fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

RFI : les temps forts du mois de septembre

Français à l'étranger

Publié

le

Vendredi 27 septembre

Manu Dibango, Rédacteur en chef de RFI : Alors que Manu Dibango s’apprête à fêter ses 60 ans de carrière jeudi 17 octobre lors d’un concert exceptionnel au Grand Rex dont RFI est partenaire, il est l’invité, le temps d’une journée, des grands rendez-vous de la radio mondiale vendredi 27 septembre. La légende de la musique africaine et ambassadeur de l’afro-jazz est ainsi l’invité à 8h d’« Afrique matin » présenté par Magali Lagrange, à 10h10 d’« Appels sur l’actualité » présenté par Chantal, à 15h10 de « Vous m’en direz des nouvelles » présenté par Jean-François Cadet et à 22h10 de « Couleurs Tropicales » présenté par Claudy Siar. Un entretien consacré aux 5 grands moments de sa carrière est également à retrouver sur le site RFI Musique.

Mercredi 4 et jeudi 5 septembre à 23h30

Emissions spéciales « De vive(s) voix à » à Athènes : Le rendez-vous consacré à la langue française dans le monde et aux cultures orales s’est rendu à Athènes à l’occasion du Congrès européen des professeurs de français qui s’y tenait du 4 au 8 septembre autour de la thématique « Regards croisés sur la place du français dans des sociétés en mutation ». Mercredi 4 septembre « De vive(s) voix » faisait le point sur ce congrès qui réunissait près de 900 professeurs, en compagnie du Président du Comité organisateur. Jeudi 5 septembre, Pascal Paradou et ses invités se sont interrogés sur l’intégration des populations migrantes et le rôle de l’apprentissage de la langue du pays d’accueil.

Du samedi 31 août au dimanche 15 septembre.

Le Festival Visa pour l’image. Perpignan : Lors du Festival International de Photojournalisme Visa pour l’Image dont RFI est partenaire, le Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo 2019 (organisé avec le soutien de France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et l’Institut National de l’Audiovisuel) a été remis jeudi 5 septembre à Made in France. Réalisé par Mathias Destal, Geoffrey Livolsi, Lorenzo Tugnoli, Michel Despratx, Aliaume Leroy et Tom Flanery, pour le site d’investigation français Disclose, cette enquête révèle l’usage massif d’armes françaises dans la guerre au Yémen.

« L’Atelier des médias » de Steven Jambot et Simon Decreuze proposait ce samedi 7 septembre une émission dédiée au Festival avec Alain Keler, qui revisite une vingtaine d’année de ses photos de presse, et Frédéric Noy pour son travail sur la pollution du lac Victoria. Murielle Paradon pour les éditions d’information en français, Anne-Marie Bissada pour la rédaction en anglais, Elcio Ramalho pour la rédaction en brésilien, Maria Carolina Pina pour la rédaction en espagnol et Igor Gauquelin pour rfi.fr ont également couvert le Festival.

Du lundi 9 au vendredi 13 septembre à 6h15 et 13h21

Série inédite « Vie de prof » : Du lundi 9 au vendredi 13 septembre, RFI propose une série inédite réalisée par ses correspondants qui donne la parole aux professeurs à travers le monde. Composée de cinq épisodes de 2mn30 diffusés à 6h15 et 13h21, chaque numéro est accompagné d’une déclinaison sous forme d’article à retrouver sur rfi.fr. « Vie de prof » emmène les auditeurs sur les bancs d’une classe d’un quartier de la minorité chiite d’Afghanistan où le programme du professeur est basé sur les droits de l’homme et l’égalité des sexes ou encore leur fait rencontrer le meilleur professeur de l’Etat de New York, né en Gambie et qui s’est donné pour mission d’aider les élèves immigrés. Cette série propose également un focus sur un professeur qui fait la classe aux enfants des rues en Centrafrique ainsi que des reportages à Hong-Kong et en Guinée.

Dimanche 15 septembre à 18h10

« Carrefour de l’Europe » à Istambul : « Carrefour de l’Europe » propose une émission spéciale enregistrée à Istanbul consacrée à la Turquie. Avec l’élection, en juin dernier d’un nouveau maire à Istanbul issu du principal parti d’opposition au président Erdogan, la Turquie est-elle en train de changer ? La domination de l’AKP est-elle remise en cause ? Daniel Desesquelle reçoit notamment Bahadır Kaleağası, Président de Institut du Bosphore, Soli Özel, Professeur de relations internationales à Université Kadir Has Visiting Fellow, Barçın Yinanç, Chroniqueuse au Hürriyet Daily News et Didier Billion, Directeur adjoint de l’IRIS.

Du vendredi 20 au dimanche 29 septembre

Festival mondial de marionnettes : Les rédactions brésiliennes, roumaines et anglophones vont faire des reportages sur la 20ème édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Cet événement fondé en 1961, se déroulant chaque année à Charleville-Mézières, a comme ambition de faire la promotion de l’art de la marionnette et de faire connaître et apprécier l’évolution de cet art, dans le monde.

Dimanche 22 septembre à 16h10

« En sol majeur » reçoit N’Goné Fall : Dimanche 22 septembre, « En sol majeur », présenté par Yasmine Chouaki, reçoit N’Goné Fall. Architecte, commissaire d’expositions et cofondatrice d’une plateforme dans les nouveaux médias et les arts visuels, elle est également la commissaire générale dans le cadre de la Saison des cultures africaines, la Saison Afrique 2020.

Les dimanches 29 septembre et 6 octobre à 11h10

« La marche du Monde » sur les pas de Gandhi : «La marche du monde» propose «Dans les pas de Gandhi», deux émissions consacrées au guide spirituel du mouvement pour l’indépendance indienne et pionnier de la désobéissance civile de masse. Dimanche 29 septembre, Valérie Nivelon revient sur le parcours de Gandhi après son débarquement à Bombay en 1914. Après 20 ans de lutte en Afrique du Sud pour les droits des indiens, il a l’ambition de réveiller les consciences de son peuple colonisé par les anglais via une autonomie par la résistance non violente. Dimanche 6 octobre, « La marche du monde » se penche sur la radicalisation de Gandhi et du parti du Congrès qui font face au refus de négocier et à la violence des britanniques. A plus de 60 ans, il lance la marche du sel contre l’injustice de l’impôt et gagne la première bataille pour l’Indépendance. Un long format intitulé « Sur les traces de Gandhi » et signé par Tirthankar Chanda est également à retrouver sur rfi.fr dès le mercredi 2 octobre

À suivre dans les sessions d’information et sur rfi.fr

Dimanche 15 septembre : ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN TUNISIE

26 candidats vont  s’opposer  lors  de  l’élection  présidentielle  tunisienne du 15 septembre prochain. Bien qu’il y ait un candidat de moins qu’aux dernières élections présidentielles de 2014, le jeu s ’ annonce beaucoup plus serré car plusieurs personnalit é s s’affrontent. C’est également la première fois depuis la révolution que l’élection présidentielle se tient avant les législatives, ce premier tour sera donc déterminant pour le scrutin législatif du 6 octobre. Bineta Diagne et Richard Riffonneau couvrent le scrutin pour l’antenne en français. Anne Marie Bissada, envoyée spéciale, est également sur place pour la rédaction de RFI en anglais.

Mardi 17 septembre : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU

Mardi 17 septembre s’ouvre l’Assemblée générale de l’ONU. Climat, Iran, Amazonie, ouragan Dorian, crise au Cachemire ou encore guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, les enjeux de cette 74ème session sont nombreux. Avec les éclairages de Murielle Paradon, envoyée spéciale à New-York, et de Véronique Rigolet, qui couvre le voyage présidentiel d’Emmanuel Macron.

Mardi 17 septembre : ÉLECTIONS LÉGISLATIVES EN ISRAËL

L’avenir du Premier ministre actuel, Benyamin Netanyahou, en place depuis 10 ans, est au cœur des en jeux de ces législative s israéliennes. Combien de temps peut-il encore rester au pouvoir ? Quel sera le poids du vote arabe ? Un « Focus » sur ce sujet est proposé par RFI, ainsi qu’un « Grand reportage » consacré à la laïcité. Avec les éclairages de Nicolas Falez, envoyé spécial, aux côté de Guilhem Delteil, correspondant.

Vendredi 20 et samedi 21 septembre : ANNIVERSAIRE DE LA CHUTE DE BOKASSA 1ER, EMPEREUR DE CENTRAFRIQUE.

Dans la nuit du 20 au 21 septembre 1979, une opération menée par les services secrets français aboutit à la destitution de Jean-Bedel Bokassa, alors en déplacement dans la Libye de Kadhafi. Une nouvelle ère s’ouvre après une décennie de règne sans partage du « Napoléon centrafricain » et trois années d’un éphémère empire. Vendredi 20 et samedi 21 septembre, RFI propose des reportages et des éclairages dans les éditions d’information ainsi qu’un « Grand reportage » lundi 23 septembre.

Samedi 28 septembre : 10EME ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DU STADE DE CONAKRY

Le 28 septembre 2009, au moins 157 personnes qui s’opposaient à la candidature de Moussa Dadis Camara à la présidentielle, étaient massacrées dans le stade de Conakry, capitale de la Guinée. Dix ans après, les familles des victimes attendent toujours un procès. La rédaction Afrique propose notamment des reportages des correspondants à Conakry, Mouctar Bah et Carol Valade

Samedi 28 septembre : ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN AFGHANISTAN

RFI propose une couverture de l’élection présidentielle qui doit se tenir le 28 septembre en Afghanistan alors que les talibans s’y opposent et appellent au boycott. Avec les éclairages de Sonia Ghezali, correspondante. Des articles exclusifs portant notamment sur le bilan d’Ashraf Ghani ainsi que le point de vue de la jeunesse afghane sur la situation politique du pays sont également à retrouver sur rfi.fr.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR