Actualités internationales
Au Chili, un changement de Constitution pourrait calmer les manifestants

Depuis plusieurs semaines le Chili connaît une vague de protestations violentes contre le gouvernement qui a déjà fait 20 morts. Si les protestataires ont dénoncé les inégalités sociales dans les domaines de l’éducation, de la santé et des retraites, il revendiquant aussi un changement de constitution. Le Président Sebastian Piñera a annoncé samedi préparer un projet de modification de la Constitution, promulguée sous la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Il s’agirait selon le Président de trouver “une meilleure définition des droits de la personne et les modalités pour faire respecter” ces droits. Les amendements prévus précisent également “les obligations de l’Etat” et établissent “de meilleurs mécanismes de participation” citoyenne. Le Parlement devrait aussi examiner le projet de l’ex-Présidente,Michelle Bachelet (2014-2018), qui souhaitait modifier la Constitution pour garantir l’inviolabilité des droits de l’homme, le droit à la santé et à l’éducation, et l’égalité salariale entre hommes et femmes.
Des citoyens se sont réunis lors de conseils municipaux pour débattre des dispositifs de la future Constitution. Des référendums locaux sur le sujet seront organisés début décembre dans la très grande majorité des communes du pays.
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
Tribuneil y a 4 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
Actualités internationalesil y a 1 semaineL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
Actualités économiquesil y a 4 joursGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés





