithmes, cela afin de rester SEO-friendly.

Pour en savoir plus : 

Sur les lubies des Marketeurs

Sur les tendances de linfluence marketing

Pour retrouver le site de Bernard Jomar

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Pamela Elia

    1 juillet 2019 at 13 h 51 min

    Superbe articles et merci pour le partage. De plus pour rajouter à cela; voila 4 astuces simple pour bien débuter votre référencement Web: https://consultant-seo.club/4-etapes-optimiser-site-web-moteurs-recherche/

    Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE