fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 22 et 23 mars par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Sans Titre (17)

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Ghana

A compter du dimanche 22 mars 2020 à minuit, les autorités locales ont décidé de la fermeture aux personnes des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Compte tenu de cette mesure, il convient de reporter les voyages au Ghana.

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et le site internet de l’ambassade de France au Ghana.

Ambassade de France au Ghana

4th Circular Road Cantonments

Accra

Tel : +233 30 221 45 50

Numéro d’urgence uniquement en dehors des heures ouvrables :+233 540 122 005

Courriel : info@ambafrance-gh.org

> Guatemala

Les autorités guatémaltèques ont décidé de la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes à compter du 16 mars à minuit et pour une durée de 15 jours.

Les Guatémaltèques, les résidents temporaires ou permanents ainsi que les membres du corps diplomatique accrédités au Guatemala seront autorisés à rentrer au Guatemala uniquement par voie terrestre, mais peuvent être placés en quarantaine pendant sept jours minimum, à domicile (avec supervision médicale quotidienne) en l’absence de symptômes, à l’hôpital Villa Nueva, situé près de la capitale, s’ils présentent certains symptômes (en particulier fièvre, toux, douleurs musculaires).

Les autorités du Guatemala ont également annoncé la mise en place d’un couvre-feu à partir du dimanche 22 mars, valable de 16h à 4h du matin, et ce, pour une durée de 8 jours.

Elles ont également décidé des mesures suivantes :

  • Suspension du travail et des activités des différents services de l’Etat, ainsi que dans le secteur privé ;
  • Suspension de toutes les activités culturelles, sportives, sociales et célébrations religieuses ouvertes au public ;
  • Suspension du service de transport public urbain et extra-urbain ;
  • Interdiction de tous les rassemblements quel que soit leur catégorie et leur taille ;
  • Suspension des consultations externes dans les hôpitaux, visites de personnes âgées en maisons de retraite et visites dans les centres pénitentiaires ;
  • Fermeture de tous les centres commerciaux, bars, restaurants (les services de livraison de repas à domicile restent disponibles) et discothèques ;
  • Fermeture de 21h à 4h du matin de tous les établissements, sauf les pharmacies et les services basiques essentiels (notamment supermarchés et magasins d’alimentation) ;
  • Interdiction d’accaparer les articles de première nécessité, biens et médicaments ;
  • Interdiction de vendre et de consommer des boissons alcoolisées et fermentées entre 18h et 5h du matin.

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements au Guatemala.

La situation locale est évolutive et d’autres mesures restrictives peuvent être mises en œuvre. Il est vivement recommandé de suivre les recommandations des autorités locales, en consultant en particulier les sites Internet (en espagnol) du Gouvernement du Guatemala et du Ministère guatémaltèque de la Santé ainsi que le site Internet de l’ambassade de France au Guatemala.

Contacts utiles :

Le gouvernement du Guatemala a également ouvert les lignes téléphoniques suivantes (disponible 24h/24 en espagnol et en anglais) pour renseigner les personnes pouvant présenter certains symptômes : 1517 et 1540.

Ambassade de France au Guatemala

5A Avenida 8-59 – Zona 14 – Edificio COGEFAR BP 971A

1014 Guatemala

Tel : +502 24 21 73 70

Urgence :+502 52022022

Fax : +502 24 21 74 09

Courriel : courrier@ambafrance-gt.org

> Irak

Des restrictions concernant l’entrée et le séjour des voyageurs en Irak ont été instaurées par les autorités locales :

• le Gouvernement irakien a suspendu le trafic aérien à l’aéroport de Bagdad, du 17 au 24 mars.
• une interdiction temporaire d’entrée en Irak a été décidée pour les voyageurs ayant séjourné ou transité par les pays suivants : Chine, Corée du sud, Italie, Japon, Thaïlande, Singapour, Koweït, Bahreïn, Hong-Kong, Macao, Iran, France, Espagne, Nigéria, Turquie, Allemagne, Qatar.
• les autorités irakiennes ont mis en place une interdiction complète et permanente de circulation dans Bagdad et son gouvernorat à compter du 17 mars 23h00 jusqu’au 24 mars à 23h00 ainsi que diverses autres mesures locales d’interdiction ou de restriction des déplacements dans plusieurs gouvernorats. Elles ont également interdit tout rassemblement y compris les rassemblements religieux et pèlerinages, et suspendu tout déplacement entre les gouvernorats.

En conséquence, il est vivement conseillé aux Français de passage en Irak de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Région autonome du Kurdistan (22/03/2020)

La totalité de la région autonome du Kurdistan (les villes d’Erbil et Souleymanieh, Dohouk et Halabja compris) sont placées sous couvre-feu jusqu’au 1er avril, minuit. Aucun déplacement n’y est autorisé. Les résidents et les visiteurs de passage, doivent rester confinés.

Les mouvements sont suspendus à compter du 14 mars entre villes et gouvernorats du Kurdistan d’une part, et avec le reste de l’Irak d’autre part. Les liaisons aériennes entre les aéroports du Kurdistan (Erbil et Souleymanieh) et les aéroports de Bagdad, Bassorah et Nadjaf sont actuellement suspendues.

Les voyageurs de toute nationalité (y-compris irakienne) ayant séjourné depuis moins de trente jours en France, dans le reste de l’Union européenne, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège et dans les Balkans seront soumis à leur arrivée dans la région autonome à une quarantaine dont la durée est à la discrétion des autorités régionales.

Ambassade de France en Irak

Quartier Abu Nawas – Emplacement 102 – rue 55 – n°7

Bagdad

Tel (urgences) : +964 790 191 23 65

Courriel : cad.bagdad-amba@diplomatie.gouv.fr

> Koweït

Afin d’enrayer la propagation de l’épidémie, les autorités koweïtiennes ont décidé un certain nombre de mesures :

  • le dimanche 22 mars, mise en place d’un couvre-feu partiel de 17 heures à 4 heures du matin, jusqu’à nouvel ordre. Le non-respect du couvre-feu expose à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 10 000 KD d’amende
  • depuis le 13 mars à minuit heure locale, suspension de tous les vols commerciaux au départ et à destination du Koweït ;
  • suspension de la délivrance des visas de tous types aux points d’entrée du pays.

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, de nouvelles mesures pourraient être prises par les autorités locales dans les prochains jours.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales : https://www.moh.gov.kw/en/Corona/Pages/abtCoro.aspx et https://twitter.com/KUWAIT_MOH, et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France au Koweït

Ambassade de France au Koweït

Al Hamra Tower, 40ème étage, Sharq bloc 8, rue Al Shuhada

Koweït

Tel : +965 22 05 89 00

Courriel : cad.koweit-amba@diplomatie.gouv.fr

> Laos

Les autorités locales ont instauré les mesures suivantes :

• Détection des symptômes à l’arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres) notamment des contrôles de températures ;

• Fermeture des frontières terrestres à compter du 22 mars 2020 avec la Thaïlande et le Vietnam. Seul le poste frontière du pont de l’amitié à Nongkaï reste ouvert le dimanche 22 mars, il ferme à compter du lundi 23 mars 2020. Cette mesure concerne uniquement les personnes, car les marchandises peuvent continuer à circuler.

• Suspension de la délivrance des visas à l’arrivée (y compris e-visa) pour tous les pays et ce pour une durée de 30 jours à compter du 20 mars 2020.

• Suspension de la délivrance des visas pour tourisme par les ambassades laotiennes à compter du 20 mars 2020. La délivrance de visas pour affaires reste possible, les demandeurs doivent remplir un questionnaire santé disponible sur le site du ministère des affaires étrangères laotien : http://www.mofa.gov.la/index.php/statements/notices/3525-visa-restrictions-from-20-march-2020-20-april-2020

• Pour les voyageurs sans fièvre et sans symptômes les autorités laotiennes demandent une auto-quatorzaine à domicile pour les personnes arrivant :

○ Des pays non limitrophes du Laos présentant plus de 100 cas de Covid-19,

○ Pour les pays limitrophes une distinction est faite en fonction de la province d’origine. S’il s’agit d’une province non limitrophe du Laos, au-delà de 10 cas dans la province une auto quatorzaine est demandée. Pour les provinces limitrophes, le seuil est de 3 cas de Covid-19.

○ Pour les pays ne remplissant pas ces critères, les autorités laotiennes demandent une auto-surveillance pendant 14 jours, avec la nécessité de se déclarer en cas d’apparition des symptômes. Elles recommandent par ailleurs à ces voyageurs de porter un masque, si disponible, et s’ils doivent se rendre dans des lieux publics très fréquentés pendant les 14 jours suivants leur arrivée ;

• Les personnes présentant à l’arrivée au Laos de la fièvre ou des symptômes correspondant au Covid-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires) sont transportées à l’hôpital pour y être testées. Elles y sont gardées en observation le temps de l’analyse des résultats. En cas de résultat positif, elles sont placées en isolation dans une partie séparée ;

Compte tenu de ces mesures, il est conseillé de différer les voyages vers le Laos. Par ailleurs, il est recommandé aux Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire au Laos, de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Contacts utiles :

Les personnes déjà présentes au Laos présentant des symptômes correspondant au Covid-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires) sont incitées à appeler les numéros de téléphone suivants avant de se rendre aux urgences hospitalières, le 166 (en laotien uniquement) ou le 020 54 06 67 77 (laotien, anglais, chinois) qui les dirigeront éventuellement vers les centres de prélèvement.

Rue Setthathirath BP 06Vientiane
Tel : +856 21 26 74 00
Permanence consulaire :+856 20 55 51 47 51

> Malawi

Plusieurs cas de Covid-19 ont été confirmés dans des pays proches du Malawi. Par ailleurs, les liaisons aériennes, internationales et régionales, se réduisent rapidement. Des hausses de prix importantes sont aussi à anticiper.

Il est recommandé aux Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire au Malawi de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que des liaisons commerciales restent ouvertes, en contactant sans délai leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Les autorités locales ont instauré des mesures de détection des cas suspects à l’arrivée dans les principaux points d’entrée du pays (aéroport notamment). Les passagers en provenance des pays considérés à risques par les autorités malawiennes (dont la France) et présentant des symptômes sont mis en isolement afin d’être testés et éventuellement placés en quarantaine. Les passagers ne présentant pas de symptômes feront l’objet d’un suivi spécifique.

Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout déplacement vers le Malawi.

D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (notamment en matière d’hygiène sur l’ensemble du territoire) et de consulter le site Internet de l’ambassade de France au Zimbabwe et au Malawi

Contacts utiles :

Ambassade de France au Zimbawé (compétence pour le Malawi)

Agence consulaire de Blantyre – M. Luc Deschamps, consul honoraire
Adresse physique : Maison de la France, Kaohsiung Road, Top Mandala, BLANTYRE
Adresse postale : Jacaranda Foundation, P.O. Box 5708, LIMBE

Courriel : agenceconsulbt@gmail.com
Tél : +265 991 719 209 / +265 999 919 056

3, Princess Drive

Harare

Tel : +263 86 77 007 154

Fax : +263 86 77 007 158

Courriel : web.harare@diplomatie.gouv.fr

> Mongolie

Les autorités mongoles ont suspendu toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales jusqu’au 30 avril inclus. Par ailleurs, les ambassades et consulats mongols à l’étranger ont suspendu la délivrance de visas pour la Mongolie.

Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les déplacements en Mongolie jusqu’à nouvel ordre.

Contacts utiles :

Les ressortissants français se trouvant actuellement en Mongolie sont invités à se faire connaître de l’ambassade (contact@ambafrance-mn.org), s’ils ne l’ont déjà fait, et à indiquer, le cas échéant, leur souhait de regagner la France.

Les touristes dont le visa mongol approche de sa limite de validité sont invités à se présenter en personne à l’Agence gouvernementale de l’Immigration (https://www.immigration.gov.mn/index.php/index

Ambassade de France en Mongolie

15, avenue de la Paix – 1er Khoroo – district de Chingeltei

Oulan Bator

Tel : +976 11 32 45 19

Tel (secondaire) : +976 11 32 96 33

En cas d’urgence :+976 99 08 61 77

Courriel : contact@ambafrance-mn.org

> Nigéria

Les autorités nigérianes ont annoncé la fermeture de tous les aéroports du pays aux vols internationaux à partir de lundi 23 mars 23 heures.

Dans ce contexte, il est conseillé de reporter les voyages vers le Nigéria et il recommandé aux Français qui seraient en déplacement temporaire au Nigéria de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que des liaisons commerciales restent ouvertes.

Contacts utiles :

Se signaler auprès du consulat de France : +234 802 290 4697.

Le Centre for Disease Control nigérian (http://covid19.ncdc.gov.ng/) a également mis en place un numéro d’urgence (0800 9700 0010) pour les personnes souhaitant des renseignements.

D’autres mesures pourront être prises. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (notamment en matière d’hygiène sur l’ensemble du territoire nigérian) et de consulter le site Internet de l’ambassade de France à Abuja

> Ouganda

Afin de renforcer la lutte contre la propagation du COVID-19, les autorités ougandaises ont décidé de fermer les frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays à compter du 22 mars à minuit. En conséquence, plus aucun vol commercial ne sera autorisé à atterrir ou décoller de l’aéroport international d’Entebbe après cette date, exception faite des vols cargo et d’urgence.
Compte tenu de ces mesures, les voyages en Ouganda sont déconseillés jusqu’à nouvel ordre.

Contacts utiles :

Les ressortissants français de passage en Ouganda et sans solution de retour vers l’Europe sont invités à contacter l’Ambassade de France à Kampala en composant le (+256) 0 700 106 332.

Les numéros d’urgence locaux à appeler en cas de symptômes de COVID-19 ou pour des informations complémentaires sont le 0 800 100 066 et le 0 800 203 003.

Les ressortissants français présents en Ouganda placés en isolement ou testés positifs au COVID-19 doivent impérativement avertir l’Ambassade de France en composant le numéro suivant : (+250) 0 700 106 400.

D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Sur place, il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site de l’ambassade de France

Police Secours/pompiers/ambulance : 999, +256 414 342 222 ou +256 414 342 223

> Papouasie-Nouvelle-Guinée

L’état d’urgence est décrété en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour 14 jours à compter du 24 mars 2020.

A compter de cette date :

  • Il n’y aura plus aucun vol international entrant ni aucun vol domestique ;
  • Les déplacements entre les provinces seront interdits ;
  • Le passage des frontières terrestres et maritimes sera interdit ;
  • Les personnels non-essentiels des administrations et du secteur privé seront placés en télétravail ;
  • Les personnes entrées sur le territoire à compter du 7 mars ainsi que celles avec lesquelles elles ont été en contact depuis cette date doivent se faire connaître en contactant l’un des numéros suivants :

Contacts utiles :

hot line : 1800 200 ou B mobile 019 ou DIGICEL 71960813

Ambassade de France en Papouasie-Nouvelle Guinée

BSP Haus – 6th floor – Harbour City PO Box 1155 – NCD 121

Port Moresby

Tel : +675 321 55 50

Courriel : info@ambafrance-pg.org

> Suisse

Le Conseil fédéral a décidé de réintroduire, depuis le lundi 16 mars, des contrôles Schengen à toutes ses frontières, notamment avec la France. En raison des mesures de confinement décidées en France et en Suisse, les déplacements en France, en Suisse ou transfrontaliers doivent être réduits au strict et nécessaire minimum. L’entrée en Suisse depuis l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Autriche ou d’un pays ou d’une région à risque n’est autorisée qu’aux personnes remplissant l’une des conditions suivantes :
a- posséder la citoyenneté suisse ;
b- être titulaire d’un document de voyage et d’un titre de séjour, notamment permis de séjour suisse (permis L, B, C ou Ci), un permis de frontalier (permis G), un visa D délivré par la Suisse ou un visa C délivré par la Suisse avec pour motif « discussion d’affaires » en tant que spécialiste de la santé ou « visite officielle » d’une grande importance, ou être titulaire d’une autorisation de séjour ;
c- être bénéficiaire de la libre circulation des personnes, avoir un motif professionnel d’entrer en Suisse et posséder un certificat d’enregistrement ;
d- effectuer un transport commercial de marchandises et disposer d’un bulletin de livraison de marchandises ;
e- être en transit en Suisse avec l’intention et la possibilité de se rendre directement dans un autre pays ;
f- se trouver en situation d’absolue nécessité (par exemple le décès d’un membre de famille proche) ;
g- être reconnu d’importance majeure en tant que spécialiste dans le domaine de la santé.
Les personnes concernées doivent fournir les preuves tangibles qu’elles remplissent l’une des conditions ci-dessus (par exemple, pour le transit, une preuve d’adresse en France). Il appartient à l’autorité chargée des contrôles aux frontières d’apprécier si l’absolue nécessité visée au point f est avérée.

Il est recommandé aux ressortissants français devant se rendre en Suisse dans le cadre d’une des activités autorisées de circuler en permanence avec leur permis de travail, permis de séjour, visa, justificatif de transit ou documents attestant une livraison, ainsi qu’avec les formulaires de dérogation justifiant leur circulation en France renouvelés chaque jour et disponibles sur le site du gouvernement français.

Des mesures similaires sont en vigueur dans la principauté de Liechtenstein.

Pour l’entrée en France après le transit par la Suisse, l’attestation dérogatoire de déplacement doit pouvoir être fournie (une par personne).

Il convient de veiller également à produire une preuve d’adresse en France et une preuve, en cas de voyage, de retour en provenance d’un autre pays (billet d’avion ou de train du jour en provenance de tel lieu).

La situation est qualifiée de « situation extraordinaire ». A ce titre, les manifestations publiques et privées sont interdites. Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissement et de loisirs sont fermés jusqu’au 19 avril 2020, à l’exception des magasins d’alimentation et des établissements de santé. Les écoles sont fermées jusqu’au 19 avril.

Contacts utiles :

Une ligne d’information a été mise en place par les autorités suisses sur le Coronavirus (+41 58 463 00 00).

  • Numéro international d’urgence : 140
  • Pompiers : 118
  • Ambulance : 144

> Zimbabwe

Un premier cas de COVID-19 vient d’être confirmé au Zimbabwe. Par ailleurs, les liaisons aériennes, internationales et régionales, se réduisent rapidement. Des hausses de prix importantes sont aussi à anticiper.

Il est recommandé aux Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire au Zimbabwe de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que des liaisons commerciales restent ouvertes, en contactant sans délai leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Les autorités zimbabwéennes ont adopté une série de mesures de restriction et ont notamment annoncé que tous les passagers arrivant au Zimbabwe font l’objet d’un contrôle de température et doivent compléter un questionnaire sanitaire (origine et parcours de voyage). En cas de symptôme suspect les autorités sanitaires appliquent des mesures de quarantaine obligatoire. Dans ce contexte, il est recommandé de différer tout voyage au Zimbabwe.

Contacts utiles :

Il convient de se tenir informé, en consultant notamment le site de l’Ambassade de France au Zimbabwe

3 Princess Drive NewlandsHarare
Tel : +263 8677 00 71 54
Fax : +263 867 700 7158

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR