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AEFE/MLF : colloque autour de la dynamique d’inclusion scolaire dans le réseau d’enseignement français à l’étranger

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (Mlf) organisent pour la première fois et sous le haut patronage du Premier Ministre un colloque sur la thématique de l’inclusion scolaire.

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Le thème de ce colloque qui se déroulera le 22 novembre à Paris est «Grandir ensemble avec nos différences : pour une dynamique d’inclusion scolaire dans le réseau d’enseignement français à l’étranger». 

En présence de Madame Samantha Cazebonne, députée des Français établis hors de France, et sous le haut patronage du Premier Ministre Monsieur Edouard Philippe, ce colloque réunira de nombreux membres des communautés éducatives du réseau ainsi que des acteurs majeurs dans le domaine de l’inclusion scolaire. Le volontarisme déployé dans le réseau scolaire mondial dans la voie de l’inclusion scolaire sera au centre des débats et des échanges afin de témoigner de la capacité des établissements français à l’étranger à prendre en compte les singularités et les besoins éducatifs particuliers des élèves.

L’objectif de ce premier colloque est également d’impulser une dynamique forte et de définir une véritable politique de l’inclusion au sein de ce large réseau que sont les établissements d’enseignement français à l’étranger.

Entre tables rondes et plénières, des thématiques phares se succéderont notamment autour de l’engagement des acteurs sur le terrain avec « L’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) : quelles traductions dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger » ou encore « l’inclusion, jusqu’où et au service de quels projets ?     

Des témoignages et reportages d’actions concrètes mises en place dans les établissements de l’EFE seront présentés lors de cette journée afin de rendre compte du travail effectué sur le terrain.

François Perret, président de la Mlf et Olivier Brochet, directeur de l’AEFE conclueront cette journée fondatrice dédiée à l’inclusion scolaire.“

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