fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

France 24, “Les observateurs“ : Ebola en RDC, une épidémie de rumeurs

Une enquête réalisée avec les Observateurs de France 24, En exclusivité numérique jeudi 27 juin à 20h et sur France 24 samedi 29 juin à 10h10 

Français à l'étranger

Publié

le

“Les observateurs“

Ebola en RDC : une épidémie de rumeurs

Une enquête réalisée avec les Observateurs de France 24

En exclusivité numérique jeudi 27 juin à 20h sur France24.com, YouTube et Facebook

et sur France 24 samedi 29 juin à 10h10 

L’épidémie d’Ebola qui frappe depuis août 2018 le Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a déjà fait plus de 1 400 morts. En cause notamment, la défiance de la population. Sur place, la “riposte” contre Ebola, organisée par les autorités, l’Organisation mondiale de la santé et des ONG, se heurte aux rumeurs et à leurs conséquences réelles. Dans une zone traumatisée par plus de 20 ans de conflits et de massacres, Ebola est ainsi parfois perçue comme une nouvelle arme importée de l’extérieur pour s’en prendre à la population.

Pour certains, le virus aurait également été instrumentalisé afin d’annuler la tenue de la dernière élection présidentielle dans la région. Pour d’autres, il servirait de prétexte à une affaire qui profiterait aux organisations humanitaires. Les personnels médicaux sont directement victimes de ce climat : 132 attaques ont été perpétrées contre des équipes médicales, faisant 38 blessés et quatre morts.

Durant cette émission spéciale, quatre Observateurs de France 24, qui vivent dans l’épicentre de l’épidémie, expliquent comment les rumeurs et les théories du complot ont favorisé la propagation du virus. Aujourd’hui, les équipes médicales ne savent pas si elles pourront l’arrêter.

Pour la première fois, l’émission de France 24 « Les Observateurs » propose une enquête de 13 minutes réalisée par les journalistes Liselotte Mas et Maëva Poulet à partir de témoignages citoyens, images amateures et de documents collectés par les Observateurs de France 24.

L’émission de France 24 « Les Observateurs » décrypte et analyse les meilleures images d’actualité de la semaine envoyées par les Observateurs. Cette émission est entièrement réalisée à partir de contenus amateurs. Les photos, vidéos et témoignages proviennent des cinq continents, et toutes les contributions reçues ont été vérifiées par l’équipe de journalistes à Paris. En 10 ans d’existence, l’émission est devenue une référence dans la vérification des images et de l’information. France24.com

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR