fbpx
Suivez nous sur

Activités de vos élus

La députée Anne Genetet en déplacement en Iran

Français à l'étranger

Publié

le

Anne GENETET, Présidente du groupe d’amitié France-Iran de l’Assemblée nationale, a participé au déplacement en Iran du 13 au 16 juin de la délégation de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale emmenée par sa Présidente Marielle DE SARNEZ et qui comprenait la Vice-présidente de la Commission Mireille CLAPOT (LREM), ainsi que les Députés co-rapporteurs d’une mission d’information sur le Moyen-Orient Claude GOASGUEN (LR) et Bruno JONCOUR (MoDem).

Au cours de cette mission dont l’objectif était de réaffirmer la volonté de la France de préserver l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien après le retrait des Etats-Unis et l’importance qu’elle attache à l’apaisement et à la stabilisation de la région, les membres de la délégation ont rencontré :

  • le Président du Madjles, Ali LARIDJANI, le Vice-ministre des affaires étrangères, Abbas ARAQCHI, et le Président de la Commission de la politique étrangère et de la sécurité nationale Hechmatollah FALAHAT-PICHEH, pour échanger sur les conséquences des sanctions américaines sur l’économie iranienne et la mobilisation des acteurs européens pour garantir la mise en oeuvre opérationnelle du mécanisme INSTEX ;
  • le Président du groupe d’amitié Iran-France, Kazem DJALALI, pour identifier les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines universitaire, scientifique, médical et culturel ;
  • la Vice-présidente en charge des droits de la femme et des affaires familiales, Massoumeh EBTEKAR, pour évoquer l’évolution récente de la législation iranienne en ce domaine ainsi que la participation des femmes à la vie politique et économique en Iran.

Anne GENETET réunira prochainement les 49 membres du groupe d’amitié France-Iran pour leur rendre compte de ce déplacement, les informer sur les tensions diplomatico-stratégiques actuelles et réfléchir à la façon dont la diplomatie parlementaire pourrait utilement servir de point d’appui à des actions d’apaisement dans la région.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR