fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 23 et 24 mars par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Sans Titre (18)

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Allemagne

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du Ministère fédéral de la santé, en anglais, et du Robert Koch Institut, en allemand), de consulter le site internet de l’ambassade de France en Allemagne.

Les autorités allemandes ont annoncé :

• le renforcement des contrôles aux frontières avec la France, la Suisse, le Luxembourg, le Danemark et l’Autriche. Seuls les touristes français de passage en Allemagne pourront regagner la France, ainsi que les résidents permanents en France. La circulation des travailleurs frontaliers et la circulation des marchandises ne sont à ce stade pas concernées mais font l’objet de contrôles (laissez-passer avec attestation de l’employeur). L’entrée sur le territoire allemand n’est possible que pour les ressortissants allemands ou les personnes pouvant justifier d’une résidence en Allemagne ; le transit via l’Allemagne (par route ou par avion ; car il n’y a plus de TGV/ICE entre l’Allemagne et la France) reste théoriquement possible mais en réalité souvent compliqué ;

• l’Allemagne a décidé de prendre les mesures suivantes : distanciation sociale, restriction des déplacements et la fermeture des lieux publics, restaurants et magasins, à l’exception des magasins essentiels (supermarchés et alimentation, station-essence, banques, pharmacies et drogueries, …) ; certains Länder, comme la Bavière, ont mis en place un confinement équivalent à celui décidé en France ;

• la suspension des voyages touristiques et professionnels ;

• une réduction importante des liaisons aériennes entre l’Allemagne et la France (il est conseillé de contacter la compagnie aérienne pour connaître les annulations) ;

• l’instauration de formulaires déclaratifs à l’entrée sur le territoire pour tous les voyageurs en provenance des zones touchées par le coronavirus (ces formulaires seront distribués par les compagnies aériennes et transmises aux offices de santé publique, Gesundheitsämter)

Contact utile :

Ambassade de France en Allemagne

Pariser Platz 5

101117 Berlin

Tel : +49 30 590 03 91 00

Portable de permanence (pour les cas d’urgence) :+49 1608806313

Fax : +49 30 590 03 91 10

> Arabie Saoudite

Afin de lutter contre la propagation de ce virus, les autorités saoudiennes ont décidé la fermeture totale des frontières du Royaume pour une durée de 15 jours à compter du 15 mars. En conséquence, il n’est donc plus possible d’entrer ou de sortir du territoire.

Par ailleurs, un couvre-feu est en vigueur à compter du 23 mars, pour 21 jours, de 19 heures à 6 heures (heure locale).

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements en Arabie Saoudite.

Contact utile :

Ambassade de France en Arabie Saoudite

Diplomatic Quarter

PO Box 94367

Tel : +966 11 43 44 100

Tel (secondaire) : +966 5 05 28 27 15

Permanence en cas d’urgence : +966 11 488 03 10

Fax : +966 11 43 44 179

Courriel : admin-francais.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr

 > Arménie

Le gouvernement arménien a décrété le 16 mars l’état d’urgence, jusqu’au 14 avril.

Dans ce cadre, tout citoyen français, et tout voyageur en provenance de France (à l’exception des citoyens arméniens), est interdit d’entrée sur le territoire arménien.

  • Toute personne présentant des symptômes et/ou ayant été en contact avec une personne présentant les symptômes du Covid-19 et/ou ayant voyagé dans un pays où des cas ont été recensés, notamment la France, doit contacter le numéro d’urgence mis en place par le ministère de la santé arménien : 00374 60 838300.

Les autorités arméniennes ont également mis en place des permanences téléphoniques qui fonctionnent 24h/24 pour répondre aux questions liées à l’état d’urgence :
• 8141 – pour les appels depuis l’Arménie
• +374 11208141 – pour les appels depuis l’étranger

Par ailleurs, toutes les frontières terrestres de l’Arménie sont actuellement fermées.

Dans ce contexte, il convient de reporter tous les déplacements en Arménie.

Les Français en déplacement temporaire en Arménie et qui se retrouveraient sans solution de retour sont invités à se signaler auprès de l’Ambassade de France en Arménie.

Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate.

Contacts utiles :

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales notamment sur les sites https://www.facebook.com/ministryofhealthcare/http://www.moh.am et https://ncdc.am/coronavirus/ du ministère arménien de la Santé et de consulter le site Internet de l’Ambassade de France en Arménie (https://am.ambafrance.org

> Cuba

Les autorités cubaines ont annoncé qu’à compter du 24 mars et pour une durée de 30 jours, les étrangers non-résidents ne pourraient plus entrer sur le territoire cubain. Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les voyages à Cuba (y compris les croisières).

Toutes les compagnies aériennes procèdent à des ajustements de leur plan de vol, voire à des annulations. Il est donc recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire à Cuba de prendre sans délai l’attache de leur compagnie aérienne ou de leur tour opérateur pour évaluer les possibilités de retour en France.

Contacts utiles :

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales (ministère cubain de la Santé) et de consulter régulièrement le site Internet de l’ambassade de France à Cuba->https://cu.ambafrance.org/] et les réseaux sociaux de l’ambassade

Ambassade de France à Cuba

Calle 14 – n° 312 – entre 3a y 5a Miramar PlayaLa Havane

Tel : +53 7 201 3131

Tel (urgences) : +53 7 201 3118

> Danemark

Accès au territoire danois et retour en France :

Les autorités danoises ont décidé de la fermeture temporaire des frontières à tous les étrangers non-résidents ou ne travaillant pas au Danemark à partir du 14 mars 2020 et au moins jusqu’au 13 avril 2020 compris. Seules les personnes relevant des catégories suivantes sont admises sur le territoire danois :
• Les ressortissants danois, munis d’un passeport danois ou d’une autre pièce d’identité en cours de validité ;
• Les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne résidant au Danemark, munis d’un document de voyage en cours de validité et d’une carte de sécurité sociale danoise (Gult sygesikringsbevis ou Sundhedskort).
• Les ressortissants d’un pays tiers munis d’un permis de séjour danois et d’un document de voyage en cours de validité.
• Les étrangers qui ont un « motif légitime » d’entrée au Danemark, notamment :
o Visite à un membre de sa famille en phase critique ou en phase terminale au Danemark ;
o Participation à une cérémonie funéraire au Danemark ;
o Convocation devant les juridictions danoises ;
o Exercice d’un droit de visite d’un mineur résidant au Danemark ;
o Exercice de la tutelle légale d’un mineur résidant au Danemark ;
o Suivi d’un traitement médical au Danemark ;
o Exercer un emploi au Danemark ;
o Passagers en transit ou avec des vols en correspondance au Danemark et qui peuvent présenter un billet en cours de validité pour la prochaine destination hors du Danemark ;
o Passagers qui peuvent fournir des documents permettant de justifier que leur véhicule est garé dans la zone de l’aéroport de Copenhague et qui ont besoin de ce véhicule pour leur voyage en cours hors du Danemark (par exemple vers la Suède).

Ces mesures s’appliquent aux passagers arrivant d’une destination Schengen ou non-Schengen. Des contrôles sont effectués au niveau des frontières et à l’arrivée dans les aéroports.

Les lignes aériennes directes entre la France et le Danemark sont temporairement suspendues. Quelques vols à destination d’Amsterdam (possibilité d’escale vers la France) sont maintenus à ce stade. Les ressortissants français peuvent transiter par l’Allemagne par voie routière pour regagner la France en application des lignes directrices de la Commission européenne du 16 mars 2020.

Les autorités groenlandaises et féroïennes ont décidé de suspendre temporairement tous les vols intérieurs et extérieurs, pour une durée de deux semaines à compter du 20 mars 2020.

Circulation sur le territoire danois :

Les mesures de restriction de déplacement et d’activité (notamment : interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, et fermeture des établissements d’enseignement, lieux publics et commerces non essentiels), actuellement en vigueur, sont prolongées au moins jusqu’au 13 avril 2020 compris. Les autorités danoises ont indiqué envisager des mesures de restriction à la circulation à l’intérieur du pays pour les fêtes de Pâques.

Ces mesures étant susceptibles d’évoluer rapidement en fonction de la situation, il est recommandé de suivre attentivement les éventuelles annonces publiques et recommandations des autorités locales, ainsi que le site de l´ambassade de France au Danemark

Contact utile :

Ambassade de France au Danemark

Kongens Nytorv 41050 Copenhague

Tel : +45 33 67 01 00

Tel (urgences) : +45 26 72 51 25

Courriel : presse@ambafrance-dk.org

> Egypte

L’Égypte a suspendu ses liaisons aériennes de et vers l’étranger jusqu’au 31 mars inclus.

Il est donc conseillé de reporter les projets de voyage touristiques ou professionnels en Egypte. Les ressortissants français touristes ou de passage en Egypte souhaitant rentrer en France sont invités à contacter l’ambassade de France au Caire dès que possible.

Sur place, il est recommandé aux personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (température, fièvre, toux, difficultés respiratoires) de rester en confinement et de contacter les médecins de référence de l’ambassade de France au Caire.

En cas de réalisation d’un test de dépistage au covid-19, les personnes testées positivement sont envoyées en quarantaine pendant une période de 14 jours dans un hôpital égyptien.

En cas de détection d’un cas de covid-19 parmi les passagers effectuant une croisière, l’ensemble des passagers est susceptible d’être placé en isolement pendant plusieurs jours. Des tests de dépistage sont alors effectués. Les personnes testées positivement sont envoyées en quarantaine. Ce n’est qu’après avoir été testées deux fois négativement à plusieurs jours d’intervalle que les personnes peuvent quitter l’isolement.

Contacts utiles :

Ambassade de France en Egypte

29 avenue Charles de Gaulle BP 1777 Guizeh

Le Caire

Tel : +20 2 35 67 32 00

permanence (nuits du vendredi-samedi et week-end) uniquement en cas d’urgence :+20 2 35 67 33 10

Courriel : questions@ambafrance-eg.org

> Emirats arabes unis

Les autorités locales ont demandé, à compter du 23 mars, pour une durée de deux semaines renouvelables, à l’ensemble de la population de rester à domicile (sauf urgence, impératif professionnel et achats de biens de première nécessité et de médicaments).

Chacun est également appelé à respecter les mesures de distanciation sociale, de ne plus se rendre dans les lieux publics et de ne se rendre à l’hôpital qu’en cas d’urgence.

Dans l’attente de précisions sur l’utilisation des transports en commun, il est demandé à toute personne de faire usage d’un véhicule privé pour se déplacer, en limitant à trois le nombre de passagers par véhicule, et de porter un masque protecteur du visage.

Toute personne se trouvant actuellement sur le territoire émirien doit se conformer aux instructions des autorités sanitaires et de sécurité compétentes. Des sanctions financières ou pénales pourront être appliquées aux contrevenants.

En outre, les autorités émiriennes ont annoncé la suspension de tous les vols entrants et sortants à partir du 25 mars, de même que l’arrêt des transits dans les aéroports aux EAU à cette même date.

Jusqu’à nouvel ordre, seuls les ressortissants émiriens sont autorisés à accéder au territoire émirien. Les personnes étrangères résidentes aux EAU, titulaires d’un titre de séjour valide et qui se trouvent actuellement en dehors du territoire émirien ne sont plus autorisées, depuis le 19 mars, à revenir aux EAU. Cette mesure est applicable jusqu’au 2 avril et est susceptible d’être prolongée.

Contacts utiles :

L’ambassade de France aux Emirats arabes unis et le Consulat général de France à Dubaï ont mis en place une cellule téléphonique afin de répondre aux Françaises et aux Français qui sont actuellement aux Emirats arabes unis. Cette cellule est joignable au numéro suivant, de 09h00 à 18h00 (heure locale) : +971 2 813 1001.

Les personnes se retrouvant en difficulté suite à ces nouvelles mesures doivent contacter en priorité :

• En France et à l’étranger : les ambassades des Emirats arabes unis des pays dans lesquels ils se trouvent
• Aux EAU : les autorités émiriennes chargées de l’immigration (Federal Authority for Identity and Citizenship – ICA) aux numéros suivants :
o Mobile : +971(0)50 106 6099
o Lignes fixes ICA : +971(0)2 312 8867 et +971(0)2 312 8865
o Lignes fixes MOFA : +971 (0)9208 3344 et +971 (0)2496 5228
o Email : operation@ica.gov.ae
o Fax : +971(0)25543883

Dans ce contexte les déplacements aux Emirats arabes unis doivent être différés.

Il convient de se conformer strictement aux recommandations sanitaires locales, de consulter dès que possible un médecin en cas de symptômes et de suivre strictement ses consignes (notamment en matière de confinement et de distanciation sociale). Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :
• Department of Health d’Abou Dabi (Estijaba) : (+971) 800 17 17
• Ministry of Health and Prevention : (+971) 800 11 111
• Dubai Health Authority : (+971) 800 342.

D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (notamment en matière d’hygiène sur l’ensemble du territoire émirien) et de consulter le site Internet, de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï

Ambassade de France aux Emirats arabes unis

Etihad Towers – Office Tower (Tower n°3) – 22nd Floor – PO Box 4014

Abou Dabi

Tel : + 971 2813 1000

Section Consulaire à Abou Dabi (Nuits, weekend et jours fériés en cas d’urgence uniquement : + 971 50 613 10 70

Courriel : Admin-francais.ABOU-DABI-AMBA@diplomatie.gouv.fr

> Ethiopie

A partir du 23 mars 2020, les autorités éthiopiennes ont décidé de la fermeture des frontières terrestres du pays, à l’exception des importations de marchandises qui sont toujours autorisées.

Dans la mesure où de plus en plus de pays prennent avec un préavis souvent très court des mesures d’interruption des liaisons aériennes vers la France, il est conseillé aux personnes actuellement en déplacement en Éthiopie de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible, de façon à être en mesure de rejoindre leur lieu de résidence.

En cas de difficultés ou d’interrogations sur les conditions de retour en France, l’ambassade de France en Éthiopie est joignable au numéro suivant : +251 1 11 40 00 02.

Les autorités locales ont instauré des mesures de détection des cas suspects aux principaux points d’entrée du pays, en particulier l’aéroport d’Addis-Abeba – Bole. Elles imposent à l’ensemble des passagers arrivant à l’aéroport d’observer une quarantaine de deux semaines dans un hôtel assigné par les autorités, aux frais des voyageurs. Les passagers présentant des symptômes caractéristiques du COVID-19 font l’objet d’un test.

Compte tenu de ces mesures, il est préférable de reporter les voyages en Ethiopie.

Contacts utiles :

Une fois entrées sur le territoire éthiopien, à l’issue de la quarantaine imposée par les autorités, les personnes présentant des symptômes caractéristiques du COVID-19 doivent éviter de se rendre d’elles-mêmes dans un établissement de santé et joindre les numéros dédiés mis à disposition par les autorités : 8335 et 952. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de l’OMS en matière d’hygiène sur l’ensemble du territoire éthiopien. Pour suivre la situation sanitaire, consulter les sites internet et les réseaux sociaux de :
• de la primature ;
• du ministère de la Santé ;
• de l’Institut éthiopien de santé publique (EPHI) ;
• de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines

Quartier Kabana PO Box 1464

Addis Abeba

Tel : +251 11 140 00 00

Courriel : contact@ambafrance-et.org

> Grèce

La Grèce impose depuis le 23 mars des mesures de confinement généralisé à tout le pays restreignant très fortement les déplacements.

Dans ce contexte, il est conseillé aux Français actuellement en déplacement temporaire en Grèce de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.

Sont exemptés de cette interdiction les déplacements suivants :
– pour se rendre au travail,
– pour se rendre à la pharmacie ou chez le médecin
– pour se rendre aux magasins de vente d’aliments quand la livraison à domicile n’est pas possible
– pour se rendre à la banque quand la transaction électronique n’est pas possible
– pour rendre service aux personnes vulnérables
– pour se rendre à des cérémonies religieuses exceptionnelles, sous les conditions prévues par la loi
– pour faire du sport en plein air seul ou à deux
– pour faire sortir les animaux domestiques
– pour rejoindre le lieu de résidence principale
– pour se trouver avec ses enfants (pour les parents divorcés)

Par ailleurs, tout véhicule à usage privé ou public doit circuler avec au maximum deux personnes à bord : le chauffeur plus éventuellement un seul passager.

Toute personne qui se déplace devra être munie d’une pièce d’identité ou d’un passeport ainsi que de justificatifs attestant la raison de son déplacement et établis selon deux types de formulaires :

Formulaire A : pour les déplacements de et vers le lieu de travail, une attestation de l’employeur qui sera remplie une seule fois avec l’horaire de travail précis et sera valable pour tous les déplacements quotidiens de et vers le lieu de travail

Formulaire B : pour tous les autres déplacements, les intéressés doivent remplir à chaque fois un formulaire spécial qui peut être obtenu :
soit via le site : https://forma.gov.gr/
soit par l’envoi d’un SMS (gratuit) au numéro : 13033
soit un papier manuscrit décrivant les raisons du déplacement

Les contrevenants se verront infliger une amende de 150 euros.

Contacts utiles :

Le ministère de la santé grec annonce régulièrement des nouvelles mesures et restrictions valables pour l’ensemble du territoire afin d’éviter la propagation du Covid-19. Des mesures spécifiques dans les régions peuvent être prises. Par conséquent, il convient de suivre attentivement les consignes locales. Plus d’informations sur le site des autorités sanitaires locales (en anglais) et de l’ambassade de France en Grèce.

Par ailleurs, un numéro d’information générale a été mis en place : le 1135 (en grec).

En cas d’apparition des symptômes d’infection respiratoire (par ex. fièvre, toux, mal de gorge, difficulté à respirer), il convient de prendre immédiatement l’attache de l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : 210 52 12 054

Ambassade de France en Grèce

3, rue Jean-Jaurès – Ambatomena BP 204

7, avenue Vassilissis Sofias

Athènes

Tel : +30 2 103 391 000

Courriel : info@ambafrance-gr.org

 > Iles Salomon

Des restrictions concernant l’entrée des voyageurs aux Iles Salomon ont été mises en place par les autorités locales :

  • Tout voyageur qui n’est pas citoyen salomonais n’est pas autorisé à entrer aux Îles Salomon ;
  • les résidents dans les Iles Salomon en provenance de pays recensant des cas de Covid-19, doivent observer une période de quarantaine de 14 jours dès l’arrivée. En cas de symptômes et de test positif, les autorités de santé détermineront la durée de la quarantaine ;
  • à l’arrivée (par voie aérienne ou maritime), un historique de voyage des 14 derniers jours, les coordonnées et une déclaration de santé publique sont exigées par les autorités locales. Toute fausse déclaration fera l’objet de poursuites judiciaires ;
  • les ports d’Honiara et de Noro, sont les seuls ports d’entrée et de sortie autorisés par voie maritime. Aucun navire de croisière ou yacht n’est autorisé à entrer dans le pays pour une période de 90 jours.

Compte-tenu de ces mesures, il convient de différer tout voyage aux Iles Salomon.

Contacts utiles :

Ambassade de France au Vanuatu (compétente pour les Iles Salomon)

Lini Highway

BP 60 Port-Vila

Tel : +678 28 700

Tel (urgences) : (+678) 7777 033

> Inde

Dans le contexte de pandémie de coronavirus Covid-19, d’importantes restrictions aux déplacements internationaux et des mesures de contrôle des flux touristiques ont été mises en place par les autorités locales. Une quarantaine de 14 jours est imposée, dans des conditions très variables de confort et d’hygiène. Les infrastructures touristiques refusent l’accès aux étrangers. Les compagnies aériennes réduisent les dessertes entre l’Inde et l’Europe.

Depuis le 13 mars, la validité de tous les visas tourisme est suspendue jusqu’au 15 avril. Les facilités d’accès au territoire indien pour les détenteurs de cartes OCI sont également suspendues.

Compte tenu de ces mesures, il est recommandé de différer les déplacements en Inde jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, les Français se trouvant actuellement en déplacement temporaire en Inde sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes et à se signaler sans tarder auprès de l’Ambassade et des Consulats généraux de France par courriel (voir rubrique « représentations françaises » sur la présente page).

Ambassade de France en Inde

2/50-E Shantipath – ChanakyapuriNew Delhi

Tel : +91 11 43 19 61 00

> Jamaïque

Depuis le 22 mars et pour 14 jours, la Jamaïque a fermé ses frontières et toute entrée sur le territoire est interdite.

Les vols en partance de la Jamaïque sont de moins en moins nombreux. Dans ce contexte, il est vivement conseillé aux Français qui se trouvent actuellement en déplacement temporaire en Jamaïque de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre sans préavis

Contacts utiles :

Il est aussi conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (Ministère jamaïcain de la santé) et de consulter le site Internet de

l’Ambassade de France en Jamaïque

13 Hillcrest Avenue

Kingston

Tel : +1 876 619 7812

> Jordanie

Dans le cadre de la prévention contre l’épidémie, les autorités jordaniennes ont notamment instauré les mesures suivantes :

Un couvre-feu est en vigueur depuis le 21 mars à 7h00 du matin et jusqu’à nouvel ordre. La circulation et les mouvements de personnes sont interdits dans toutes les régions du Royaume et tous les magasins du pays sont fermés jusqu’à ce qu’un mécanisme permettant à la population d’aller faire ses courses soit défini.

Tous les vols au départ et à l’arrivée de la Jordanie sont suspendus depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre . Tous les points de passages frontaliers terrestres et maritimes sont également fermés.

En conséquence, les touristes français encre présents sur le territoire jordanien, qui n’auraient pas encore pris contact avec l’ambassade de France à Amman, sont invités à le faire sans délai.

Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans des pays tiers, les autorités jordaniennes sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures applicables.

Contacts utiles :

En cas de symptômes (fièvre de plus de 38°, problèmes respiratoires) il convient de contacter le numéro d’urgence 111. Des médecins anglophones seront en mesure d’indiquer les démarches à suivre.

Les établissements de référence pour tout suivi de l’épidémie sont les hôpitaux : Prince Hamza Hospital (Amman), Al-Bashir Hospital (Amman), University of Jordan Hospital (Amman), King Abdullah University Hospital (Irbid), Al Karak government Hospital (Karak), Prince Hashim Military Hospital (Aqaba) et Zarqa Government Hospital (Zarqa).

Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS (Bureau régional de la méditerranée orientale) et de l’ambassade de France en Jordanie.

Ambassade de France en Jordanie

40, Al-Mutanabbi Street – Jabal Amman PO Box 5348

Amman

Tel : +962 6 460 46 30

Uniquement en cas d’urgence :+962 777 636 065

Courriel : amman-amba@diplomatie.gouv.fr

> Kenya

A partir du 25 mars à 23h59, les liaisons aériennes internationales, notamment vers la France, seront interrompues sur décision des autorités locales.
Il est vivement recommandé aux personnes actuellement en déplacement au Kenya de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible de façon à être en mesure de rejoindre leur lieu de résidence.

Les autorités locales ont décidé d’interdire l’accès au territoire à toute personne en provenance d’un pays ayant des cas déclarés de COVID-19, sauf pour les citoyens kényans ou les résidents étrangers (titre de séjour à l’appui) qui devront se mettre en auto-quarantaine pendant 14 jours.

Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les déplacements au Kenya en attendant que la situation se rétablisse.

Les personnes qui sont arrivées au cours des 14 derniers jours en provenance d’un pays ayant des cas déclarés de COVID-19 doivent se mettre en auto-quarantaine pour une durée de 14 jours à compter de leur arrivée au Kenya.

Des contrôles de températures sont effectués à tous les points d’entrée sur le territoire kényan (frontière terrestre, aéroports et ports).

Contact utile :

Ambassade de France au Kenya

Permanence téléphonique 24 h sur 24

Peponi Gardens, off Peponi Road – PO Box 41784

Nairobi

Tel : +254 20 760 55 55

En dehors des heures d’ouverture des bureaux et en cas d’urgence consulaire:+254 73 3682 231

Courriel : ambafrance.nairobi@diplomatie.gouv.fr

> Madagascar

Les autorités locales ont annoncé :

  • un renforcement des contrôles sanitaires à l’arrivée à Tananarive (des prélèvements aux fins de test peuvent être effectués de manière aléatoire) ;
  • les voyageurs ne disposant pas d’un logement à Tananarive sont confinés 15 jours dans une structure malgache dédiée ;
  • les voyageurs disposant d’une solution d’hébergement s’engagent à se confiner à domicile.

A la suite de l’apparition de cas de coronavirus à Madagascar, il convient de respecter strictement les mesures de confinement mises en place dans les villes de Tananarive et de Tamatave :
• un couvre-feu de 20 heures à 5 heures et la stricte limitation de la circulation des personnes ;
• une seule personne par foyer est autorisée à se déplacer pour faire des courses ;

Les supermarchés, les grossistes, les épiceries, les commerces de fokontany, les pharmacies, les stations-service, les banques, la Jirama (eau/électricité), les services de voieries, les entreprises de télécommunication et les médias peuvent rester ouverts.
Il n’existe pas, à ce stade, de risque de pénurie, les voies d’approvisionnement n’étant pas affectées par les mesures de suspension des vols commerciaux internationaux.

Dans le contexte actuel, il est recommandé d’adopter une attitude discrète et de respecter les consignes des autorités locales.

Contacts utiles :

En cas de difficultés, et notamment de menaces, il convient de contacter sans délai les forces de l’ordre compétentes et de signaler la situation à la cellule de crise de l’Ambassade 020 223 98 44 (07h30-20h) ou au 032 121 10 10 (nuit).

Il est recommandé d’enregistrer sur votre téléphone portable ces numéros permettant de joindre l’Ambassade de jour (020 223 98 44) et de nuit (032 121 10 10).

Ambassade de France à Madagascar

3, rue Jean-Jaurès – Ambatomena BP 204

101 Antananarivo

Tel : +261 20 22 398 98

Fax : +261 20 22 399 27

Courriel : cad.tananarive-amba@diplomatie.gouv.fr

> République de Macédoine du Nord

La Macédoine du Nord est désormais classée comme “pays à risque moyen “pour l’épidémie de Coronavirus.

  • les aéroports de Skopje et Ohrid sont fermés aux voyageurs, ainsi que tous les points frontières terrestres ;
  • le trafic routier de marchandises est autorisé sous certaines conditions ;
  • toute personne en provenance d’un pays à risque haut ou moyen (dont la France) doit se soumettre à un auto-confinement de 14 jours. Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 4000 euros et 1 an de prison.
  • les ressortissants macédoniens (dont franco-macédoniens), les résidents étrangers, ainsi que les diplomates accrédités peuvent entrer sur le territoire, à condition de se soumettre ensuite au confinement
  • la région de Debar et Centar-Zhupa (ouest du pays) est interdite d’accès ;
  • les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits ;
  • seuls restent ouverts en journée les commerces alimentaires, les pharmacies, les services publics, les banques et stations-service ;
  • un couvre-feu est imposé de 21h à 6h.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales, de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’Ambassade de France en Macédoine du Nord

165 rue Aleksandrov Todor

1000 Skopje

Tel : +389 2 324 43 00

Courriel : franamba@t-home.mk

> Roumanie

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, il est conseillé de différer tout voyage vers la Roumanie.

Dans le cadre de l’état d’urgence est en vigueur en Roumanie, depuis le 16 mars 2020, de nombreuses restrictions sont mises en place :

Depuis le 22 mars à 22 heures, l’entrée sur le territoire de la Roumanie est interdit aux ressortissants étrangers, à l’exception, notamment, des ressortissants de l’Union européenne résidant en Roumanie et leur famille, des titulaires d’un titre de séjour en Roumanie, des personnes se déplaçant pour des raisons professionnelles et des passagers en transit.

Certaines liaisons aériennes entre la France et la Roumanie continuent de fonctionner.

Toutes les personnes arrivant en Roumanie depuis la France ou depuis tout autre pays comptant au moins 500 cas avérés de COVID-19 seront obligatoirement confinées à domicile (ou l’adresse de leur séjour) pour une période de 14 jours, à condition de ne présenter aucun symptôme (des mesures spécifiques additionnelles pourront prises par les autorités sanitaires au cas par cas pour ceux présentant des symptômes). Si durant cette période de 14 jours, les personnes isolées à domicile développent des symptômes, elles devront appeler le numéro d’urgence 112 qui leur indiquera les mesures spécifiques à prendre sur la base des prélèvements biologiques qui seront effectués. Le non-respect de l’isolement à domicile entraînera une mesure de confinement en lieu dédié sous surveillance et peut donner lieu à une lourde amende.

La liste complète des pays concernés est consultable sur le site du Centre national de supervision et de contrôle des maladies transmissibles : http://www.cnscbt.ro (Lista zona afectate).

En Roumanie, les déplacements de nuit (entre 22 heures et 6 heures) sont interdits, sauf pour les motifs listés ci-dessous, qui doivent obligatoirement être justifiés en présentant une déclaration sur l’honneur signée par la personne concernée et précisant ses nom, prénom, date de naissance, adresse de résidence et de travail, ainsi que le motif et la date (début et fin) du déplacement.

De jour (de 6 heures à 22 heures), les déplacements sont formellement déconseillés sauf pour les mêmes motifs, mais la déclaration sur l’honneur signée n’est pas nécessaire.

Les déplacements autorisés dans le respect de ces règles sont :

  • les trajets professionnels (y compris le trajet du domicile au lieu de travail), si l’activité professionnelle est essentielle et ne peut être effectuée à distance ;
  • les achats essentiels pour les personnes et les animaux ou l’activité professionnelle ;
  • les déplacements pour des soins de santé urgents ne pouvant être effectués à distance ;
  • les déplacements nécessaires à l’accompagnement ou la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées, malades ou handicapées ou en cas de décès d’un membre de la famille ;
  • les courts trajets à proximité du lieu de résidence pour l’activité physique individuelle des personnes ou les besoins des animaux de compagnie.

En outre, les bars, cafés, restaurants et centres commerciaux (sauf commerces alimentaires et pharmacies) sont fermés. Tout regroupement de plus de trois personnes ne vivant pas ensemble est fortement déconseillé.

Contacts utiles :

Il convient de se tenir informé sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site des autorités sanitaires locales [en roumain exclusivement]), et

le site de l’ambassade de France en Roumanie

13-15 Strada Biserica Amzei Secteur 1

010392 Bucarest

Tel : +40 21 303 10 00

Tél d’urgence : +40 213 031 022

Fax : + 40 21 303 10 90

Courriel : chancellerie.bucarest-amba@diplomatie.gouv.fr

> Rwanda

Fermeture de l’aéroport international de Kigali à compter du 20 mars pour 30 jours, fermeture des frontières terrestres et application de mesures de confinement dans tout le pays à compter du 22 mars pour une période initiale de deux semaines.

Depuis l’apparition des premiers cas de COVID-19 au Rwanda, les autorités rwandaises ont renforcé leurs mesures de précaution contre la propagation du COVID-19 :

  • tous les vols commerciaux à destination et au départ du Rwanda sont suspendus depuis le vendredi 20 mars 2020 pour une durée de 30 jours, à l’exception des vols cargo et des vols d’urgence.

Depuis le 21 mars :

  • les frontières terrestres du Rwanda sont fermées ;
  • des mesures de confinement sont appliquées sur l’ensemble du territoire. Les déplacements non-essentiels sont à proscrire – seuls sont autorisés les déplacements pour des besoins essentiels : ravitaillement en nourriture, soins de santé, banque. Les déplacements entre les villes et les districts sont interdits.
  • les voyageurs arrivés sur le territoire (voie terrestre, maritime et aérienne) depuis le 5 mars sont appelés à observer strictement une auto-quarantaine de 14 jours.
  • tous les parcs nationaux sont fermés pour éviter la propagation du virus aux primates abrités dans ces aires protégées.

Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les voyages au Rwanda en attendant que la situation se rétablisse.

Contacts utiles :

Tous les ressortissants français de passage au Rwanda et sans solution de retour vers l’Europe sont appelés à contacter la cellule d’information de l’Ambassade de France à Kigali en composant le (+250) 0 252 551 824 de 8h30 à 13h et de 14h30 à 17h30. En dehors de ces heures, ils sont invités à joindre le numéro d’urgence (+250) 07 22 15 27 66.

Coronavirus – Covid 19 – numéro d’urgence
Le numéro d’urgence à appeler en cas de symptômes du coronavirus ou pour des informations complémentaires est le 114. Il est également possible d’envoyer un e-mail à callcenter@rbc.gov.rw, à envoyer un message WhatsApp au +250 788 20 20 80 (ou +250 781 75 30 12).

Tous les ressortissants français présents au Rwanda présentant des symptômes du COVID-19, testés positifs ou placés en isolement doivent impérativement avertir l’Ambassade de France au Rwanda en composant le numéro d’urgence : (250) 722 152 766.

Pour suivre la situation sanitaire :

consulter les recommandations de la fiche Coronavirus et de la page Risques sanitaires / Coronavirus.

Ambassade de France au Rwanda

La section consulaire est ouverte tous les matins, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et l’après-midi sur rendez-vous.

3 KN 33st – BP 441Kigali

Tel : +250 252 551 800

Tél. d’urgence :+250 252 551810

Fax : +250 252 551 820

> Taïwan

En réponse à la crise, les autorités taïwanaises ont rétabli l’obligation de visa à l’entrée sur leur territoire depuis le 19 mars. Outre les ressortissants taïwanais, seuls peuvent donc entrer à ce stade à Taïwan :

• les résidents étrangers détenteurs d’une ARC,
• les détenteurs d’un titre de séjour valide,
• le personnel diplomatique,
• les personnes en déplacement d’affaires, dûment justifié auprès du Bureau des Affaires consulaires : +886.(0)2.2343.2888.

Tous les voyageurs autorisés à entrer sur le territoire taïwanais au titre des exceptions sus-mentionnées devront effectuer une quarantaine à domicile obligatoire de 14 jours. La même mesure s’applique jusqu’à 14 jours après leur arrivée à toutes les personnes entrées à Taïwan du 5 au 14 mars en provenance d’Europe, de Dubaï (dont en escale), d’Egypte et de Turquie. Les personnes entrées à Taïwan depuis les Etats-Unis ou l’Asie du Sud-Est depuis le 8 mars, et présentant des symptômes, doivent également se mettre en quarantaine pour 14 jours dès leur arrivée.

Par ailleurs, les escales aéroportuaires ne sont plus autorisées pour les passagers internationaux à partir du mardi 24 mars zéro heure pour deux semaines.

En application de ces diverses mesures, les visiteurs se voient demander à leur passage en douane de remplir un formulaire sur leur état de santé et leur historique de voyage au cours des 14 jours précédant leur arrivée : dissimuler ces informations ou se soustraire aux mesures de quarantaine imposées (lesquelles font l’objet d’un contrôle quotidien par les autorités locales de police) est passible de très lourdes amendes (jusqu’à 1 million NTD, env. 30.000 EUR) et de poursuites judiciaires.

Les conséquences de ces mesures et d’autres décisions similaires prises ailleurs dans la région sur les flux de voyageurs ont amené les compagnies hôtelières ou de transports à refuser des réservations et annuler de nombreux vols. Il est fortement conseillé de se renseigner auprès de son transporteur et de son établissement d’hébergement avant tout déplacement.

Contacts utiles :

Une information publique sur le virus et ses modes de transmission et les politiques sanitaires qu’il engendre est diffusée dans les ports et aéroports de l’île et sur le site du Center for Disease Control taïwanais. En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il convient de contacter rapidement la ligne téléphonique d’information gratuite, joignable au numéro 1922 (ou 0800-001922).

Plus d’informations sur les mesures prises par les autorités locales sur le site du :

Bureau français de représentation à Taipei.

Suite 1003 – n°205 Tun Hwa North Road105 Taipei

Tel : +886 (2) 35 18 51 51

En cas d’urgence :+886 9 32 30 06 44

Courriel : admin-francais.taipei-ift@diplomatie.gouv.fr

> Turkménistan

Les mesures adoptées par les autorités du Turkménistan sont évolutives et d’application immédiate.

Depuis le 18 mars, les autorités turkmènes conditionnent l’admission sur le territoire turkmène de tout voyageur arrivant de l’étranger à la présentation d’un certificat médical attestant que ce voyageur n’est pas atteint du covid-19, datant de moins de 24 heures et légalisé par l’ambassade du Turkménistan dans le pays où ce certificat a été établi.

Le certificat à imprimer est disponible ici.

Depuis le mardi 17 mars, toutes les liaisons aériennes régulières entre le Turkménistan et l’étranger sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Il est par conséquent fortement conseillé aux ressortissants français de reporter tout déplacement non essentiel tant que ces mesures resteront en vigueur.

Contacts utiles :

Il est recommandé de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de :

l’Ambassade de France au Turkménistan.

Horaires : 09h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00

35, rue 2029 (ancienne rue Esgerler)   

744000 Achgabat

Tel : +993 12 36 35 50

Tel (secondaire) : +993 12 36 34 68

Fax : +993 12 36 35 46

Courriel : cad.achgabat-amba@diplomatie.gouv.fr

> Vanuatu

Dans le cadre de la pandémie de Coronavirus, les autorités vanuataises ont décidé de la fermeture totale des frontières à compter du 20 mars.

Des exceptions à cette fermeture totale des frontières pourront être faites au cas par cas pour les personnels diplomatiques et des organisations internationales ainsi que pour les évacuations sanitaires.

Les résidents permanents, les diplomates et les ressortissants vanuatais sont autorisés à regagner le Vanuatu mais devront rester confinés 14 jours. Néanmoins, le retour des résidents permanents dépend de l’un des critères suivants :

  • Présence de la famille au Vanuatu ;
  • retour au Vanuatu suite à un voyage d’affaires ;
  • investissement commercial au Vanuatu ;
  • visite d’enfants étudiants à l’étranger ;
  • transit d’une durée inférieure à 8 heures par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements au Vanuatu.

Contacts utiles :

Par ailleurs, les Français de passage se trouvant actuellement au Vanuatu et n’ayant pas pu emprunter de liaisons aériennes commerciales pour regagner la France sont invités à se faire connaître au +678 28 700, à l’adresse admin-francais.port-vila-amba chez diplomatie.gouv.fr ou via le site internet de l’ambassade

 Ambassade de France au Vanuatu

Permanence à l’Ambassade 7 jours/ 7

Lini Highway

BP 60 Port-Vila

Tel : +678 28 700

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR