fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Hélène Conway-Mouret : « Quels moyens pour l’enseignement français ? »

Le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger, annoncé il y a déjà plusieurs semaines par le gouvernement, pose question. La sénatrice Hélène Conway-Mouret trouve le projet intéressant, mais s’interroge sur les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Nathalie Laville

Publié

le

« L’annonce du doublement des élèves scolarisés dans des établissements où l’on enseigne les programmes français est très ambitieuse, en revanche, sa mise en œuvre reste opaque, explique la sénatrice des Français à l’étranger Hélène Conway-Mouret. Je me demande quels seront les moyens utilisés, si l’Etat ne compte que sur le privé pour appuyer ce développement… Le risque est aussi pour moi de voir se développer un réseau parallèle, concurrençant l’AEFE. »

> Le privé, une vraie solution pour le gouvernement

Il est vrai que l’Etat français ne débloque guère de moyens à la hauteur de son ambition. Les 25 millions supplémentaires pour le budget de l’AEFE seront bien évidemment insuffisants, ce sera donc aux établissements privés de faire des propositions et surtout de faire homologuer leurs programmes. « Je suis aussi inquiète sur les critères d’homologation, puisque le gouvernement a annoncé leur assouplissement, j’espère qu’il n’y aura pas de baisse de qualité des enseignements… poursuit Mme Conway-Mouret. Aujourd’hui, sur le terrain, seuls l’AEFE et la Mission laïque sont en capacité de développer le réseau. Le gouvernement a choisi de booster ce réseau sans faire d’étude au préalable. Nous ne savons donc pas où il est intéressant ni où il est possible de développer le réseau… Mais je serai vigilante ! »

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR