fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Au Chili, un changement de Constitution pourrait calmer les manifestants

Nathalie Laville

Publié

le

Chili Manifestation

Depuis plusieurs semaines le Chili connaît une vague de protestations violentes contre le gouvernement qui a déjà fait 20 morts. Si les protestataires ont dénoncé les inégalités sociales dans les domaines de l’éducation, de la santé et des retraites, il revendiquant aussi un changement de constitution. Le Président Sebastian Piñera a annoncé samedi préparer un projet de modification de la Constitution, promulguée sous la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Il s’agirait selon le Président de trouver « une meilleure définition des droits de la personne et les modalités pour faire respecter » ces droits. Les amendements prévus précisent également « les obligations de l’Etat » et établissent « de meilleurs mécanismes de participation » citoyenne. Le Parlement devrait aussi examiner le projet de l’ex-Présidente,Michelle Bachelet (2014-2018), qui souhaitait modifier la Constitution pour garantir l’inviolabilité des droits de l’homme, le droit à la santé et à l’éducation, et l’égalité salariale entre hommes et femmes.

Des citoyens se sont réunis lors de conseils municipaux pour débattre des dispositifs de la future Constitution. Des référendums locaux sur le sujet seront organisés début décembre dans la très grande majorité des communes du pays.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR