fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils du Quai d’Orsay dans plusieurs dizaines de pays

Français à l’étranger partage les dernières informations mises à jour les 16 et 17 mars par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans plusieurs dizaines de pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles.

Français à l'étranger

Publié

le

Sans Titre 81

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique:

> Afrique du Sud

Les autorités sud-africaines ont annoncé la mise en place de l’état d’urgence nationale, qui s’accompagne de plusieurs mesures :  les voyageurs en provenance et à destination des pays à « haut risque » (Italie, Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Iran, Corée du Sud, Chine, Etats-Unis) se verront interdits d’accès au territoire sud-africain à partir du 18 mars ; les visas déjà accordés aux visiteurs issus de ces pays sont annulés et la délivrance de nouveaux visas pour les ressortissants de ces pays est suspendue ;  tout ressortissant étranger s’étant rendu dans l’un des pays à haut risque dans les 20 derniers jours se verra refuser son visa ; tous les voyageurs étant entrés en Afrique du Sud en provenance de pays à haut risque devront se faire tester.

Il est recommandé aux Français non-résidents de passage de mettre fin à leur séjour et de regagner dès que possible la France ou leur pays de résidence habituelle. Il est donc vivement conseillé aux Français qui souhaitent regagner la France de prendre l’attache de leur compagnie aérienne dans les meilleurs délais afin que leur soient proposées des alternatives de vols.

Contact utile :

Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités, notamment le numéro d’appel au National Institute for Communicable Diseases : +27 (0) 800 029 999 (du lundi au vendredi de 9h à 17h heure de Paris).

> Albanie

Les autorités locales ont annoncé : le couvre-feu à partir du 16 mars, 18h dans tout le pays; la fermeture des frontières terrestres avec tous les pays voisins ; la suspension des liaisons aériennes commerciales avec l’Italie, des arrivées des bateaux en provenance d’Italie; l’obligation pour toute personne en provenance d’Italie et de Grèce de s’isoler à domicile pendant 14 jours; des contrôles sanitaires à tous les postes frontières (aéroports, ports, passages terrestres) pour les passages encore autorisés ; des restrictions de circulation à l’intérieur du pays hormis pour les véhicules prioritaires (ambulances, services sanitaires, …) ; l’annulation des activités publiques et privées (activités sportives, culturelles, conférences, etc.) et des rassemblements de masse dans les endroits fermés ou ouverts (concerts, manifestations, auditions publiques, etc.) jusqu’au 3 avril ; la fermeture des établissements scolaires publics et privés jusqu’au 23 mars.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités albanaises (notamment sur le site de l’Institut de santé publique, en albanais ; numéro des urgences : 127)

Ambassade de France en Albanie Tel (urgences) : + 355 68 904 28 95 ou +355 68 803 85 75

> Allemagne

Les autorités allemandes ont annoncé : le renforcement des contrôles aux frontières terrestres avec la France, la Suisse, le Luxembourg, le Danemark et l’Autriche à compter du 16 mars 2020 : Seuls les touristes français de passage pourront regagner la France, ainsi que les résidents permanents en France. La circulation des travailleurs transfrontaliers et la circulation des marchandises ne sont à ce stade pas concernées mais font l’objet de contrôles (laissez-passer) ; la fermeture des lieux publics et des magasins, à l’exception des magasins essentiels (supermarchés et alimentation, station-essence, pharmacies et drogueries, …) ; la suspension des voyages touristiques et professionnels ; une réduction importante des liaisons aériennes entre l’Allemagne et la France (il est conseillé de contacter la compagnie aérienne pour connaître les annulations) ; l’instauration de formulaires déclaratifs à l’entrée sur le territoire pour tous les voyageurs en provenance des zones touchées par le coronavirus (ces formulaires seront distribués par les compagnies aériennes et transmises aux offices de santé publique, Gesundheitsämter).

Ambassade de France en Allemagne – Tel : +49 30 590 03 91 00 – Portable de permanence (pour les cas d’urgence) :+49 1608806313

> Arabie Saoudite

Afin de lutter contre la propagation de ce virus, les autorités saoudiennes ont annoncé, le 14 mars, la fermeture totale des frontières du Royaume pour une durée de 15 jours à compter du dimanche 15 mars, à 11h (heure locale). Il n’est donc plus possible d’entrer ou de sortir du territoire. Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements en Arabie Saoudite, en attendant que la situation se rétablisse.

Contacts utiles : 

Ambassade de France en Arabie Saoudite Tel : +966 11 43 44 100 Tel (secondaire) : +966 5 05 28 27 15 Permanence en cas d’urgence : +966 11 488 03 10

> Azerbaïdjan

Les autorités locales ont annoncé : l’annulation de l’essentiel des vols internationaux en provenance et à destination de Bakou. Les Français non-résidents en Azerbaïdjan (étudiants, touristes) sont désormais invités à envisager un départ anticipé du pays par les derniers vols encore disponibles à destination de LONDRES (AZAL) ou de MOSCOU (AZAL, Aeroflot, S7 airlines), en prenant soin, concernant cette dernière destination, de vérifier les conditions de leur transit aéroportuaire. A compter du 14 mars et pour une durée d’un mois : annulation de grands évènements publics et des évènements familiaux (mariages, funérailles), fermeture des restaurants et bars à partir de 21 heures. Les établissements d’enseignement, et culturels/sportifs recevant du public (cinémas, musées, théâtres, gymnases) sont fermés dans tout le pays; des mesures systématiques de détection des symptômes à l’arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres) ; l’instauration d’une période de confinement en établissement hospitalier ou à domicile obligatoire de 14 jours pour les ressortissants et/ou les voyageurs en provenance des pays tels que la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Chine continentale et les régions administratives spéciales (Hong-Kong et Macao), la Corée du Sud, l’Iran et la Japon ; la suspension, à compter du 13 mars 2020 et pour une période de 45 jours, de toute délivrance de visa électronique azerbaïdjanais Il reste néanmoins possible, en principe, d’obtenir un visa auprès de l’ambassade de la République d’Azerbaïdjan, mais sous certaines conditions notamment la présentation d’un certificat médical. A ce stade, il n’est pas possible d’obtenir un tel certificat en France. Les tests ne sont effectués que sur des personnes présentant des symptômes et après validation par un médecin infectiologue du SAMU.

Contacts utiles :

Ambassade de France en Azerbaïdjan : Tel : +994 12 490 8100 – Urgence :+994 50 282 87 89

> Bahamas 

A compter du 19 mars 2020 (5h – heure de Paris) et pendant 30 jours, à ce stade, l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les personnes ayant séjourné et/ou transité dans l’un des pays de l’espace Schengen, en Irlande et au Royaume-Uni au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire des Bahamas. Les ressortissants français qui sont résidents permanents seront cependant autorisés à entrer sur le territoire. Ils seront néanmoins soumis à une mesure de confinement à domicile pendant deux semaines.

Contact utile

Consul honoraire à Nassau Tél. : +1 242 424 86 29

> Bosnie Herzégovine

Les autorités locales ont annoncé : l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les voyageurs en provenance de France, d’Allemagne, d’Espagne, de Roumanie, d’Autriche, de Suisse, de Belgique, du Japon, de Chine, d’Italie, de Corée du Sud ou d’Iran  ; des mesures de détection des symptômes à l’arrivée sur le territoire ; l’obligation pour toute personne ayant séjourné dans des pays affectés par le Covid-19 (dont la France) et qui n’ont pas subi des contrôles sanitaires aux postes frontaliers et ni reçu de décision de surveillance de la santé ou d’auto-isolement, de prendre l’attache de l’Institut de santé publique (numéros ci-dessous). Le non-respect de cette mesure, rétroactive (qui concerne les voyageurs arrivés de France depuis le 25 février) est passible de poursuites pénales ; l’annulation des rassemblements publics de plus de 250 personnes ; la fermeture temporaire des écoles et universités ; l’interdiction des visites dans les hôpitaux et maison de retraite.

Dans ce contexte, il est recommandé aux ressortissants français de différer, dans la mesure du possible, tout déplacement vers la Bosnie-Herzégovine, de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site de l’Institut de Santé publique, en bosnien) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine.

Contact utile: 

En cas de symptômes de maladie respiratoire (fièvre, toux, essoufflement), il convient d’en informer immédiatement le service cantonal de santé publique ou les urgences par téléphone (062 086 282 , +387 62 086 282 +387 62 030 778 +387 62 030 796 +387 62 030 728).

> Brunei

Les autorités locales ont mis en place à compter du 15 mars 2020 les mesures suivantes : détection des symptômes à l’arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres) notamment des contrôles de températures à l’aéroport de Bandar Seri Begawan ; une période d’isolement et/ou de confinement de 14 jours obligatoire au Centre d’isolement national (National Isolation Centre) pour les ressortissants et/ou les voyageurs en provenance ou ayant transité par le Hubei, le Jiangsu ou le Zhejiang, l’Iran et l’Italie ; une période d’isolement de 14 jours à domicile pour les voyageurs en provenance de l’Union européenne, de Chine continentale (hors Hubei, Jiangsu et Zhejiang) et de Corée du Sud.

Contact utile :

Ambassade de France à Brunei Tel : +673 2220960/61 Permanence Ambassade :+673 874 8602

> Canada

A compter du 18 mars, les mesures suivantes seront en vigueur à l’entrée des frontières canadiennes : pas de restriction pour les passagers qui arrivent par des vols en provenance des États-Unis, du Mexique, des Caraïbes ou de Saint-Pierre et Miquelon ; pour tous les autres vols internationaux arrivant au Canada, seuls les ressortissants canadiens, les résidents permanents canadiens et les Américains sont autorisés à entrer sur le sol canadien.

Par ailleurs, les autorités locales ont instauré des mesures de détection des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) à l’arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres) ; des questions supplémentaires dans le formulaire déclaratif à l’entrée sur le territoire ; une période d’isolement de 14 jours (domicile) pour les personnes en provenance de Chine ou ayant transité par la Chine et présentant des symptômes d’infection respiratoire.

Contact utile

Urgences : 911

> Djibouti

Afin de lutter contre la propagation de ce virus, les autorités locales ont annoncé la fermeture de l’espace aérien à compter du 18 mars. Il ne sera donc possible d’entrer ou de sortir du territoire par voie aérienne. Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements à Djibouti, en attendant que la situation se rétablisse. Il est recommandé aux Français non-résidents de passage de mettre fin à leur séjour et de regagner dès que possible la France ou leur pays de résidence habituelle.

Contact utile:

Ambassade de France à Djibouti :Tel : +253 21 35 09 63 -Tel (urgences) : + 253 77 86 32 93

> Finlande

Le 16 mars, la Première ministre a annoncé des mesures d’exception, prévoyant notamment la fermeture imminente des frontières. Il est par conséquence recommandé aux voyageurs français de s’abstenir de tout déplacement en Finlande compte tenu des restrictions mises en place par les autorités locales. Les ressortissants français de passage présents sur le territoire finlandais sont invités à prendre contact avec leur agence de voyage ou leur compagnie aérienne pour organiser de façon anticipée leur retour vers la France.

Contact utile :

Urgences et ambulances : 112 (appel gratuit : à utiliser dans tous les cas d’urgence et pour tous types d’accidents, y compris sur la route)

> Irak 

Le Gouvernement irakien a suspendu le trafic aérien à l’aéroport de Bagdad, du 17 au 24 mars. 

Une interdiction temporaire d’entrée en Irak a été décidée pour les voyageurs ayant séjourné ou transité par les pays suivants : Chine, Corée du sud, Italie, Japon, Thaïlande, Singapour, Koweït, Bahreïn, Hong-Kong, Macao, Iran, France, Espagne, Nigéria, Turquie, Allemagne, Qatar.

Les autorités irakiennes ont mis en place une interdiction complète et permanente de circulation dans Bagdad et son gouvernorat à compter du 17 mars 23h00 jusqu’au 24 mars à 23h00 ainsi que diverses autres mesures locales d’interdiction ou de restriction des déplacements dans plusieurs gouvernorats. Elles ont également interdit tout rassemblement y compris les rassemblements religieux et pèlerinages, et suspendu tout déplacement entre les gouvernorats.

En conséquence, il est vivement conseillé aux Français de passage en Irak de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Contact utile 

Département de la résidence des étrangers : Tél. : +964 1 719 87 32 / +964 1 717 97 27

> Irlande

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, il est conseillé d’éviter les voyages vers les zones où le virus circule activement (cf. liste des zones d’exposition à risque établie par le ministère de la santé), en attendant que la situation se rétablisse.

Les autorités irlandaises ont pris les mesures suivantes jusqu’au 29 mars : depuis le 13 mars, les crèches, les écoles et les universités sont fermées . Ces dispositions sont appliquées également au Lycée Français d’Irlande sur ses deux sites (Foxrock pour le primaire et Clonksgeah pour le secondaire) ; les institutions culturelles gérées par l’État seront fermées ; les rassemblements en intérieur de plus de 100 personnes et les rassemblements en extérieur de plus de 500 personnes doivent être annulés ; les personnes arrivant dans les aéroports et les ports sont informées de ces mesures et doivent s’isoler si elles développent des symptômes ; les personnes sont encouragées à travailler à distance et à limiter leurs interactions sociales autant que possible ; les magasins et les transports publics continueront de fonctionner ; les pubs sont fermés depuis le 16 mars.

Par ailleurs, il convient de s’informer de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités locales (ministère de la santé irlandais, en anglais) avant d’envisager un déplacement dans le pays, notamment en consultant le site de l’ambassade de France en Irlande.

Contact utile : 

Les autorités irlandaises demandent à toute personne en provenance de certains pays de contacter le Public Health Department au +353 1850 24 1850 et à ceux présentant des symptômes (toux, fièvre, …) à l’arrivée ou dans les 14 jours suivants de s’isoler immédiatement et de contacter un médecin ou un service d’urgence par téléphone.

> Mozambique 

Les autorités mozambicaines ont instauré un dispositif de quarantaine obligatoire d’une durée de 14 jours à domicile ou à l’hôtel pour tous les voyageurs en provenance des pays où la circulation du virus est active (Chine, Corée du Sud, Iran, Italie, Allemagne, France, Danemark, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis..). Un suivi sera assuré dans les lieux de confinement par les autorités locales (Ministère de la Santé). Les sorties du territoire mozambicain ne font l’objet d’aucune restrictions particulières. Toutefois, les décisions annoncées par les pays voisins ou susceptibles de l’être dans les prochains jours, ont pour conséquence de contraindre de nombreuses compagnies aériennes à adapter leurs plans de vols et réduire, voire supprimer, des liaisons. Concrètement, les possibilités de sortie du Mozambique pour se rendre en France, déjà limitées, vont se réduire davantage encore. Il est recommandé aux Français de passage de mettre fin à leur séjour et de regagner dès que possible la France ou leur pays de résidence habituelle. Il est conseillé aux Français qui souhaitent regagner la France de prendre l’attache de leur compagnie aérienne dans les meilleurs délais afin que leur soient proposés des alternatives de vols.

Par ailleurs, plusieurs postes frontière terrestre avec l’Afrique du Sud ont été fermés : Ponta d’Ouro (Province de Maputo), Giryondo et Pafuri (Province de Gaza).

Contacts utiles :

Ambassade de France Tél : +258 2148 4600 – Permanence consulaire 24h/24h : +258 823 070 020

> Namibie

Il est recommandé aux Français actuellement de passage en Namibie de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible. Des liaisons aériennes restent opérationnelles, il convient de contacter les compagnies aériennes ou les agences de voyages pour vérifier la possibilité d’emprunter un vol de retour.

La Namibie a suspendu pour 30 jours à partir du 14 mars tous les vols depuis et vers l’Allemagne, le Qatar et l’Ethiopie. Les cliniques privées n’accueilleront pas les malades infectés, qui seront redirigés vers les hôpitaux publics. Compte tenu de ces mesures, il est conseillé d’éviter les voyages vers la Namibie en attendant que la situation se rétablisse.

Contact utile:

Ambassade de France en Namibie Tel : +264 61 27 67 00

> Nigéria

Les autorités locales ont instauré des mesures de détection (prise de température) des cas suspects dans les principaux points d’entrée du pays (aéroports et ports notamment) et sont susceptibles de placer des passagers en quarantaine.

Les voyageurs arrivant des pays les plus affectés par le coronavirus (Chine, République de Corée, Iran, Italie, Japon, Espagne, France, Allemagne) devront respecter un auto-isolement à domicile pendant 14 jours.

Contact utile:

Le Centre for Disease Control nigérian a mis en place un numéro d’urgence (0800 9700 0010) pour les personnes souhaitant des renseignements.

> Qatar 

La mesure d’interdiction d’entrée sur le territoire qatarien annoncée par les autorités locales a été avancée. Ainsi, depuis lundi 16 mars à 20 heures (heure de Doha, soit 18 heures, heure de Paris), pour une durée de 14 jours renouvelable, l’entrée sur le territoire qatarien est interdite à toute personne qui n’est pas de nationalité qatarienne (y compris, donc, aux Français, même résidents au Qatar au titre de la détention d’un titre de séjour « Q ID »). Le départ de Doha et le transit via Doha restent possibles sous réserve du maintien des vols, ce dont il convient de s’assurer auprès des compagnies concernées. Les passagers en transit par Doha (zone internationale de l’aéroport) peuvent poursuivre leur voyage normalement vers leur pays de destination finale sous réserve des éventuelles restrictions appliquées par ce dernier.

Contact utile 

Urgence (à appeler dans tous les cas : accidents, agressions, cambriolages, etc) : 999 (en anglais ou en arabe)

> Tanzanie

Les autorités tanzaniennes ont notamment mis en place des mesures de détection des cas suspects à l’arrivée dans les principaux points d’entrée du pays (aéroports notamment). Les passagers présentant des symptômes sont mis en isolement afin d’être testés et peuvent être placés en quarantaine. En raison de la fermeture actuelle ou imminente des frontières de certains pays de transit pour la Tanzanie, il est fortement recommandé aux touristes de contacter au plus vite leur compagnie aérienne pour s’assurer que leur vol est maintenu. Dans le cas contraire, les touristes présents en Tanzanie sont invités à contacter au plus vite d’autres compagnies pour s’assurer d’un vol retour alternatif. Il est conseillé aux ressortissants français de différer leur déplacement vers la Tanzanie.

Contact utile : 

Sur place, les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités tanzaniennes : +255 (0)800110124 et +255 (0) 800110125.

> Tchad

Les autorités tchadiennes ont décidé la suspension des vols à destination de N’Djamena, qui sera effective à partir du 19 mars à minuit. Elles ont également instauré des mesures de détection des cas suspects de Coronavirus à l’entrée dans le pays et le placement en quarantaine , pendant 14 jours des personnes en provenance des pays à risques, dont la France. Les personnes concernées devront rester à domicile ou sur leur lieu de résidence durant cette période et limiter tout contact avec l’extérieur. D’autres mesures sont susceptibles d’être prises dans les prochains jours. Il est recommandé aux Français qui seraient néanmoins actuellement de passage au Tchad de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Contact utile

Le ministère tchadien de la Santé a mis en place un numéro d’urgence : 66 29 05 59 / 92 02 56 38.

> Togo

A compter du vendredi 20 mars (dernier vol jeudi) et pour une durée de deux semaines (cette durée étant susceptible d’être allongée en fonction de la situation sanitaire), les vols en provenance de pays considérés par le Togo comme à haut risque (dont la France) sont suspendus.En conséquence, il est vivement conseillé aux Français de passage au Togo de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Les autorités togolaises ont décidé par ailleurs de renforcer les contrôles sanitaires aux frontières terrestres qui ne sont pas fermées pour ce qui concerne le Togo. Les voyageurs sont toutefois invités à se renseigner sur la position des autorités béninoises, burkinabè ou ghanéennes et notamment sur les mesures d’auto-isolement éventuellement décidées.

A partir du 16 mars, les personnes arrivant d’un pays considéré par le Togo comme à haut risque, dont la France, par voie aérienne (ou par voie aérienne et terrestre) doivent se placer en situation d’auto-isolement (rester à domicile avec le minimum de contacts y compris avec les membres de sa famille) pendant 14 jours et prévoir un suivi médical. Elles peuvent se signaler au Centre Médico-Social de l’ambassade (corinne.joulin@diplomatie.gouv.fr et +228 22 23 46 77).

Contact utile : 

L’ambassade de France au Togo a ouvert une cellule de réponse téléphonique, joignable au +228 22 23 46 00.

> Zambie 

Les autorités locales ont instauré des contrôles (thermoscan) aux principaux points d’entrée dans le pays et recommandent des auto-quarantaines de 2 semaines à toutes les personnes revenant de Chine. Les autorités de Zambie ont décidé d’imposer sans préavis, à compter du 13 mars 2020 au soir, une auto-quarantaine de 14 jours aux voyageurs arrivant de France, soit à leur domicile en Zambie s’ils sont résidents en Zambie, soit dans un hôtel. Il est dès lors recommandé à toute personne voulant venir de France pour un voyage en Zambie, touristique ou d’affaires, d’y renoncer. A titre de précaution, les personnes qui présentent des symptômes potentiellement liés au coronavirus Covid-19 doivent impérativement éviter tout déplacement à l’étranger. Dans le souci de ne pas propager l’épidémie, les personnes qui se trouvent déjà en Zambie et qui présentent des symptômes doivent restreindre au maximum leurs contacts et rester confinées.

Contact utile :

Ambassade de France en Zambie Tel : +260 971 054 128 pendant les heures d’ouverture uniquement

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR