fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Association « Enfants du Mékong »

Elle a fêté l’an dernier ses soixante ans ! Présentation de cette association qui a été fondée au Laos par un dentiste français, René Pechard.

Français à l'étranger

Publié

le

Enfants Du Mekong

Écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, issus des milieux les plus pauvres, des bidonvilles et des campagnes isolées : l’ONG parraine 22 000 enfants et possède aujourd’hui 70 délégations à travers le monde, dont celle de Hong Kong. Elle soutient également des programmes visant à améliorer les conditions de vie des populations locales, comme la construction de puits ou d’écoles. L’association recrute enfin des volontaires de solidarité internationale (VSI) ou « Bambous » âgés de 20 à 35 ans, pour des missions de treize mois dans un pays d’Asie où elle est présente. Créée en 2001, la délégation de Hong Kong est une ONG reconnue par les autorités. Elle est composée d’une dizaine de bénévoles et compte parmi ses partenaires le Crédit Agricole Hong Kong qui aide des étudiants défavorisés de Cebu (Philippines) à poursuivre leurs études. La banque offre des ordinateurs portables au personnel et aux étudiants du centre ainsi qu’une formation de plusieurs week-ends dispensée sur place par des bénévoles. L’association intervient dans sept pays d’Asie du Sud-Est : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine grâce à soixante bénévoles. Pour son anniversaire, l’ONG a ainsi proposé en mai dernier en plein coeur de Hong Kong une exposition, baptisée « Au-delà des frontières », réunissant 30 artistes. Tous avaient accepté d’offrir une de leurs oeuvres dont le produit de la vente a été reversé à l’association. Cela a permis de soutenir les programmes d’éducation lancés par l’ONG aux Philippines, avec notamment le financement d’une maison pour des étudiants vivant en dessous du seuil de pauvreté, et de huit crèches. La réalisatrice Jill Coulon a également produit pour l’association le film « Grandir » qui suit le parcours de six enfants dont la vie a été changée grâce aux parrainages.

Contact : beatrice@childrenofthemekong.org.hk

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR