fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Coronavirus : quel soutien aux binationaux ?

Lors d’une intervention sur RFI, le 15 avril, le Président Emmanuel Macron a annoncé qu’il réfléchissait à renforcer le soutien économique et social pour certains ressortissants Français à l’étranger pendant la crise, sans donner plus de précisions. Les binationaux vont-ils être pris en compte?

Français à l'étranger

Publié

le

Shutterstock 552137290

Lors de son intervention sur la radio RFI le 15 avril, le Président français Emmanuel Macron a affirmé « nous sommes en train de travailler pour certaines situations à une politique de soutien aussi pour certains de nos ressortissants qui sont dans la difficulté, compte tenu justement des fermetures de certaines économies, pour qu’il y ait un soutien aussi économique et social à l’égard de certains de nos ressortissants, car je pense que c’est une réponse indispensable »

> Quelle aide sociale pour les binationaux?

Cependant, selon nos sources, l’exécutif n’a prévu que très peu d’augmentation de budget pour « l’aide sociale » aux Français de l’étranger, oubliant ainsi l’une des catégories de population les plus vulnérables, les binationaux.

Actuellement, environ 17 millions d’euros sont accordés dans le cadre du crédit du programme 151 «Français à l’étranger et affaires consulaires» à l’aide sociale aux Français à l’étranger. Or ce budget, en baisse constante, est en grande partie destiné aux Français binationaux en Afrique, au Proche Orient, en Amérique Latine et en Asie, qui représentent, selon nos estimation, 250 000 Français.

>  Quelle protection sociale?

La 3e catégorie aidée de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) permet par ailleurs aux Français de l’étranger qui disposent de revenus modestes de ne pas payer le coût total de l’assurance. Depuis de nombreuses années, l’Etat a diminué son budget pour l’aide à la CFE. Alors que la CFE vient de créer une nouvelle assurance dénommée Covid.19ExpatSanté pour faire face au coronavirus, l’Etat a-t-il prévu d’augmenter cette aide?

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR