fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Direction du FMI : l’Europe propose la nomination de Kristalina georgieva, une spécialiste de l’environnement.

Mme Kristalina Georgieva est bulgare, actuellement numéro 2 de la Banque Mondiale et très impliquée dans le financement de nombreux projets liés à l’environnement.

Français à l'étranger

Publié

le

Les États membres de l’Union européenne (sans le Royaume-Uni pour cause de Brexit) se sont accordés sur la personne à proposer au poste de directeur général du FMI et Kristalina Georgieva viendrait remplacer Christine Lagarde, elle même proposée au poste de présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Kristalina Georgieva, entrée à la Banque Mondiale en 1993 en tant qu’économiste de l’environnement, se caractérise par sa connaissance des questions climatiques. Elle a pris la direction générale de la Banque Mondiale début 2017, après un détour par la Commission européenne entre 2010 et 2016, où elle a assumé le poste de commissaire en charge de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises.

Engagée pour l’adaptation au changement climatique, Mme Georgieva co-préside, avec le fondateur de Microsoft Bill Gates, la Commission mondiale pour l’adaptation au sein des Nations-Unies, commission qui vise à développer les moyens pour s’adapter au changement climatique, via de nouvelles technologies et des investissements.

Traditionnellement, le candidat européen est retenu pour le FMI, tandis que les Américains se réservent la présidence de la Banque Mondiale. Le décision définitive des Etats membres interviendra début octobre.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR