Actualités internationales
Le transit à Nouméa se complique pour les Français bloqués dans le Pacifique
Une Française, actuellement bloquée aux îles Fidji avec une soixantaine de Français, s’inquiète de ne pouvoir regagner la France. Son seul recours désormais est de passer par la Nouvelle Calédonie, mais l’archipel leur refuserait, selon elle, ce transit.
D’après le témoignage d’une jeune Française bloquée aux îles Fidji, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie lui aurait refusé à deux reprises, ainsi qu’à une soixantaine de Français (touristes, résidents, en VSI ou en VIE), de passer par Nouméa afin de regagner la France métropolitaine. Cette escale était pourtant leur seul espoir de retour depuis la fermeture des autres centres de transit en Australie, aux Emirats Arabes Unis, à Singapour ou à Hong Kong. « L’Ambassade de France aux Fidji avait pourtant trouvé une solution simple pour nous rapatrier en France: faire affréter un vol Air Calin depuis la Nouvelle-Calédonie afin de ramener tous les ressortissants français à Nouméa. Les Français métropolitains pourraient alors bénéficier d’un des vols de rapatriement déjà en place (trois sont prévus) depuis Nouméa vers Paris. Cette solution est malheureusement en discussion depuis plus d’une semaine : la Nouvelle-Calédonie a refusé à deux reprises déjà notre transit par Nouméa vers la France métropolitaine, et l’ambassade de France aux Fidji, avec celle du Vanuatu et les représentants de Wallis et Futuna, continuent aujourd’hui de revenir à la charge pour pousser la mise en place de ce dernier recours. Nos espoirs de rentrer chez nous s’amenuisent » nous écrit la Française. « Parfois sans ressources, nous sommes isolés dans un pays aux infrastructures sanitaires limitées, où les cas de Covid-19 commencent à se multiplier, et qui prend petit à petit le chemin du confinement et de la fermeture » raconte-t-elle.
La Nouvelle-Calédonie, collectivité française d’outre-mer, est elle-même fragile sur le plan sanitaire et compte, d’après les dernières informations disponibles, 15 cas de Covid-19. Le territoire remet depuis plusieurs années en cause son appartenance à la France. L’archipel avait notamment organisé un référendum en 2018 sur son indépendance, où le « non » l’avait finalement remporté. La Nouvelle-Calédonie a prévu d’organiser un second référendum sur l’indépendance en août ou en septembre prochain. « Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, une collectivité française donc, refuse de laisser transiter des ressortissants français par son territoire, et par là de participer à l’effort général de solidarité que nécessite cette crise globale », s’insurge pour sa part la Française.
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »
- Evènementsil y a 1 semaine
CCIFI : « e-BtoB Europe 2024 »
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 5 au 11 novembre
- Actualités économiquesil y a 1 semaine
Edition 2025 du Livre blanc « Agro, où exporter ? » de Business France
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Le Salon du PVT Australie, à Paris le 22 février 2025
- Vie pratiqueil y a 6 jours
Frontaliers : comment trouver un emploi au Luxembourg ?
- Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
- Evènementsil y a 4 jours
L’exposition « Le Monde sans fin » à l’Alliance française de Sydney