fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Erasmus+, top départ des appels à projet

Publié

le

Bonne nouvelle : l’Union européenne investira plus de 3 milliards d ‘euros pour permettre aux jeunes de se former ou étudier à l’étranger. Tout organisme public ou privé œuvrant dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peut soumettre une demande de financement dans le cadre de l’appel à propositions. Ce deuxième appel à projets 2020 sera clôturé fin février 2020. Outre l’appel à propositions, la Commission a publié aujourd’hui le guide du programme Erasmus+ dans toutes les langues officielles de l’UE. Il fournit aux candidats des informations détaillées sur toutes les possibilités offertes par Erasmus+ en 2020 dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement scolaire, de l’éducation des adultes, de la jeunesse et du sport.

Des échanges scolaires toujours d’actualité

Pour la 3e année, élèves et enseignants pourront procéder à des échanges au sein de l’Union. Au cours des deux dernières années, plus de 15 000 établissements ont participé et 9 000 établissements supplémentaires auront la possibilité d’y participer en 2020. Cette année, l’accent sera mis sur les filières pro. Erasmus Pro offre aux apprenants et aux apprentis la possibilité de passer de trois à douze mois à l’étranger pour développer leurs compétences professionnelles et linguistiques. Le programme soutiendra également la création de centres d’excellence transnationaux pilotes d’enseignement et de formation professionnels, intégrés aux stratégies de développement local et régional.

De nouvelles universités européennes

Dans le cadre du premier appel à projets pilotes 2019 financé par le programme Erasmus + (budget de 85 millions d’euros), 17 alliances avaient été sélectionnées par la Commission européenne en juin 2019, impliquant 114 établissements d’enseignement supérieur européens. La France est le pays le plus dynamique avec 16 établissements impliqués dans 14 alliances. Le deuxième appel à propositions lancé aujourd’hui s’appuie sur cette première phase d’essais. Les Universités européennes seront à terme des campus inter-universités délivrant des diplômes communs. Le Conseil européen a appelé à l’émergence d’au moins 20 Universités européennes d’ici à 2024 ; ce chiffre sera dépassé dès 2020. Il s’agit d’une étape essentielle vers la création d’un espace européen de l’éducation d’ici à 2025.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR