Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 2 et 3 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Algérie
Les autorités locales ont annoncé :
• la suspension, depuis le 5 février, des dessertes aériennes vers la Chine ;
• la suspension à compter du 17 mars de toutes les liaisons aériennes et maritimes à destination et en provenance de l’Algérie, à l’exception du transport des marchandises ;
• la mise en place d’un numéro vert (3030) et d’un numéro dédié pour la prise en charge de patients potentiellement infectés (1021 ou 14).
Des mesures de confinement ont été annoncées :
• Sur l’ensemble du territoire algérien :
L’interdiction des rassemblements et des marches dans quelque lieu que ce soit.
Le respect d’une distance obligatoire d’au moins un mètre entre deux personnes dans tout lieu recevant du public au plan national.
La fermeture des débits de boissons, établissements et espaces de loisirs et spectacles, restaurants et cafés. La mesure de fermeture peut être étendue à d’autres activités et à d’autres localités, par arrêté du wali territorialement compétent.
La fermeture de tous les commerces à travers le territoire national, à l’exception des commerces d’alimentation, des pharmacies et des buralistes.
La fermeture des salles de fêtes de célébrations, de festivités familiales et autres. Tout contrevenant s’exposera, en cas de récidive, à interpellation et sanction au motif de mise en danger d’autrui.
La suspension de toutes les activités de transport collectif de passagers, public comme privé, allant des services aériens aux transports routiers et ferroviaires qu’ils soient urbains, intercommunaux ou inter-wilayas. Les transports nécessaires aux activités vitales seront organisés par le ministre compétent et les walis.
L’interdiction de circulation des taxis à travers tout le pays.
La tenue des manifestations sportives à huis clos jusqu’au 31 mars et le report des manifestations sportives internationales devant se tenir en Algérie.
• Le confinement total à domicile dans la wilaya de Blida jusqu’au 19 avril, avec interdiction de circulation depuis et vers cette wilaya.
• Le confinement partiel entre 19 heures et 7 heures du matin pour Alger, les wilayas de Batna, Tizi Ouzou, Sétif, Constantine, Médéa, Oran, Boumerdes, El Oued et Tipaza jusqu’au 19 avril.
• Le confinement partiel entre 19 heures à 7 heures, du 2 au 19 avril, pour les wilayas de Béjaïa, Aïn Defla, Mostaganem et Bordj Bou Arreridj.
Ces mesures de confinement pourront être étendues à d’autres wilayas et prolongées en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.
Malgré la suspension des liaisons aériennes, les autorités françaises et algériennes sont convenues de faciliter le retour de leurs ressortissants en autorisant ponctuellement des vols spéciaux commerciaux. Il est recommandé de vérifier auprès de l’agence locale des compagnies aériennes les solutions proposées.
Contacts utiles :
Les Français actuellement en déplacement temporaire en Algérie sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les vols mentionnés ci-dessus restent possibles. Ils peuvent consulter la page internet dédiée de l’ambassade de France en Algérie.
L’ambassade de France en Algérie a mis en place une cellule téléphonique afin de répondre aux Français qui sont actuellement en Algérie. Cette cellule est joignable au numéro suivant : +213 219 815 00.
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Algérie
Numéro vert (3030) et d’un numéro dédié pour la prise en charge de patients potentiellement infectés (1021 ou 14).
> Arabie Saoudite
Afin de lutter contre la propagation de ce virus, les autorités saoudiennes ont décidé la fermeture totale des frontières du Royaume pour une durée de 15 jours à compter du 15 mars. En conséquence, il n’est plus possible d’entrer ou de sortir du territoire.
Par ailleurs, un couvre-feu est en vigueur dans le pays de 19 heures à 6 heures (heure locale), à l’exception des villes suivantes :
- Riyad et Djeddah, où le couvre-feu est en vigueur de 15 heures à 6 heures.
- La Mecque et Médine, où le couvre-feu est total (24 heures sur 24) avec interdiction d’accéder à ces deux villes et d’en sortir jusqu’à nouvel ordre.
Les déplacements des personnes entre les treize régions qui constituent le Royaume sont également interdits, sauf exceptions.
Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements en Arabie Saoudite.
Contact utile :
Ambassade de France en Arabie Saoudite
Diplomatic Quarter
PO Box 94367
Tel : +966 11 43 44 100
Tel (secondaire) : +966 5 05 28 27 15
Permanence en cas d’urgence : +966 11 488 03 10
Fax : +966 11 43 44 179
Courriel : admin-francais.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr
> Arménie
Le 16 mars, les autorités arméniennes ont décrété l’état d’urgence jusqu’au 14 avril.
Dans ce cadre, tout citoyen français et tout voyageur en provenance de France (à l’exception des citoyens arméniens), sont interdits d’entrée sur le territoire arménien.
Le 31 mars, les autorités arméniennes ont annoncé de nouvelles mesures, en vigueur jusqu’au 12 avril, notamment :
• les sorties du domicile sont limitées aux besoins élémentaires. Sont autorisées : les sorties pour se rendre dans les commerces autorisés, les établissements médicaux, les travaux agricoles. Il est également permis de sortir : pour rendre visite aux personnes qui ont besoin de soins ou pour assister à des funérailles, pour faire du sport (y compris du vélo) une fois par jour à proximité de son domicile (pas plus que 500 mètres).
• Les déplacements en voiture sont limités à deux personnes par véhicule (chauffeur compris). Les personnes handicapées peuvent être transportées avec leur accompagnateur/ soignant et les restrictions au nombre de passagers ne s’appliquent pas au transport des enfants, des employés de la même entreprise et dans les cas où les membres de la même famille se trouvent dans le véhicule (mari, femme, enfant, parents, sœur, frère), si ceux-ci disposent des documents attestant du lien de parenté.
• L’activité des transports publics est suspendue, à l’exception du transport ferroviaire. Les taxis sont autorisés.
• Toute personne se trouvant hors de son domicile devra être munie d’une pièce d’identité et d’un document ad hoc dûment rempli et signé, dont le modèle est disponible ici à imprimer, à recopier à la main ou à remplir sur l’application mobile https://ac19.am/app/mobility. En cas de formulaire rédigé à la main, il est permis d’utiliser tout format de papier. Le formulaire peut en outre être rempli en anglais. Si les activités de l’employeur n’ont pas été suspendues, toute personne qui se rend sur son lieu de travail doit également avoir le formulaire rempli par son employeur, soit en version papier soit via l’application mobile. Il est conseillé de recourir aux services en ligne pour ses démarches.
• Dans les commerces, la plage horaire 10h00-12h00 est réservée aux personnes de plus de 65 ans.
Toute personne présentant des symptômes et/ou ayant été en contact avec une personne présentant les symptômes du Covid-19 et/ou ayant voyagé dans un pays où des cas ont été recensés, notamment la France, doit contacter le numéro d’urgence mis en place par le ministère arménien de la santé : 00374 60 838300.
Les autorités arméniennes ont également mis en place des permanences téléphoniques joignables 24h/24 pour répondre aux questions liées à l’état d’urgence :
• 8141 – pour les appels depuis l’Arménie ;
• +374 11208141 – pour les appels depuis l’étranger.
Par ailleurs, toutes les frontières terrestres de l’Arménie sont actuellement fermées.
Dans ce contexte, il convient de reporter tous les déplacements en Arménie.
Contacts utiles :
Les Français en difficulté et ceux en déplacement temporaire en Arménie qui se retrouveraient sans solution de retour sont invités à contacter l’Ambassade de France en Arménie, de préférence par courriel à l’adresse fslt.erevan-amba@diplomatie.gouv.fr, en précisant leurs coordonnées complètes et leur statut (résident ou Français de passage).
Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate.
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales notamment sur les sites https://www.facebook.com/ministryofhealthcare/, http://www.moh.am et https://ncdc.am/coronavirus/ du ministère arménien de la Santé et de consulter le site Internet de :
l’Ambassade de France en Arménie
8 rue Grigor Loussavoritch
Erevan
Tel : +374 60 65 19 50
Urgences :+374 95 50 11 03
Courriel : cad.erevan-amba@diplomatie.gouv.fr
> Bénin
Les autorités béninoises ont décidé qu’à compter du 19 mars à minuit entrent en vigueur les mesures suivantes :
• mise en confinement systématique de toute personne arrivant au Bénin par voie aérienne. Ce confinement s’effectuera dans des hôtels réquisitionnés. Les non nationaux supporteront eux-mêmes les frais afférents (plus de 1500 €) ;
• stricte limitation des entrées et sorties par les frontières terrestres du Bénin. Seules les traversées indispensables seront autorisées en liaison avec les pays voisins. Des mesures de renforcement du contrôle seront appliquées pour la mise en confinement systématique de toute personne suspecte ou qui tenterait de contourner le dispositif.
A partir du 30 mars 2020 :
• un cordon sanitaire est établi autour des communes les plus exposées (Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété, et Adjarra, Sô-Ava et Aguégué), afin de les isoler du reste du pays : les entrées et sorties de ce cordon sont interdites sauf dérogation des préfets. La mobilité des personnes à l’intérieur de ces communes est réduite à l’essentiel strict. Le transport en commun de personnes y est suspendu à partir du 30 mars ;
• une réduction des déplacements sur toute l’étendue du territoire national, au minimum nécessaire ;
• une interdiction de regroupement de plus de 10 personnes ;
• une recommandation aux personnes âgées de plus de 60 ans et celles porteuses d’affections chroniques de procéder à leur auto-isolement, sauf cas de force majeure.
Dans ce contexte, il convient de différer les déplacements au Bénin. Par ailleurs, il est conseillé aux personnes actuellement en déplacement temporaire au Bénin de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France ou dans leur pays de résidence par voie aérienne dès que possible, en contactant leur agence de voyage ou compagnie aérienne.
Contacts utiles :
Pour faciliter ces démarches de retour en France, la cellule de réponse téléphonique de l’ambassade est joignable au +229 21 36 55 50, de 8h15 à 12h30 et 14h à 17h30 du lundi au vendredi, et de 9h à 12h le samedi.
D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Sur place, il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de :
Avenue Jean-Paul II
Cotonou
Tel : +229 21 36 55 33
Fax : +229 21 36 55 30
Courriel : contact@ambafrance-bj.org
> Chypre
Les autorités chypriotes ont annoncé la fermeture des frontières jusqu’au 30 avril, sauf pour les citoyens chypriotes et les personnes disposant d’un titre de résident à Chypre ou d’une autorisation spéciale. Les mêmes restrictions s’appliquent aux points de passage entre le Nord et le Sud de l’île, que ce soit via la ligne verte, par la mer ou par les airs.
Les personnes autorisées à entrer sur le territoire chypriote devront impérativement être munies d’un certificat médical de moins de quatre jours (comportant un test négatif au coronavirus) et seront mises en quarantaine non plus à domicile mais dans un espace identifié par les autorités gouvernementales pour une durée de 14 jours. Pour toute précision sur le certificat médical, il convient de contacter l’ambassade de Chypre du pays où l’on se trouve.
Par ailleurs, depuis le 24 mars à 18 heures et jusqu’au 13 avril, la République de Chypre a instauré des mesures de confinement strictes (une seule sortie par jour autorisée) pour réduire la propagation du virus et garantir le bon fonctionnement du système de santé. Ces mesures sont détaillées sur le site : https://www.pio.gov.cy/coronavirus/en/index.html
En outre les autorités ont mis en place un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin (hors déplacement professionnel, aide à un proche dépendant, don du sang et urgence médicale).
Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout déplacement à Chypre.
Contacts utiles :
Il convient de suivre l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur le site du ministère de la santé chypriote (en anglais) et de consulter le site de :
l’ambassade de France à Chypre.
14-16, Saktouri Street – 2e étage – Agioi Omologitai
1686 Nicosie
Tel : +357 22 58 53 00
Tél d’urgence : +357 9967 8107
Courriel : ambafrance@cytanet.com.cy
> Costa Rica
Les autorités costariciennes ont annoncé plusieurs mesures, notamment :
- l’interdiction de circulation des véhicules a été renforcée, à compter du 27 mars : pour les jours de semaine, elle s’applique de 22 heures à 5 heures du matin, et, pour les vendredi, samedi et dimanche, de 20 heures à 5 heures du matin.
A noter, les restrictions de circulation des véhicules sont renforcées du 3 au 13 avril 2020 :
> de nuit : interdiction de circuler entre 17 heures et 5 heures ;
> de jour : limitation de circuler en fonction des numéros de plaques d’immatriculation (voir site de l’ambassade de France au Costa Rica).
- la fermeture des frontières à l’entrée du pays à partir du mercredi 18 mars jusqu’au dimanche 12 avril à minuit (heure locale). Cette période pourrait être prolongée. Les ressortissants costariciens et les étrangers résidents seront admis sur le territoire et aussitôt soumis à un isolement de 14 jours (à domicile).
Les liaisons aériennes en provenance comme à destination de l’Europe sont suspendues à compter du 30 mars.
Contacts utiles :
Dans ce contexte, il convient de différer les voyages au Costa Rica. Pour les voyageurs qui se trouvent actuellement dans le pays et qui rencontrent des difficultés pour rentrer en France, il convient de contacter l’ambassade de France par email à l’adresse recensement.ariane.cr@gmail.com en précisant :
• Nom et prénom de toutes les personnes concernées ;
• localité où vous vous trouvez actuellement ;
• numéro de téléphone et adresse électronique où l’on peut vous joindre ;
• si vous souhaitez rentrer en France dès que possible.
En cas de manifestation de symptômes d’infection respiratoire pendant son séjour au Costa Rica, il convient d’appeler de toute urgence le 9-1-1.
Pour toute information concernant les mesures mises en place dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, il est possible de contacter le numéro 1322.
> Erythrée
A partir du 2 avril, les autorités locales ont instauré un confinement général sur l’ensemble du pays pour une durée de 21 jours. Les déplacements en véhicules privés sont interdits.
Les autorités érythréennes ont instauré des mesures restrictives à l’entrée sur le territoire, notamment un placement en confinement des ressortissants italiens et allemands. Certaines liaisons aériennes ont également été suspendues. Ce dispositif étant susceptible d’être étendu sans préavis, il est préférable de reporter à une date ultérieure les déplacements en Erythrée.
Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire en Erythrée de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que certaines liaisons commerciales restent ouvertes, notamment en contactant leur compagnie aérienne.
Contact utile :
Ambassade de France en Erythrée
Warsay street, Saba Building, 8ème étage
Asmara
Tel : +291 (1) 182 875
Courriel : cad.asmara@diplomatie.gouv.fr
> Guinée Equatoriale
Le 13 mars, les autorités locales ont décidé de fermer leurs frontières terrestres (Cameroun, Gabon), de suspendre toute desserte aérienne commerciale internationale du pays, de mettre en confinement (14 jours, dans un hôtel dédié à proximité de l’aéroport) toute personne arrivant d’un pays infecté quel que soit son état de santé, et de ne plus délivrer de visas dans son réseau consulaire. Ces mesures sont valables pour un mois et prorogeables.
Les autorités locales ont également instauré un confinement dans tous les districts de la partie continentale du pays.
Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout déplacement vers la Guinée équatoriale en attendant que la situation se rétablisse.
Contact utile :
En cas de symptôme de Covid-19, il convient de se déclarer auprès des autorités sanitaires en appelant l’un des 2 numéros suivants :
+ 240 222 27 38 15
+ 240 222 51 70 30
Ambassade de France en Guinée Equatoriale
Carretera del Aeropuerto
Malabo
Tel : +240 333 09 20 05
Tel (secondaire) : +240 333 09 24 60
Numéro d’urgence :+240 222 27 77 77
Fax : Twitter: @FranceMalabo
Courriel : cad.malabo-amba@diplomatie.gouv.fr
> Israël et Territoires palestiniens
Les Français de passage qui se trouveraient encore en Israël et dans les Territoires palestiniens sont invités à planifier leur départ dans les meilleurs délais. Il n’y a désormais plus de vols réguliers vers la France et l’UE. Il convient de vérifier la possibilité d’un transport sur les très rares vols charters mis en place par les autorités israéliennes avec la compagnie IsrAir à destination de certaines capitales européennes.
Les Consulats généraux de France à Tel Aviv et à Jérusalem sont fermés au public pour une durée indéterminée. Ils restent toutefois en mesure de remplir leurs missions d’urgence : délivrance de laissez-passer, passeports d’urgence en cas de perte de votre passeport et assistance aux Français en difficulté.
Il est conseillé à tous les voyageurs de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France en Israël et du Consulat général de France à Jérusalem.
Israël
Les autorités israéliennes ont décidé de fermer pour une durée indéterminée les écoles, universités et de manière générale les services considérés comme non essentiels (cafés, restaurants, centres commerciaux notamment).
Les autorités israéliennes ont instauré un certain nombre de mesures de restriction d’accès au territoire :
1. Les voyageurs français qui ne disposent pas d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout) se voient refuser l’accès au territoire israélien, ainsi qu’aux Territoires palestiniens. En conséquence, il est conseillé à ces voyageurs de reporter leurs déplacements.
2. Seuls les Français disposant d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout) en cours de validité sont autorisés à rentrer en Israël sous réserve qu’ils se soumettent, à leur arrivée, à un confinement obligatoire à domicile pour une durée de 14 jours. Depuis samedi 28 mars, ces voyageurs sont également systématiquement soumis à un test de dépistage et systématiquement soumis à confinement dans un lieu dédié désigné par les autorités israéliennes (hôtel réquisitionné ou hôpital). Pour toute information concernant les mesures de confinement, consulter le site du Ministère de la Santé israélien.
3. Les Français résidant en Israël de manière permanente sans être titulaires de la nationalité israélienne, ni d’une Teoudat Zeout , sont susceptibles de pouvoir revenir en Israël au cas par cas et selon les modalités indiquées par l’Ambassade d’Israël en France. Ils sont également soumis à un confinement à domicile obligatoire pour une durée de 14 jours.
Contact utile :
Le Consulat général de France à Tel Aviv reste joignable par mail et par téléphone. Pour savoir comment contacter le consulat, cliquer ici.
Territoires palestiniens
Le gouvernement palestinien a décidé le 22 mars un ensemble de mesures renforcées pour lutter contre la propagation du COVID-19 et décrété un confinement de 14 jours pour l’ensemble de la population. Ne sont autorisés que les déplacements pour raisons de santé, dans les pharmacies, les magasins d’alimentation et les boulangeries. Les déplacements d’un gouvernorat à l’autre sont interdits. Dans le cadre de l’état d’urgence, les établissements publics d’enseignement demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre et les rassemblement interdits.
Les Français se trouvant dans les Territoires palestiniens ne sont autorisés à entrer en Israël que pour rejoindre directement l’aéroport Ben Gourion et seulement 6 heures avant l’heure de vol prévu. Il est impératif de présenter son passeport et le billet d’avion au moment du passage des checkpoints.
Par ailleurs, le pont Allenby, point de passage entre la Jordanie et les Territoires palestiniens, est actuellement fermé jusqu’à nouvel ordre aux touristes dans les deux sens.
Les points de passage d’Erez et de Rafah vers la bande de Gaza sont fermés dans les deux sens et jusqu’à nouvel ordre, sauf cas humanitaires.
Contact utile :
Les Français de passage dans les Territoires palestiniens sont invités à se rapprocher du Consulat général de France à Jérusalem pour assurer une coordination au : (+972) (0)2 629 85 19 (de 9h à 18h)
> Italie
Recommandations locales
Le Gouvernement italien a pris des mesures strictes afin de limiter la propagation du coronavirus ; ces mesures s’appliquent à l’ensemble du territoire et jusqu’au 13 avril 2020.
Compte tenu de l’évolution de l’épidémie et des mesures de confinement renforcées prises par les autorités italiennes sur l’ensemble du territoire, il est désormais interdit de se rendre en Italie et de voyager à l’intérieur du pays – sauf quelques exceptions strictement encadrées.
Il est recommandé de suivre l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités locales en particulier celles relatives au confinement (notamment sur le site du ministère italien de la Santé, en italien), de s’informer au numéro vert d’information 1500 et de consulter les FAQ sur le site de l’ambassade de France en Italie et sur le site du ministère des Affaires étrangères italien qui répondent en français à la plupart des questions posées.
Déplacements strictement limités :
Les déplacements sont interdits sur tout le territoire, sauf pour des raisons professionnelles attestées (et dans les secteurs dits “essentiels”), des motifs de santé ou en cas d’urgence absolue. Le retour à son domicile ou son lieu d’habitation n’est plus un motif pour voyager ; les autorités italiennes demandent donc aux personnes de rester confinées là où elles se trouvent.
Liaisons aériennes : de nombreuses liaisons aériennes vers et au départ de l’Italie ont été suspendues, mais à ce stade la compagnie Alitalia opère encore entre la France et l’Italie au départ de Rome Fiumicino.
Les compagnies de transport sont tenues de garantir une distance interpersonnelle d’1 mètre entre chaque passager et de fournir des masques aux passagers qui n’en disposent pas. Elles sont tenues de contrôler la température des passagers et de leur interdire l’embarquement en cas de fièvre.
Le retour par voie terrestre est toujours possible.
Frontière France/Italie : La frontière entre la France et l’Italie n’est pas fermée, bien que des contrôles systématiques aient lieu afin de s’assurer que les déplacements des voyageurs correspondent aux dérogations prévues dans la loi.
Frontières UE et Schengen : Les Français résidant en dehors de l’Espace Schengen et qui souhaitent rejoindre leur domicile habituel sont autorisés à le faire. Toutefois, certains pays imposent des restrictions, totales ou partielles à l’entrée sur leur territoire. Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour les ressortissants non communautaires à compter du 17 mars midi pour 30 jours. Ils sont invités à se renseigner auprès de leur représentation diplomatique.
Depuis le 25 mars, seuls les Français justifiant d’une urgence absolue pourront regagner leur domicile habituel (domicile en France ou ailleurs), mais ils sont invités à contacter leur compagnie de transport afin de vérifier que leur voyage de retour est maintenu, ou à s’adresser à leur compagnie d’assurance.
- Toute personne entrant en Italie, par quelque moyen que ce soit (voies aérienne, terrestre, maritime, lacustre), est tenue de présenter une déclaration téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur italie indiquant clairement :
- le motif de son voyage ;
- son adresse de destination et le moyen par lequel il entend la rejoindre (En cas d’impossibilité à rejoindre le domicile mentionné dans la déclaration, l’ASL (services sanitaires régionaux) en lien avec la protection civile déterminent l’habitation où sera effectuée la quatorzaine – aux frais de l’entrant).
- des coordonnées téléphoniques, y compris mobiles, sur lesquelles il peut être joint à tout moment.
En cas de non-respect des règles édictées par le décret gouvernemental, les forces de l’ordre peuvent arrêter le contrevenant, qui encourt jusqu’à trois mois d’emprisonnement ou une amende allant jusqu’à 4 000€ euros.
• De même, sur le territoire français les voyageurs doivent se munir d’une attestation de circulation téléchargeable sur le site du gouvernement français https://www.gouvernement.fr/.
Commerces, entreprises, écoles, parcs, musées
Seuls restent ouverts les magasins de produits de première nécessité (alimentation), kiosques à journaux, bureaux de tabac et pharmacies.
Mesures sanitaires
Y a-t-il une quarantaine à l’arrivée en Italie ?
Toute personne entrant en Italie, est tenue de se soumettre à une mesure d’auto-isolement pour une période de 14 jours et de se signaler aux autorités sanitaires locales (liste sur le site du ministère de la santé http://www.salute.gov.it/nuovocoron…). En cas d’apparition de symptômes durant cette période, elle doit immédiatement en informer les autorités sanitaires. . Les personnes qui entrent en Italie pour un motif professionnel peuvent reporter le début de la quarantaine de 72 heures (+ 48 heures supplémentaires) si cela s’avère absolument nécessaire.
En arrivant de l’étranger, il n’est pas possible d’emprunter les transports publics, mais uniquement des moyens privés.
Cette mesure ne s’impose pas aux travailleurs frontaliers, ni aux professionnels de santé se déplaçant pour des motifs directement liés à leur activité professionnelle.
Que faire en cas d’apparition de symptômes ?
Contacts utiles :
Il convient de contacter :
• soit les médecins francophones connus des consulats français en Italie (Milanhttps://it.ambafrance.org/-Consulat…, Romehttps://it.ambafrance.org/-Consulat…, ou Napleshttps://it.ambafrance.org/-Consulat…).
• Soit les services sanitaires régionaux dont la liste est consultable sur le site du ministère de la santé http://www.salute.gov.it/nuovocoron…
• soit le 112 ou 118 en cas de difficultés respiratoires ou en cas de malaise. Ne pas aller aux urgences ni dans un cabinet médical, mais s’isoler strictement à domicile en attendant que les secours interviennent.
> Japon
Les autorités japonaises ont adopté un certain nombre de mesures temporaires limitant drastiquement l’accès au territoire japonais, en fonction de la nationalité, du lieu de délivrance des visas et du lieu de séjour préalable du voyageur dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon.
A compter du 3 avril et jusqu’à nouvel ordre, les règles d’autorisation d’entrée sur le territoire japonais en vigueur, nouvelles mesures inclues, sont les suivantes :
1/ Interdiction d’entrer au Japon pour toute personne non japonaise ayant séjourné dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon, en France, dans un pays européen, aux Etats-Unis et dans de nombreux pays dont la liste figure sur le site suivant : https://www.japan.travel/en/coronavirus
Les seules exceptions concernent les étrangers déjà établis au Japon, disposant du statut de “résident permanent”, d’ “époux ou enfant d’un citoyen japonais”, d’ “époux ou enfant d’un résident permanent” ou encore de “résident de long terme”, et qui auraient quitté temporairement le Japon avant le 2 avril avec une permission de retour (re-entry permit). Les résidents qui quitteraient le Japon après le 2 avril ne pourraient pas y revenir, tant qu’est maintenue l’interdiction d’entrée.
2/ Pour les Français qui ne seraient pas concernés par l’interdiction d’entrée, parce qu’ils n’ont pas séjourné dans un pays visés par cette mesure dans les 14 jours précédant leur arrivée au Japon, des mesures additionnelles s’appliquent :
• obligation de disposer d’un visa délivré après le 20 mars 2020, l’exemption de visa pour les courts séjours (90 jours) étant suspendue ;
• suspension temporaire des visas de long séjour délivrés, notamment en France, avant le 2 avril 2020 ; seuls les visas délivrés par un petit nombre d’ambassades et de consulats japonais demeurent valables (liste disponible à https://www.japan.travel/en/coronavirus).
• auto-quarantaine à l’arrivée et autres contrôles ou mesures sanitaires, en fonction du ou des pays où la personne a séjourné : des précisions par pays sont disponibles sur le site de Japan National Tourism Organization à l’adresse suivante : https://www.japan.travel/en/coronavirus.
3/ Transit aéroportuaire
Les transits entre deux vols internationaux restent possibles à condition qu’ils soient effectués dans un même aéroport et n’impliquent pas d’entrer sur le territoire japonais. Les bagages doivent pouvoir être enregistrés à partir du point de départ pour la destination finale : ils ne peuvent pas faire l’objet d’un réenregistrement par le voyageur au cours de son transit au Japon.
Pour les voyageurs n’ayant pas séjourné dans les 14 jours précédant leur arrivée au Japon dans un pays ou région soumis/e à une interdiction d’entrée (cf. point 1/ ci-dessus), des autorisations peuvent être exceptionnellement accordées par les autorités japonaises pour effectuer un transit entre deux vols internationaux impliquant une entrée sur le territoire japonais (obligation de passer une nuit dans un hôtel, par exemple), notamment sur demande des compagnies aériennes. La décision appartient aux services japonais d’immigration à l’arrivée au Japon.
4/ Enfin, la vigilance est appelée sur les restrictions d’entrée imposées par un certain nombre de pays concernant les voyageurs ayant séjourné au Japon. Il est recommandé de consulter avant le voyage, la fiche des conseils aux voyageurs de votre pays de transit aéroportuaire.
Dans le cadre du renforcement de ses contrôles sanitaires, le gouvernement japonais a mis en place une surveillance médicale interne accrue. Conformément à la législation en vigueur, les autorités locales peuvent décider d’hospitaliser et de soumettre à des examens médicaux les personnes susceptibles d’être infectées, avec une prise en charge par l’État japonais.
Compte tenu de ces mesures, l’entrée des Français au Japon est actuellement pratiquement impossible. Les Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire au Japon sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.
Les Français présents au Japon dans le cadre de longs séjours sont appelés à se conformer à toutes les instructions et recommandations du gouvernement japonais, des autorités locales et municipales, en particulier concernant les mesures de distanciation sociale.
Contact utile :
Ces mesures de protection aux frontières sont actualisées régulièrement. Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de :
l’Ambassade de France au Japon
4-11-44 Minami-Azabu MinatoKu
Tokyo
Tel : +81 3 57 98 60 00
Courriel : contact.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr
> Lituanie
Un régime de « quarantaine » a été instauré par le gouvernement lituanien le 14 mars. Il restera en vigueur jusqu’au 13 avril à minuit. Ce régime se caractérise par des restrictions à l’entrée sur le territoire lituanien pour les ressortissants étrangers :
• L’accès au territoire lituanien est interdit aux ressortissants étrangers, à l’exception :
- des membres d’équipage employés par des compagnies lituaniennes de transport commercial international ou qui effectuent un transport commercial international par tous moyens de transport ;
- des personnes disposant d’un droit de résidence en Lituanie ;
- des personnels diplomatiques et consulaires et personnels servant dans les unités militaires des pays de l’OTAN, ainsi que des membres de leurs familles.
• Le franchissement de la frontière s’effectue aux points de passage suivants : Kalvarija – Budzisko, Saločiai – Grenctāle, Būtingė – Rucava, Smėlynė – Medume, Medininkai – Kamenyj Log, Raigardas – Privalka, Kybartai – Chernyshevskoe, Panemunė – Sovetsk, Šalčininkai – Benjekoni, Lazdijai – Ogrodniki ; l’entrée des personnes et/ou de leur véhicule privé sur le territoire de la République de Lituanie est autorisée uniquement aux points de passage frontaliers de Kalvarija – Budzisko et Saločiai – Grenstale ; à la gare ferroviaire de Vilnius et aux gares frontalières de Stasylos, – Benjekoni, Kena- Gudagai, Šeštokai – Trakiszki, ainsi qu’au port maritime de Klaipėda. Le franchissement de la frontière pour le transport commercial et/ou international de fret sera en outre effectué aux postes de contrôles frontaliers ferroviaires Stasylos – Benjekoni, Pagėgiai – Sovetsk, Joniškis – Meitene, Turmantas – Kurcums et Kybartai – Nesterov.
• Les liaisons aériennes et maritimes pour le transport de passagers sont suspendues à compter du 4 avril, excepté la rotation par ferry Kiel-Klaipeda-Kiel qui reste maintenue. Des exceptions ne sont possibles que sur autorisation ministérielle.
• Le transit de personnes par la République de Lituanie à partir du territoire de la Fédération de Russie jusqu‘à la région de Kaliningrad de la Fédération de Russie, et en sens inverse, aux postes de contrôle frontalier ferroviaires de Kena et Kybartai.
• Jusqu’au 13 avril à minuit, le transit sera autorisé à travers le territoire de la Lituanie, sans arrêt autre qu’indispensable, aux personnes regagnant leur pays de résidence. Ce transit devra s’effectuer par convois de véhicules ou groupes de passagers et une escorte obligatoire devra être mise en place depuis le point d’entrée en Lituanie jusqu’au point de passage transfrontalier. Afin d’éviter les délais d’attente à la frontière, il est demandé aux ressortissants étrangers d’informer au préalable leur ambassade, laquelle devra prendre contact avec les autorités lituaniennes.
• Les personnes de retour de l’étranger sont soumises à 14 jours de confinement dans des lieux aménagés par les municipalités ou d’auto-confinement à domicile, à l’exception :
- des membres d’équipage, qui sont employés dans des compagnies lituaniennes de transport commercial international, ou qui effectuent un transport commercial international par tous moyens de transport, et qui ne présentent pas de symptômes COVID-19 (coronavirus) ;
- des ressortissants lituaniens qui ont quitté la République de Lituanie pour leur lieu de travail et en reviennent, et qui ne présentent pas de symptômes COVID-19 (coronavirus),
- des membres des délégations officielles et des diplomates ;
- des employés travaillant sur le transit ferroviaire avec Kaliningrad qui ne présentent pas de symptômes COVID-19 (coronavirus).
• Les personnes revenant ou arrivant de l’étranger sont testées à leur arrivée sur le territoire.
• Les transports de passagers à l’intérieur du pays sont limités, avec une distance d’au moins un mètre entre les passagers.
• Les bateaux de croisière ne pourront plus accoster dans le port de Klaipėda.
Compte tenu des mesures prises par les autorités lituaniennes, il convient de reporter les voyages en Lituanie jusqu’à ce que la situation se rétablisse.
Contacts utiles :
Les autorités lituaniennes ont mis en place une ligne d’information 24/24 (+370 618 799 84). Les voyageurs présentant de possibles symptômes du Covid-19 doivent immédiatement contacter les urgences (1808).
Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du Centre national de santé publique, du gouvernement lituanien (en anglais) et de :
l’Ambassade de France en Lituanie
Horaires : 9h00 à 17h45
Svarco g. 1
1131 Vilnius
Tel : +370 5 219 96 00
simplement les sept derniers chiffres pour les appels dans la circonscription de Vilnius+370 5 219 96 20
Numéro d’urgence de l’ambassade (24h/24) :+370 655 12287
Courriel : ambafrance.vilnius@diplomatie.gouv.fr
> Nigeria
Les autorités nigérianes ont annoncé la fermeture de tous les aéroports du pays aux vols internationaux du 23 mars au 23 avril (sauf dérogation) et la fermeture des frontières terrestres sur cette même période.
Les autorités ont annoncé le confinement du territoire de la capitale fédérale et des États de Lagos et d’Ogun depuis le 30 mars et pour une période initiale de deux semaines. Tous les déplacements sont interdits sauf exemptions expresses (secteurs hospitalier, alimentaire, de l’énergie, de la sécurité, des télécommunications et des médias). Plusieurs autres états ont pris localement des mesure similaires.
Il convient, par conséquent, de différer tout voyage au Nigéria.
Contacts utiles :
Il est recommandé aux Français qui seraient en déplacement temporaire au Nigéria de s’inscrire sur Ariane, de contacter leur compagnie aérienne, et de se signaler auprès du consulat de France : +234 810 767 6523.
Le Centre for Disease Control nigérian a mis en place un numéro d’urgence (0800 9700 0010) pour les personnes souhaitant des renseignements.
D’autres mesures pourront être prises. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (notamment en matière d’hygiène sur l’ensemble du territoire nigérian) et de consulter le site Internet de :
l’Ambassade de France à Abuja.
Compte tenu de l’état du réseau téléphonique au Nigéria, il est parfois difficile de joindre certains postes.
En cas d’extrême urgence, et seulement dans ce cas, il est conseillé d’appeler les numéros suivants
European Union Crescent, off Constitution Avenue – Central Business District
Abuja
Ambassade (Abuja) : +234 805 949 97 86
Tel (secondaire) : +234 803 958 75 47
Consulat général (Lagos) : +234 802 290 4697
Courriel : cad.abuja-amba@diplomatie.gouv.fr
> Oman
Dans le cadre de la prévention contre l’épidémie, les autorités locales ont notamment instauré les mesures suivantes :
• à compter du 29 mars, et jusqu’à nouvel ordre, suspension des vols internationaux au départ et à destination de Mascate ;
• à compter du 17 mars, interdiction d’entrer sur le territoire omanais de tous les étrangers résidents ou non-résidents (touristes notamment, même munis d’un e-visa) ;
• à compter du 17 mars, mesure de confinement de 14 jours pour toutes les personnes entrées sur le territoire par voies aérienne, maritime et terrestre ;
• depuis le 15 mars 2020, et pour 30 jours, suspension de la délivrance de visas touristiques pour tous les étrangers et interdiction des escales des bateaux de croisière.
Il est recommandé de bien suivre les consignes du gouvernement omanais et d’éviter tout déplacement inutile. En effet, de fortes restrictions de circulation sont en place à Mascate (Muttrah notamment) et aux frontières des gouvernorats du Sultanat depuis le 1er avril.
Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans des pays tiers, les autorités omanaises sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures prises.
Contacts utiles :
Les Français de passage qui ne se seraient pas déjà signalés à l’ambassade de France à Mascate, sont invités à le faire dans les meilleurs délais par téléphone au +968 2468 1843 ou par email à : consulat.mascate-amba@diplomatie.gouv.fr .
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de :
Mascate
Tel : +968 24 68 18 00
Tel (urgences) : + 968 24 681 804
Courriel : contact@ambafrance-om.org
> Ouzbékistan
Depuis le 15 mars, les autorités ouzbèkes ont notamment mis en place les mesures suivantes, dont la violation est souvent passible de sanctions administratives, voire pénales :
- toutes les frontières sont fermées et les liaisons aériennes et terrestres régulières suspendues
- les règles de quarantaine de quatorze jours s’appliquent à tout citoyen venant de l’étranger ou ayant été en contact avec un patient (les téléphones mobiles et autres outils de mobilité peuvent être confisqués par les autorités qui considèrent que ces outils favoriseraient la propagation du virus)
- la circulation des transports (sauf fret et retours en véhicule individuel dans sa ville de résidence) est suspendue entre les régions du pays, et restreinte à l’entrée des villes de Tachkent, Samarcande, Boukhara, Namangan, Andijan et Goulistan
- la circulation des transports publics et des véhicules individuels est suspendue à Tachkent et Samarcande
- Le régime de confinement est introduit depuis le 1er avril 2020 à Tachkent, Noukous et dans toutes les capitales régionales. Il est interdit aux habitants âgés de plus de 65 ans de quitter leur domicile. Les sorties ne sont autorisées que pour des raisons impératives : achat d’alimentation et de médicaments dans des commerces/pharmacies situés à proximité du lieu de résidence
- le rassemblement de plus de trois personnes (sauf membres de la même famille) est interdit dans tout lieu public et une distance de deux mètres doit être respectée entre les personnes
- le port de masque de protection est obligatoire
- tous les lieux accueillant du public (centres commerciaux, établissements scolaires, commerces non essentiels, restaurants) sont fermés, à l’exception des commerces d’alimentation et des pharmacies
- le régime de travail à distance ou de mise en congés est introduit dans les administrations (suspension de réception du public et de nombreuses démarches administratives) ;
- la diffusion de fausses informations liées à la situation épidémiologique est passible de sanctions pénales
- les visas des citoyens étrangers présents en Ouzbékistan sont automatiquement prorogés jusqu’au 5 mai 2020
Les mesures adoptées par les autorités ouzbèkes sont évolutives et leur application est variable. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Ouzbékistan et dans des pays tiers, les autorités ouzbèkes sont susceptibles de les modifier sans préavis.
Compte tenu de ces mesures, il est par conséquent conseillé :
- aux ressortissants français de différer tout déplacement en Ouzbékistan
- aux ressortissants français résidant sur place de se conformer strictement aux exigences des autorités ouzbèkes.
Contact utile :
Ambassade de France en Ouzbékistan
Istiqbol 25
Tachkent
Tel : +998 71 232 81 00
Tel (urgences) : +998 90 975 45 05 (en dehors des heures de service et le week-end)
Courriel : cad.tachkent-amba@diplomatie.gouv.fr
> Togo
Les autorités togolaises ont décidé de plusieurs mesures :
- Etat d’urgence sanitaire et couvre-feu
- l’état d’urgence sanitaire est décrété pour une période de 3 mois à compter du 1er avril 2020 ;
- un couvre-feu est mis en place à compter du 2 avril 2020, jusqu’à nouvel ordre, entre 20h00 et 06h00 ;
- les frontières terrestres du pays sont fermées aux individus depuis le vendredi 20 mars 2020 ;
- les villes de Lomé, Tsévié, Kpalimé et Sododé sont bouclée : des contrôles stricts sont mis en place aux entrées à hauteur de Tsévié sur la RN1, du péage d’Aného sur la RN2 et d’Amoussou-Copé sur la RN5 ;
- la fréquentation des plages du littoral togolais est interdite jusqu’à nouvel ordre.
En conséquence, l’accès à Lomé depuis le reste du territoire togolais n’est pas possible.Les Français de passage qui se trouvent bloqués en province du fait de cette mesure sont invités à contacter l’ambassade de France au +228 22 23 46 00.
- Suspension des liaisons aériennes
Depuis le 20 mars, les vols en provenance de pays considérés par le Togo comme à haut risque (dont la France) sont suspendus.
Les Français de passage au Togo qui souhaitent regagner la France doivent se signaler auprès de l’ambassade de France par courriel à contact.lome-amba@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone au +228 22 23 46 00.
- Mesures d’auto-isolement
Depuis le 16 mars, les personnes arrivant d’un pays considéré par la Togo comme à haut risque, dont la France, par voie aérienne (ou par voie aérienne et terrestre) doivent se placer en situation d’auto-isolement (rester à domicile avec le minimum de contacts y compris avec les membres de sa famille) pendant 14 jours et prévoir un suivi médical. Elles peuvent se signaler au Centre Médico-Social de l’ambassade (corinne.joulin@diplomatie.gouv.fr et +228 22 23 46 77)Contact utile :
13 Avenue Mama Fousséni BP 337
Lomé
Tel : +228 22 23 46 00
Fax : +228 22 23 46 01
Courriel : webmestre.lome-amba@diplomatie.gouv.fr
> Vanuatu
Dans le cadre de la pandémie de Coronavirus, les autorités vanuataises ont décidé de la fermeture totale des frontières à compter du 20 mars.
Des exceptions à cette fermeture totale des frontières pourront être faites au cas par cas pour les personnels diplomatiques et des organisations internationales ainsi que pour les évacuations sanitaires.
Les résidents permanents, les diplomates et les ressortissants vanuatais sont autorisés à regagner le Vanuatu mais devront rester confinés 14 jours. Néanmoins, le retour des résidents permanents dépend de l’un des critères suivants :
- Présence de la famille au Vanuatu ;
- retour au Vanuatu suite à un voyage d’affaires ;
- investissement commercial au Vanuatu ;
- visite d’enfants étudiants à l’étranger ;
- transit d’une durée inférieure à 8 heures par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les déplacements sur l’île d’Anatum ne sont plus autorisés, tous les ports d’entrée de l’île sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre afin de réduire les risques d’épidémie de Covid-19.
Afin de prévenir tout risque de propagation du virus, les autorités vanuataises ont décrété l’état d’urgence et l’instauration d’un couvre-feu jusqu’à nouvel ordre.
A compter du 1er avril, les particuliers ne sont pas autorisés à sortir de leur domicile de 21h00 à 4h00 du matin sauf en cas d’urgence, pour raisons de santé ou pour opérer une fonction liée à un service essentiel.
Le couvre-feu ne s’applique pas aux services d’urgences suivants : services médicaux et paramédicaux, services publics, radio, télévision, opérateurs téléphoniques et entreprises de gardiennage.
Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements au Vanuatu.
Contacts utiles :
Par ailleurs, les Français de passage se trouvant actuellement au Vanuatu et n’ayant pas pu emprunter de liaisons aériennes commerciales pour regagner la France sont invités à se faire connaître au +678 28 700, à l’adresse admin-francais.port-vila-amba@diplomatie.gouv.fr ou via le site internet de l’ambassade.
Les détenteurs d’un visa de catégorie spéciale, d’un visa visiteur ou d’un visa d’affaires expirant en 2020 pourront se voir attribuer un visa d’urgence pour la période couvrant l’état d’urgence. Ils peuvent également se rapprocher de l’ambassade ou du Département de l’Immigration.
Lini Highway, (situé au centre-ville, face Jungle Café)
Private Mail Bag 092 Port-Vila
Vanuatu
Tél. : +678 22354
Fax : +678 25492
Courriel : kjoshua@vanuatu.gov.vu
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’exit tax et l’expatriation des entrepreneurs et chefs d’entreprise français »
-
Evènementsil y a 7 jours
Prix FLAM Monde : un concours pour mettre en valeur les projets éducatifs créatifs
-
Vie pratiqueil y a 5 jours
Comment savoir où se trouvent les zones environnementales en Europe ?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
BIG 2024: rendez-vous le 10 octobre pour la nouvelle édition
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Appel à projets pour le Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2025
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 3 au 10 septembre
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Un programme d’accompagnement à l’export pour les métiers d’art
-
Evènementsil y a 6 jours
La Route des mines Kazakhstan 2024, rendez-vous incontournable pour l’industrie minière