fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Coronavirus : SOS un toit, le service d’entraide pour héberger les Français

Le ministère des affaires étrangères s’allie à la Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés (Fiafe) pour lancer un nouveau service d’urgence, sosuntoit.fr, afin d’aider les Français en attente de vols à trouver des hébergements temporaires.

Pénélope Bacle

Publié

le

Sans Titre 90

Le ministère français des affaires étrangères a annoncé hier le lancement de la plateforme en ligne www.sosuntoit.fr. Ce service d’urgence a été mis en place en partenariat avec la Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés (Fiafe) pour aider les Français en attente d’un vol, et actuellement sans logement, à trouver un hébergement temporaire. Pour ce faire, “SOS un toit” met en relation des Français bloqués temporairement avec des Français résidant à l’étranger de manière permanente. Ces derniers se sont portés volontaires, sur la plateforme, pour les accueillir pendant quelques jours. Ce service d’entraide gratuit est disponible dans 197 pays.

> Les consignes de Le Drian

Le Quai d’Orsay recommande actuellement aux personnes résidant de manière permanente à l’étranger de rester chez eux sauf s’il s’avère nécessaire de rentrer au regard des conditions sanitaires. A contrario, pour les Français en déplacement temporaire à l’étranger, il est conseillé de rentrer rapidement en France. 

Seulement, nombre de ces Français actuellement en déplacement à l’étranger rencontrent depuis plusieurs jours de très grandes difficultés à trouver des vols pour rentrer en France. Face à cette situation, le ministre Jean-Yves Le Drian a déclaré le 18 mars qu’il allait mettre en place rapidement, en lien avec Air France, « un mécanisme global et mondial pour permettre à nos ressortissants qui le souhaitent de rentrer chez eux en France par voie aérienne ».  Le ministère cherche désormais, à travers le monde, à obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales, afin que ces liaisons puissent être assurées par des vols commerciaux.

> Qu’est-ce que la Fiafe ?

Présidée par Corinne Levet, la Fiafe est l’une des principales organisations d’aide aux Français à l’étranger. La Fiafe, qui a une démarche apolitique et non confessionnelle, organise depuis de nombreuses années des rencontres entre Francophones expatriés dans ses 150 associations (des « Accueils ») présentes dans 90 pays du monde. La Fiafe dispose d’un réseau constitué de 10 000 bénévoles et 100 000 adhérents dans le monde. 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR