fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Entreprendre à Malte

Malte fait souvent la une des journaux avec ses affaires de corruption qui touchent des personnalités jusqu’au plus haut sommet de l’État ou encore pour l’arrivée massive sur ses côtes de migrants, première porte d’entrée de l’Europe de centaines de réfugiés. Cela ne l’empêche pas de connaître un fort dynamisme économique depuis plusieurs années grâce notamment à ses bases financières solides. De plus en plus de travailleurs européens choisissent de s’y installer, même si ses salaires figurent parmi les plus bas de la zone.

Français à l'étranger

Publié

le

Comment créer son entreprise

Il faut commencer par déposer son capital sur un CIF Account, c’est un compte bancaire d’attente qui permet d’obtenir un justificatif de la banque prouvant le dépôt du capital. Il faut ensuite déposer les statuts de l’entreprise en création, déposer son nom, ouvrir un compte bancaire, s’enregistrer auprès des services fiscaux, obtenir une licence ou un permis commercial et enfin s’enregistrer en tant qu’employeur. Il n’est pas nécessaire de résider à Malte pour y créer son entreprise. La société privée à responsabilité limitée (Limited Liability Company) est la solution statutaire la plus fréquemment utilisée, elle est composée d’un actionnaire au minimum avec un capital minimum de 1164,69€.

Dans quels secteurs investir

Si les principaux investissements étrangers vont vers les activités financières et les activités d’assurance, il peut être intéressant de monter un projet dans l’électronique, les produits pharmaceutiques ou encore les communications. Malte est aussi un important hub pour les jeux en ligne dans la région et le gouvernement maltais soutient la création d’emplois dans ce secteur.

Taxes à prévoir

Le taux d’imposition des sociétés est fixé à 35%, mais il est en fait beaucoup moins élevé en raison de la participation des actionnaires (l’abattement fiscal sur les dividendes distribués qui est proposé aux entreprises le fait chuter entre 0 et 10%). Les plus-values sur le transfert de titres, de droits d’auteur, de brevets, de marques et sur la cession de droits de propriété sur ces biens sont incluses dans le revenu imposable et soumises à l’impôt sur les sociétés.

Aides possibles

Le gouvernement offre des avantages fiscaux pour l’investissement dans des projets industriels avec des taux d’imposition préférentiels (5% au lieu de 35%), des crédits de taxe sur les investissements (jusqu’à 50% du montant investi ou 50% des deux premières années de salaire des nouveaux emplois créés), des impôts réduits sur les bénéfices réinvestis, des subventions pour la création d’emplois, des prêts avec des conditions favorables pour les promoteurs de projets industriels. Il existe une Agence de promotion des investissements qui donne accès à des prêts à taux réduits, des bonifications d’intérêts et des garanties de prêt, des programmes sur mesure conçus pour faciliter les projets de recherche et de développement…

Les atouts du pays

Sa grande force est de posséder une main-d’œuvre très qualifiée, anglophone et peu chère. Malte est devenue l’un des principaux centres de services de la mer Méditerranée. En outre, c’est une véritable plaque tournante pour les entreprises cherchant à faire des affaires en Europe du Sud et en Afrique du Nord, avec plus de 200 entreprises internationales installées sur l’île.

Les bons plans

Malte possède une zone franche, le port franc de Malte, qui offre aux sociétés une imposition réduite et des crédits de taxe sur les investissements.

Emploi

Malte a sans arrêt besoin de main-d’œuvre : son taux de chômage est si bas qu’elle cherche à accueillir des diplômés européens (notamment en marketing et communication) et elle a même passé des accords avec les services publics de l’emploi d’autres pays européens ! L’archipel accueille de nombreux européens souhaitant parfaire leur anglais et recherche en permanence des enseignants dans la langue de Shakespeare. Autres secteurs à la recherche de profils moins diplômés : le tourisme, un secteur en pleine expansion, et les call centers qui recherchent des francophones.

Consulter notre fiche pays Malte pour en savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR