fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Barrage sur le Nil : tour d’horizon des négociations au Sénat

Olivier Cadic, sénateur représentant les Français établis hors de France, organise le 20 janvier au Sénat un colloque consacré aux négociations entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan sur la construction de l’immense barrage éthiopien sur le Nil.

Pénélope Bacle

Publié

le

Sans Titre 7

Le sénateur Olivier Cadic se prépare à accueillir au Sénat le 20 janvier les ambassadeurs à Paris d’Egypte, Ehab Badawi, d’Ethiopie, Henok Teferra Shawl, et du Soudan, Daffa-Alla Ali-Osman, lors de son rendez-vous annuel dédié à l’« Hydrodiplomatie et le changement climatique pour la Paix ». Son colloque sera cette année consacré en grande partie au litige autour du méga-projet éthiopien de quatre milliards $ de construction d’un barrage sur le Nil, censé devenir la plus grande centrale hydroélectrique d’Afrique, dont les négociations doivent aboutir prochainement.

> Le projet de barrage en question

Cette construction lancée en 2011 suscite depuis neuf ans une dispute entre l’Ethiopie et ses pays voisins, en particulier Le Caire, qui craint qu’elle n’entraîne la réduction du débit du Nil Bleu, fleuve dont l’Egypte dépend à plus de 90 % pour son approvisionnement en eau. L’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan ont cependant depuis quelques mois accéléré leurs négociations à ce sujet, cherchant notamment un compromis autour du problème du remplissage du réservoir.  Les ministres de l’eau des trois pays ont prévu de se retrouver les 28 et 29 janvier à Washington pour parvenir à un « accord global sur le remplissage et la gestion » du barrage.

> Les organisateurs du colloque

Olivier Cadic organise ce colloque annuel dédié aux questions d’hydrodiplomatie au Sénat en coopération avec Fadi Comair, président de l’association Medurable et président du programme hydrologique intergouvernemental de l’UNESCO.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR