Actualités internationales
AEFE : Concours élèves, semaine de la langue française et de la francophonie 2020
Appel à création audiovisuelle pour contribuer au lancement du Dictionnaire des francophones
Réaliser une courte vidéo pour mettre sous les feux des projecteurs une expression francophone… Ce défi s’adresse aux élèves des établissements français à l’étranger comme à ceux des établissements du réseau LabelFrancÉducation. En le relevant, les élèves contribueront, en images, au lancement du Dictionnaire des francophones pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie (14-22 mars 2020).
« Un pourriel » (« courrier indésirable » au Québec), « eau à ressort » (« eau gazeuse » en RDC), « avoir la bouche sucrée » (« être un beau parleur, un flatteur » en Côte d’Ivoire)… De telles expressions seront répertoriées dans le Dictionnaire des francophones, recueil numérique collaboratif qui sera ouvert à la contribution du public dès la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2020.
De petits clips vidéo réalisés par les élèves peuvent participer à la campagne de communication « Et toi, quelle est ton expression francophone préférée ? ». Certains clips pourront même être diffusés sur la chaîne de télévision TV5MONDE…
En savoir plus et participer sur le site de l’AEFE
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Tribuneil y a 6 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 1 semaineAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »
