Actualités politiques
Coronavirus : quel soutien aux binationaux ?
Lors d’une intervention sur RFI, le 15 avril, le Président Emmanuel Macron a annoncé qu’il réfléchissait à renforcer le soutien économique et social pour certains ressortissants Français à l’étranger pendant la crise, sans donner plus de précisions. Les binationaux vont-ils être pris en compte?
Lors de son intervention sur la radio RFI le 15 avril, le Président français Emmanuel Macron a affirmé « nous sommes en train de travailler pour certaines situations à une politique de soutien aussi pour certains de nos ressortissants qui sont dans la difficulté, compte tenu justement des fermetures de certaines économies, pour qu’il y ait un soutien aussi économique et social à l’égard de certains de nos ressortissants, car je pense que c’est une réponse indispensable »
> Quelle aide sociale pour les binationaux?
Cependant, selon nos sources, l’exécutif n’a prévu que très peu d’augmentation de budget pour « l’aide sociale » aux Français de l’étranger, oubliant ainsi l’une des catégories de population les plus vulnérables, les binationaux.
Actuellement, environ 17 millions d’euros sont accordés dans le cadre du crédit du programme 151 «Français à l’étranger et affaires consulaires» à l’aide sociale aux Français à l’étranger. Or ce budget, en baisse constante, est en grande partie destiné aux Français binationaux en Afrique, au Proche Orient, en Amérique Latine et en Asie, qui représentent, selon nos estimation, 250 000 Français.
> Quelle protection sociale?
La 3e catégorie aidée de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) permet par ailleurs aux Français de l’étranger qui disposent de revenus modestes de ne pas payer le coût total de l’assurance. Depuis de nombreuses années, l’Etat a diminué son budget pour l’aide à la CFE. Alors que la CFE vient de créer une nouvelle assurance dénommée Covid.19ExpatSanté pour faire face au coronavirus, l’Etat a-t-il prévu d’augmenter cette aide?
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 3 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaineGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
