fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Alertes sécurité du 14 au 19 novembre, avec International SOS

Nathalie Laville

Publié

le

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 14 au 19 novembre les événements nécessitant une vigilance accrue.

Afrique

Ballot Box With An Illustrated Flag For The Country Of Burkina Faso

Burkina Faso. Jours à venir. Perpétrée sur la route entre Ougarou et Boungou, dans l’est du pays, l’attaque du 6 novembre dernier – la plus meurtrière depuis l’essor des violences djihadistes dans le pays – s’est soldée par la mort de 38 personnes employées d’une entreprise minière canadienne. Les déplacements demeurent donc risqués dans la zone frontalière avec le Mali, à l’ouest et au nord du pays, ainsi que dans la partie est du territoire burkinabé.

Île Maurice. Jours à venir. La victoire du Premier ministre sortant, M. Pravind Kumar Jugnauth, lors des élections législatives du 7 novembre dernier pourrait donner lieux à des rassemblements post-électoraux.

Mozambique. Jours à venir. Les résultats du dernier scrutin national sont toujours contestés par la deuxième formation politique du pays, la Renamo, qui a retrouvé ses partisans dans la ville portuaire de Quelimane le 9 novembre dernier. Cette réunion est susceptible de préfigurer de nouveaux rassemblements de ce type.

Nigeria. 16 novembre. Les Etats de Kogi (au sud de la capitale Abuja) et de Bayelsa (à l’extrême sud du pays, bordant le golfe de Guinée) vont élire leur gouverneur. Les affrontements entre les partisans du Congrès tous progressistes (CTP) et du Parti démocratique du peuple (PDP) lors de la campagne électorale laissent présager de possibles troubles.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Irak Troubles

Irak. Jours à venir. Les manifestations qui ont cours dans le pays font état d’une grande violence, avec 300 victimes recensées selon les activistes. Les axes stratégiques de certaines villes sont toujours bloqués par les manifestants, comme à Bagdad au niveau des ponts menant à la zone verte, enclave hautement sécurisée de la capitale irakienne.

Israël-Palestine. Jours à venir. Un commandant du djihad islamique, Baha Abou Al-Alta, a été tué par des frappes israéliennes dans la nuit du 11 au 12 novembre dans la bande de Gaza, alors que des tirs similaires ont été observés à Damas en Syrie. Cinq morts ont été dénombrés dans le territoire palestinien. Après coup, plus de 160 roquettes ont été tirées depuis l’enclave gazaouite, la moitié d’entre elles ayant été annihilées par le système anti-missile « Dôme de fer ».

Koweït. Jours à venir. Dans la continuité des manifestations visant à dénoncer la corruption qui ont eu lieu le 6 novembre dernier, d’autres pourraient avoir lieu dans les prochains jours.

Liban. Jours à venir. Les manifestations de contestation citoyenne perdurent dans le pays du Cèdre, alors que des rassemblements sont également organisés en faveur du gouvernement en place. Si de nombreux barrages ont été levés par les manifestants, le climat sécuritaire pourrait connaître un regain de tension sans préavis.

Soudan. Jours à venir. L’instabilité politique prévaut toujours au Soudan. La constitution du gouvernement de transition vient en effet d’être repoussée de cent jours au-delà de la date butoir initialement prévue.

Amériques

Bolivie Crise

Bolivie. Jours à venir. Après avoir été réélu le 20 octobre, le Président Evo Morales a remis sa démission le 10 novembre dernier au terme de deux semaines de contestation, appelant néanmoins ses militants à s’opposer au gouvernement de transistion qui devrait être dirigé par la sénatrice Jeanine Áñez. Alors que les rassemblements très violents du 7 novembre à Cochabamba et du 9 novembre à Oruro ont provoqué des décès et des blessés par balles, des affrontements entre partisans du président déchu et de leurs adversaires restent possibles.

Chili. Jours à venir. L’exigence d’une refonte de la Constitution via des réformes profondes continue de mobiliser des milliers de manifestants, notamment dans la capitale Santiago.

Colombie. Jours à venir. Les attaques ciblées sur les leaders sociaux ont conduit le groupe « Defendemos la Paz » à appeler à manifester dans l’ensemble du pays ainsi qu’à l’étranger.

Haïti. Jours à venir. Le nouveau gouvernement haïtien n’a pas encore été constitué en dépit des négociations en cours. Alors que l’opposition devrait nommer son candidat le 18 novembre prochain, la teneur de la contestation reste violente.

Asie-Pacifique

Hong Kong. 16 et 17 novembre. Le nouveau rendez-vous de contestation prévu ce week-end pourrait connaître une intensification accrue après le décès d’un étudiant le 8 novembre dernier suite à des affrontements avec la police. La mort de ce manifestant marque en effet une première depuis l’amorce de ce mouvement au début du mois de juin.

Sri Lanka. 16 novembre. Le pays insulaire situé au sud de l’Inde organise ses élections présidentielles dont les résultats seront attendus dans un délai deux jours.

Europe

Arménie. Jours à venir. Les soutiens de M. Robert Kocharyan, ancien chef de l’État arménien accusé de corruption, envisagent un nouveau rassemblement à l’instar de celui du 7 nov

embre dernier, devant le tribunal du district de Changavit, au sud de la capitale Erevan.

Extinction Rebellion

Suisse. 16 novembre. L’aéroport de Genève (GVA) sera ce jour le lieu d’une action de blocage du mouvement Extinction Rebellion qui milite pour une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux de la part des États dans le monde.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR