fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Entreprendre en Estonie

Bonne nouvelle si l’on en croit le Basel Index, l’Estonie est le deuxième pays le moins corrompu au monde. Pour autant, ses pratiques interrogent : en effet, il est possible de devenir e-résident pour quelques centaines d’euros et en quelques clics. Cette citoyenneté virtuelle permet la création d’une entreprise de droit local en 24 heures. Grâce à cela, le pays a le vent en poupe car il a l’avantage de proposer des personnels très bien formés, de nombreuses start-up ultra-pointues et un environnement fiscal attractif.

Français à l'étranger

Publié

le

Comment créer son entreprise

Des entrepreneurs du monde entier deviennent des e-résidents pour créer ici leur boîte:  ils n’obtiennent pas la nationalité estonienne mais simplement le droit de créer une entreprise en ligne et de la gérer depuis n’importe où dans le monde, en signant numériquement ses contrats, en payant en ligne ses impôts, en effectuant ses opérations bancaires en ligne… Nulle présence sur le territoire puisqu’il est possible de gérer l’entreprise depuis un autre pays, il faudra juste des personnels sur place pour tout gérer (gestion des comptes, relances d’impayés, comptabilité…) et des entreprises estoniennes proposent déjà de le faire!  La forme de société la plus utilisée en Estonie est la « Osaühing », ou « OÜ », équivalente à la société à responsabilité limitée française. Il lui faut au moins un actionnaire et un capital minimum de 2500€

Dans quels secteurs investir

Le pays attire nombre de start-up car il est devenu en quelques années un véritable laboratoire de l’économie numérique, avec une administration qui fonctionne 24h/24 et 7 jours/7, l’apprentissage de l’encodage au collège, un wifi gratuit qui couvre presque tout le pays… Les secteurs des biotechnologies et des industries vertes, ainsi que ceux de la finance et des assurances sont également très porteurs.

Taxes à prévoir

Avec sa « flat tax », l’impôt sur le revenu a un taux unique, soit 20 %. Les entreprises ne payent aucun impôt sur les bénéfices réinvestis. La taxe sur les dividendes est de 14 % mais elle est fixée à 0 % si elle est versée à des étrangers.

Aides possibles

L’agence de développement économique accueille tous les nouveaux investisseurs à bras ouverts.

Les atouts du pays

Sans doute l’une des économies les plus libérales de l’Union européenne, l’Estonie a de quoi séduire avec son administration presque entièrement en ligne qui facilite toutes les démarches, ses transports et ses villes « intelligentes », sa fiscalité attractive… Sans oublier sa position stratégique proche de la Russie avec laquelle il est plus facile de commercer depuis l’Estonie.

Les bons plans

Il est désormais possible de tenir une assemblée ou un conseil d’administration sans que les personnes ne se rencontrent physiquement, mais via Skype ou téléconférence, vrai plus quand une partie de ses actionnaires ne réside pas en Estonie.

Emploi

Il n’existe aucune restriction pour les résidents européens pour accéder au marché du travail estonien. Il est indispensable de parler anglais, le russe est aussi un atout et on augmente bien évidemment ses chances si l’on maîtrise l’estonien. Les activités liées à la recherche et au développement sont celles qui ont les meilleures perspectives de développement. Les professions qui recrutent sont les chauffeurs, sapeurs-pompiers, cuisiniers, développeurs informatiques, concepteurs de logiciels, enseignants, orthophonistes, ingénieurs de la construction navale. Le baromètre de la main-d’œuvre (en anglais) peut être consulté à l’adresse suivante : www.tootukassa.ee. Des postes vacants pour ressortissants étrangers sont disponibles sur « Work in Estonia ».

Consulter notre fiche pays Estonie pour en savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
FERMER
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR