Vie pratique
Parcoursup, un bilan en demie-teinte

Hier, samedi 14 septembre, la procédure de préinscription sur la plateforme Parcoursup s’est achevée sur le même bilan que l’an dernier, à savoir quelque 2 600 candidats sans affectation, selon Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale. « Le travail des commissions d’accès à l’enseignement supérieur se poursuivra au cours des prochains jours, pour trouver des solutions aux candidats qui n’ont rien », a-t-on ajouté au Ministère.
Parcoursup s’inscrit dans la loi “Orientation et réussite des étudiants” (ORE) de 2018, qui visait notamment à réduire le taux d’échec en première année de fac (60% en moyenne), en permettant à chaque université de fixer des pré-requis pour choisir ses étudiants. Le bilan de la loi est pour l’heure assez mitigé. En effet, dans les filières où les élèves étaient accueillis sans sélection, rien n’a changé, le taux de réussite est sensiblement le même. En revanche, dans les filières à tension, ce taux a progressé. En Staps (métiers du sport) par exemple, les résultats globaux indiqueraient un pourcentage de réussite de 54,4% contre 42,7% l’an dernier.
Quant aux “oui, si” (les étudiants acceptés dans une filière à la condition qu’ils suivent une remise à niveau), là aussi le bilan est en demie-teinte. Ainsi, à Angers par exemple, dans la fac de droit, sur leur première année étalée sur 2 ans (pour accueillir les élèves les plus fragiles), sur les 33 étudiants inscrits au départ, seuls 6 ont poursuivi cette année…
- Actualités économiquesil y a 7 jours
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Aide à la scolarité : les ratés de la plateforme Scolaide
- Vie pratiqueil y a 4 jours
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
- Actualités économiquesil y a 5 jours
CCI France International : le palmarès des Trophées 2025
- Portrait de la semaineil y a 6 jours
Podcast French Expat : « “Faire le bien, c’est plus dur que faire le mal”, retour sur 20 ans passés entre la France et le Brésil avec Cédric de Giraudy »
- Evènementsil y a 5 jours
#ErasmusDays : Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2025
- Etudier et travailleril y a 3 jours
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie