fbpx
Suivez nous sur

Activités de vos élus

Le Sommet du Youth 7, par Claudine Lepage, Sénatrice des Français établis hors de France

Français à l'étranger

Publié

le

“En marge du G7, le Youth 7 (Y7) est un groupe d’engagement qui rassemble des jeunes issus principalement des pays du G7 et souhaitant s’investir sur les questions relatives à la gouvernance mondiale.

L’objectif de cette instance est de réunir les forces vives de la jeunesse afin d’élaborer des recommandations qu’ils transmettent ensuite aux leaders du G7.

Cette année les travaux du Y7 ont été axés autour de la lutte contre les inégalités et plus particulièrement sur quatre points précis : lutte contre les inégalités économiques, lutte contre les inégalités de genre, lutte contre les inégalités face aux conséquences du changement climatique et dans le contexte des grandes mutations.

La délégation a pu rencontrer les sénateurs, auxquels ils ont présentés le fruit de leur réflexion et pu poser de nombreuses questions notamment sur la manière de rendre leur action la plus efficace possible.

Des questions plus concrètes ont également été posées : les délégués ont voulu, par exemple, savoir pourquoi la France ne s’intéressait pas aux technologies développées en Suède pour recycler les déchets et les transformer en énergie propre.

Après une semaine de discussions, les 44 délégués qui composent le Y7 ont élaboré 116 propositions qu’ils ont ensuite présenté aux sherpas afin qu’ils les incluent dans leurs négociations.

Il a ainsi été recommandé de demander la création d’une alliance pour une globalisation plus juste, de rendre systématique la participation des femmes à l’élaboration des politiques publiques, de déclarer l’urgence climatique, d’augmenter les contributions nationales pour la mise en œuvre de l’accord de Paris, de définir un statut de réfugié climatique ou encore d’assurer à tous un accès à internet.

Pour conclure le sommet du Y7, des représentants d’ONG, d’entreprises et des institutionnels étaient réunis pour un temps d’échanges qui fut riche de perspectives.“

Lire l’article sur le site de Mme Claudine Lepage

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR