fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Drogue et salles de consommation dans le monde

Nathalie Laville

Publié

le

Drogue Injection

Paris vient de faire son bilan des salles de consommation ouvertes depuis 3 ans : positif. La mairie de Paris juge favorablement le bilan de la salle de consommation de drogues à moindre risque avec plus de 1 300 usagers de stupéfiants passés par ce dispositif et près de 185 000 actes de consommation de drogue ont eu lieu dans la salle. Cela revient à 169 consommations par jour en moyenne, un chiffre assez stable depuis avril 2017. Cela, selon la Mairie de Paris, le processus fait baisser le nombre de seringues jetées dans la rue, sécurise la consommation, facilite l’accès à des consultations d’addictologie et à des soins infirmier.
Novatrice en France, cette pratique est déjà expérimentée dans d’autres pays du monde. Ainsi, il en existe au Canada, à Porto Rico, en Espagne, en Norvège, au Royaume-Uni, en Irlande, au Portugal, en Belgique, en Slovénie, en Suède, en Italie, en Australie…

Ces salles où les toxicomanes s’injectent de la drogue par voies intraveineuses proposent de bonnes conditions sanitaires et d’hygiène ainsi que la présence d’un personnel formé. Il est aussi possible d’y échanger les seringues. Par contre, la drogue n’est pas fournie aux usagers en situation de dépendance. C’est en Suisse que la première salle a été ouverte, à Berne en 1986.

Si la Mairie de Paris se félicite de leur ouverture, les avis sont cependant controversés. Ainsi, si pour beaucoup elles limitent la transmission de maladies graves, pour d’autres elles encouragent la prise de drogues…

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR