fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Tour d’horizon des écoles françaises à distance

En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, Français à l’étranger présente les diverses formules en matière de « homeschooling », d’école à la maison, pour les langues étrangères ou les matières plus classiques, à plein temps ou en complément, en fonction des besoins et des attentes de chaque famille.

Publié

le

Sans Titre (15)

> Hattemer : l’école des savoirs

C’est l’école française à distance par excellence depuis 1930, fréquentée en leur temps par Élisabeth Badinter, Jacques Chirac, Jean d’Ormesson, Françoise Dorin ou Jean-Paul Sartre. À la fin du XIXe siècle, Rose Hattemer, institutrice venue d’Alsace, enseigne à Paris le français aux jeunes enfants qui lui sont confiés. Préceptrice dans plusieurs familles, mademoiselle Hattemer est tout naturellement amenée à enseigner chez elle à des groupes d’enfants avant de développer le premier cours par correspondance en France. Sa pédagogie : établir un programme pour chaque enfant et faire travailler son intelligence. La méthode Hattemer était née, innovatrice et traditionnelle à la fois.

Et parce que les situations peuvent revêtir des formes très diverses, Hattemer propose des solutions sur mesure pour garantir aux enfants expatriés un excellent niveau scolaire et une réintégration optimisée lors de leur retour en France. S’il n’y a pas d’établissement pouvant l’accueillir en expatriation, choisissez le programme de scolarité complète trois à quatre heures de travail par jour sur cinq jours –30 modules.
Pour un programme de français « comme en France », optez pour la discipline complète de français une heure de travail/jour sur cinq jours –30 modules. Enfin, si vous avez besoin d’un programme pour simplement compléter la scolarité de votre enfant et lui garantir une facilité d’intégration lors de votre retour en France, préférez le programme primaire expatrié dix modules à étudier, dix devoirs à réaliser. L’offre permet la délivrance d’un avis de passage et d’un relevé de notes détaillé. Chaque formule comprend la mise à disposition du programme en ligne, de devoirs téléchargeables, une correction sous dix jours, et un accès par internet (les grands cours en ligne ne concernant que la formule Expat), aux relevés de notes, bulletins et avis de passage.

> Legendre : entre tradition et innovation

Les Cours Legendre à distance ont été fondés en 1957 par une équipe d’enseignants réunis autour de Constant Legendre, professeur et docteur ès sciences. Depuis lors, l’enseignement à distance a prouvé son efficacité grâce à un corps professoral expérimenté, des cours alliant tradition et innovation, et une équipe pédagogique toujours à l’écoute. Les Cours Legendre à distance accompagnent l’enfant via des programmes qui suivent ceux de l’Éducation nationale en les complétant pour permettre à ceux qui le souhaitent d’approfondir les notions. L’école est ouverte toute l’année, et on peut s’inscrire à n’importe quel moment ! L’exigence de sérieux et le soin apporté à la qualité pédagogique ont permis aux Cours Legendre à distance d’être unanimement appréciés et recommandés. De nombreuses familles se déplacent chaque année à l’étranger pour des raisons professionnelles ou personnelles. Les établissements scolaires locaux ne proposent pas toujours aux enfants le niveau d’enseignement requis ou ne répondent pas exactement aux attentes éducatives des parents. Les Cours Legendre à distance s’adaptent au rythme de la vie de famille et le niveau de leur enseignement permet une réintégration aisée dans un établissement scolaire en France, après une scolarité complète ou partielle. Grâce à l’espace en ligne, parents et enfants ont accès partout dans le monde et à tout instant à des ressources numériques et au suivi des notes obtenues. Ils gardent ainsi un lien permanent avec l’équipe pédagogique. Les échanges se font alors par mail et les devoirs à envoyer à la correction peuvent être scannés et téléchargés directement en ligne.

> Learnissimo : apprendre une langue à distance

La méthode permet aux enfants comme aux adultes d’apprendre ou d’améliorer une langue étrangère pour s’expatrier partout dans le monde 150 professeurs natifs proposent des cours en visioconférence dans plus de quinze langues pour s’adapter au pays d’accueil et au vocabulaire de tous les secteurs d’activité : espagnol, portugais, japonais, chinois, russe, italien, allemand, néerlandais… Learnissimo est le spécialiste de l’apprentissage des langues étrangères en visioconférence. 50 000 cours ont déjà été donnés sur la plateforme pour 3 000 élèves actifs. 96% de clients satisfaits. Le site propose également un coaching pédagogique à travers un apprentissage et un accompagnement de la progression pour atteindre les objectifs de l’élève. Un suivi pédagogique est prévu avec un outil d’entraînement, un test d’évaluation au début et à la fin, un plan de développement des compétences et un bilan des acquis linguistiques (sur demande). Il offre une progression rapide et l’aisance à l’oral pour devenir rapidement opérationnel, s’adaptant au niveau de chacun (débutant à avancé, enfants et adultes) et autorisant flexibilité et souplesse : on prend ses cours quand on le souhaite au travers d’un calendrier intuitif. On réserve ses séances « à la carte » avec le professeur de son choix. Les tarifs vont de 165 € pour cinq heures à 900 € pour trente heures. Les cours sont valables jusqu’à un an selon les formules.

> Nace Schools devient Globeducate

L’histoire commence en 1972 avec l’ouverture d’une petite école maternelle, Agora Patufet, près de Barcelone, en Espagne. Depuis lors, le groupe se développe. Partenaire de la banque publique d’investissement Bpifrance, NACE Schools compte aujourd’hui 51 écoles dans dix pays et sur trois continents – soit 25.000 élèves – dont 10 en France : l’EIB (Paris, 6 écoles), le Cours Hattemer (Paris, 2 écoles), l’EBICA (Valbonne) et l’ISN (Nice), ainsi que 4 écoles à distance : Hattemer Academy, Cours Legendre, Cours Sainte-Anne et Learnissimo, avec à la clé de nouvelles opportunités d’échanges et d’événements pour les enfants au sein du réseau des écoles du groupe. « Ensemble, nous partageons un savoir-faire qui permet d’offrir un apprentissage d’excellence à notre communauté d’élèves, et ceci à une échelle mondiale, explique Line Vissot-Weil, la présidente pour la France. Notre nouveau nom, Globeducate, reflète cette envergure internationale et notre mission de préparer chaque élève à devenir un acteur global du monde de demain. L’impact de ce projet sera important sur l’avenir de nos écoles et au rôle qui leur incombera pour construire notre futur. » Le groupe bénéficie du savoir-faire reconnu du groupe en matière d’enseignement international, mais aussi de ses contacts privilégiés avec les grandes entreprises et les institutions européennes et internationales, dont il scolarise nombre d’enfants de collaborateurs. Ses piliers : l’apprentissage des langues étrangères dès la maternelle et l’ouverture à l’international. Les élèves pourront poursuivre leur cursus partout dans le monde, avec pour objectif ultime l’IB – International Baccalaureate –, un sésame qui donne accès aux meilleures universités.

> Développement durable

L’un des éléments clés du nouveau projet est l’agenda d’initiatives, qui souscrit aux objectifs mondiaux de développement durable de l’ONU pour 2030. Ce programme réunira chaque élève et sa famille, ainsi que les membres de l’équipe pédagogique, en donnant à chacun l’occasion de s’impliquer. Dans un premier temps, un partenariat officiel a été conclu avec deux organisations reconnues au niveau international : WWF et Eco Schools. Les initiatives ont commencé en janvier et, pour les deux prochaines années scolaires, les écoles Globeducate se concentreront sur quatre des 13 objectifs de développement durable définis par les Nations unies, à savoir : la lutte contre les changements climatiques, la vie aquatique, la vie terrestre et l’eau propre et enfin l’assainissement. L’idée est de jeter les bases qui permettront à chaque élève et aux générations futures de trouver leur propre voie pour transformer le monde de demain.

Un article de Frédéric Lassaigne

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR