fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Biblio de la semaine : “Du normal au pathologique : cliniques de l’expatriation“

Chaque dimanche, Français à l’étranger vous propose de découvrir un livre. Disponible depuis juin 2019, cet ouvrage collectif rend compte en 13 articles originaux des réflexions cliniques et élaborations de la deuxième Rencontre Asie de novembre 2018 du Réseau PsyExpat. (Independently published – Juin 2019)

Weena Truscelli

Publié

le

Sans Titre (12)

Pour encore et toujours, rendre hommage à ceux qui soignent …

> Du normal au pathologique : cliniques de l’expatriation 

Auteurs :  Drweski Philippe, Gaëlle Pradillon et Adelaïde Lefèvre

A l’heure de la mondialisation, les communautés de l’étranger représentent des millions de personnes, et parmi elles des professionnels de santé qui exercent leur métier dans des conditions parfois bien différentes de celles de leur pays d’origine. Ils sont souvent le premier recours de leur compatriotes pour la prise en charge de problématiques parfois complexes. En novembre 2018, la 2ème Rencontre du Réseau PsyExpat a permis aux “psy” expatriés d’échanger à nouveau sur les spécificités de cette clinique et de partager leurs réflexions sur les variations du normal et du pathologique rencontrées en expatriation. Maturation psychique, émergence de la pathologie, addictions et auto-médication, événements de vie et traumas (naissance, séparation, deuil) sont autant de problématiques qui peuvent présenter des enjeux spécifiques lorsqu’elles surviennent à l’étranger. Ils viennent alors questionner la technique et les aménagements thérapeutiques nécessaires pour les prendre en charge.

L’ouvrage est disponible en format papier ou électronique sur le Réseau des publications PsyExpat

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR