fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Le Léman Express, le premier RER transfrontalier franco-suisse

La ligne CEVA est le trait d’union ferroviaire qui permet enfin de gommer l’effet frontière dans les déplacements entre Genève et la Haute-Savoie en proposant une offre voyageurs type RER pour le Grand Genève et ses régions limitrophes.

Publié

le

Sans Titre (13)

Depuis sa mise en service le 15 décembre 2019, ce sont 230 km de ligne et 45 gares qui sont connectées dans un rayon de 60km autour de Genève, soit un territoire de près d’un million d’habitants, répartis sur deux cantons suisses et un département français : la Haute-Savoie.

Le Léman Express devrait transporter 50000 personnes chaque jour et permettre ainsi de réduire de 12% le trafic routier dans le canton aux heures où la circulation est la plus dense. Avec un train toutes les 10 minutes entre Annemasse et Genève aux heures de pointe et un train toutes les 30 minutes en direction d’Evian et la Roche-sur-Foron, aussi aux heures les plus difficiles, le Léman Express a pour objectif de favoriser la mobilité au cœur du Grand Genève et au sein de la Haute-Savoie du Nord.

Financés par les deux Etats, les commanditaires franco-suisses du trafic régional, les collectivités territoriales et avec le soutien de l’Union européenne, le Léman Express va améliorer la mobilité et la qualité de vie des habitants du bassin franco-valdo-genevois. « Chaque rame va économiser 400 voitures et le train est 25 fois moins polluant. 50.000 voyageurs quotidiens vont économiser 40 minutes de vie » en moyenne, a souligné Laurent Wauquiez, président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, principal financeur côté français.

> En savoir plus

Le plan des nouvelles lignes

Les nouvelles lignes en détails

Le site Leman Express

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR