fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

La CCI française à Hong Kong, ultra dynamique

La Chambre de commerce et d’industrie Française à Hong Kong est aujourd’hui la cinquième plus importante du réseau mondial des CCIFI, un réseau qui compte 124 bureaux dans 93 pays. Entretien avec Rebecca Silli, sa présidente.

Français à l'étranger

Publié

le

Cci Hong Kong

Combien de membres la CCI de Hong Kong comporte-t-elle ?

Elle est l’une des chambres les plus importante d’Asie. Sa communauté compte près de 1 000 membres représentant des secteurs d’activités très variés : les infrastructures et la construction, le commerce de détail, le luxe, la restauration, les services financiers, bancaires, assurances… Ses membres travaillent pour de grandes multinationales bien entendu, mais également de nombreuses PME et des start-up. Il est intéressant de noter que nos membres ne sont pas tous de nationalité française, beaucoup sont hong-kongais, D’ailleurs, un tiers de nos membres ne parlent pas le français et toutes nos activités sont en anglais. Notre chambre, très diversifiée et internationale, est le reflet du dynamisme de Hong Kong et surtout de la capacité d’exportation des entreprises françaises dans cette région du monde.

Comment êtes-vous organisés ? Que proposez-vous ?

La chambre sert les intérêts de la communauté d’affaires française à Hong Kong depuis plus de trente ans. Notre présence est plus importante que jamais, bien que au fil du temps, notre mission est restée la même : aider les entreprises à s’implanter et à se développer à Hong Kong ainsi que renforcer les liens entre ces entreprises françaises et les milieux d’affaires locaux. Comme toutes les chambres de commerce, nous sommes pour nos membres une plateforme de visibilité qui, grâce au réseau que nous offrons, donne aux membres la possibilité d’obtenir des informations et connaissances sur le marché local et de développer leurs activités.
Le dynamisme de nos 22 comités et clubs sectoriels et fonctionnels, exclusivement réservés a nos membres, est sans aucun doute à l’origine du succès et de la réputation de notre chambre de commerce. Plus de 60% de nos membres impliqués y participent. Ces groupes de travail permettent aux membres ayant une expertise ou un intérêt spécifique de partager leur expérience, de se rencontrer et d’échanger entre pairs, de rester au fait des dernières tendances du secteur.
Tout au long de l’année, nous proposons aussi un vaste programme d’événements, allant des « morning talks » d’un format d’une heure et demie de conférence et networking, qui se tiennent généralement dans nos locaux, aux conférences d’une demi-journée, voire une journée dédiée à des secteurs particuliers.
Au mois de novembre de cette année aura lieu la quatrième édition de notre Luxury Symposium. Tout comme la précédente édition, elle devrait rassembler 200 professionnels intéressés par un networking et des intervenants de qualité. En mars 2020, nous organiserons la dixième édition de « Made in Asia », une journée de conférence dédiée a l’industrie du sourcing et qui est devenu un point de référence pour tous les professionnels du secteur à Hong Kong. Ces événements ont su trouver leur place grâce à leur professionnalisme, la pertinence des thèmes et des intervenants. En plus de ces activités d’animation de la communauté business, nous proposons des services d’aides aux entreprises qui s’établissent et se développent à Hong Kong. Notre chambre est la seule de Hong-Kong à être titulaire d’une licence de « recrutement agency » et à pouvoir opérer en tant que telle, ainsi que d’une TCSP (Trust or Company Service Provider) licence. Nous sommes également, depuis le 1er janvier 2019, partenaire officiel Team France Export dans le cadre d’un marché public de services. Nous réalisons effectivement des missions d’exploration pour aider les sociétés désireuses de déterminer le potentiel de leurs produits ou services sur le marché local, ou la pertinence de l’ouverture d’une filiale. Nous pouvons ensuite les conseiller et les accompagner en fonction de leurs besoins pour leurs démarches de création d’entreprise, l’ouverture de comptes bancaires classiques ou virtuels, de domiciliation, leurs besoins de visa et de traduction…

Quel est votre rôle dans le milieu des affaires de Hong Kong ?

Nous jouons un véritable rôle de soutien et d’animation du milieu des affaires de Hong Kong. Nous entretenons une relation très forte et de longue date avec les institutions locales, ce qui nous aide à nous placer au centre du dynamisme de l’écosystème commercial de Hong Kong. Grâce à un dialogue régulier avec le gouvernement et les institutions locales, nous sommes en mesure de mettre en avant les intérêts de notre communauté d’affaires d’une manière positive.
À mesure que l’environnement des affaires de Hong Kong évolue, notre rôle est également de nous assurer que nos membres sont tenus au courant des nouvelles orientations de la politique gouvernementale afin de les aider à saisir les opportunités business qu’elles peuvent leur offrir. En ce sens, nous cherchons de plus en plus à éduquer nos membres sur les opportunités et les défis pour Hong Kong au sein du projet « Greater Bay Area ». Cette année, en célébration de la Journée internationale de la femme, nous avons organisé pour la troisième année consécutive une conférence en support du mouvement de solidarité mondial des Nations unies « HeForShe » afin de promouvoir l’égalité des sexes dans le monde du travail. Cette célébration a été co-organisée avec la Hong Kong Exchanges and Clearing Limited (bourse de Hong Kong), avec le soutien de la Hong Kong General Chamber of Commerce et de « The Women Foundation » devant un parterre de 500 dirigeants pour la majorité hongkongais. Ce projet a été fortement porté par les sociétés françaises de Hong-Kong et nous sommes tous particulièrement fiers que le traitement de ce sujet de l’égalité Homme-Femme au travail, quasi inexistant des agendas il y a trois ans, soit aujourd’hui devenu une des priorités.

Pourquoi avoir créé une Fondation ?

La French Chamber Foundation est une autre initiative unique de notre chambre, qui permet à la communauté business française de témoigner sa reconnaissance envers Hong Kong qui lui a beaucoup offert, et d’être inspirant sur des valeurs qui lui sont chères. Le gala de notre chambre est une des soirées très attendues de toute la communauté hongkongaise. Elle est l’occasion pour nos sociétés d’inviter des clients et partenaires et leur offrir une soirée mémorable ou brille l’art de vivre à la française. Elle est devenue le moyen de lever des fonds entièrement reversés à notre Fondation et destinés à financer un programme qui a pour ambition d’aider les travailleurs à faible revenu de Hong Kong et à améliorer leur situation.

Hong Kong est-elle toujours attractive pour les entreprises françaises ?

Ces vingt années qui viennent de suivre la rétrocession de Hong Kong ont été économiquement très riches. Hong Kong a su affirmer et consolider sa place économique de premier plan, son rôle de porte d’entrée vers la Chine, et de plus en plus de sortie. Il est indéniable que Hong Kong se trouve à l’aube d’une nouvelle ère dans le contexte de la croissance chinoise, et du projet Gratter Bay Area. Nul doute que Hong Kong saura relever le défi et que les entreprises françaises continueront d’y jouer un rôle clé, dans les secteurs où leur présence est déjà traditionnellement forte, mais aussi dans le domaine des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et de l’innovation.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR