fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Le rendez-vous des Francophones

Quand on part s’installer au bout du monde, dans un environnement très différent de celui auquel on est habituellement confronté, il peut être rassurant de retrouver d’autres Francophones lors de son installation… voire plus si affinités !

Français à l'étranger

Publié

le

Hongkong Accueil

Hong Kong Accueil date de 1995 et fait partie du réseau de la Fiafe, présent dans le monde entier. « Nous nous inscrivons dans ses objectifs, explique sa présidente, Christine Montaigu. Nos adhérents sont surtout des familles, en expatriation ou contrat local, qui sont francophones. Et si traditionnellement nos membres étaient des femmes, désormais nous avons de plus en plus d’hommes qui suivent leur épouse dans leur expérience d’expatriation. Nous avons au total 450 familles et 70 entreprises. » La force de Hong Kong Accueil ? La disponibilité de ses membres pour accueillir les nouveaux venus, les aider à s’installer, leur donner des conseils pratiques… « Nous avons une permanence tous les vendredis matins, poursuit Christine Montaigu. Nos responsables de quartiers ont un ou deux responsables qui aiguillent les gens dans la ville, elles organisent des cafés ou des apéros de quartier. Nous organisons aussi beaucoup d’activités sportives (avec de nombreuses randonnées) et culturelles, à vocation d’échange et de rencontre. Nous avons un atelier culinaire, un Club entrepreneur, des ateliers CV, nous organisons des soirées. »

Les activités sont gratuites une fois la cotisation réglée, et sa présidente souhaite que d’autres animations voient le jour, plus en lien avec la culture asiatique, le soir et week-end pour les adhérents qui travaillent. « Nous avons une soixantaine de bénévoles sur qui repose l’organisation de l’association, qui font partager leurs talents, leurs compétences. Nous disposons également d’un site web qui comporte de nombreux bons plans et conseils pratiques sur HK ainsi qu’un système de petites annonces qui marche bien, et des entreprises françaises qui communiquent aisément avec nos adhérents. » Preuve de la vitalité de Hong Kong Accueil, cette année, l’association a participé à la course de Stanley, sur son « dragon boat » (un bateau en forme de dragon qui compte vingt rameuses), avec une équipe féminine et elle a remporté la compétition Warm Up !

Pour en savoir plus : www.hkaccueil.com

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR