fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 17 et 18 avril par le Quai d’Orsay dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays. Parmi les mesures prises, port du masque obligatoire dans certains pays, augmentation des amendes, durcissement des mesures de confinement, couvre-feux et fermeture de frontières.

Publié

le

Sans Titre (5)

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Andorre

Les autorités locales ont annoncé :

  • la fermeture des lieux publics, sauf points de ravitaillement en nourriture, carburant ou médicaments ;
  • la fermeture de l’ensemble du domaine skiable ;
  • le confinement à domicile obligatoire pour une période de 15 jours des personnes qui accéderaient à la Principauté (exceptés notamment les travailleurs dans les « secteurs d’activité prioritaires » ; plus d’information sur le site des autorités locales).

Contacts utiles :

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du gouvernement d’Andorre (en catalan) et de l’ambassade de France

> Birmanie

Les mesures adoptées par les autorités birmanes sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate, sans notification préalable.

Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas a été suspendue à compter du 29 mars et jusqu’au 30 avril, à l’exception des visas diplomatiques ou pour missions spéciales.

Depuis le 14 avril et jusqu’au 30 avril minuit tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée de la Birmanie sont suspendus à l’exception des vols spéciaux et de fret ainsi que ceux réservés aux évacuations sanitaires. Compte tenu de l’ensemble de ces mesures, les déplacements en Birmanie ne sont plus possibles jusqu’à nouvel ordre.

Contacts utiles :

Les Français de passage se trouvant toujours en Birmanie sont invités à se rapprocher de :

l’Ambassade de France en Birmanie 

102 Pyidaungsu Yeithka Road – BP 858

Rangoun

Tel : +95 1 212 520

Numéro de permanence : +95 9 51 85 361

Fax : +95 1 212 527

Courriel : ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr

Il est conseillé de se tenir informé, notamment en consultant le site Internet du ministère de la santé birman

> Burundi

Les autorités burundaises ont annoncé la reconduction de la suspension de tous les vols, à compter du 4 avril, vers et en provenance de l’Aéroport International Melchior Ndadaye de Bujumbura, pour 14 jours, durée au-delà de laquelle une nouvelle évaluation de la situation sera faite, pouvant donner lieu à reconduction de la mesure.

Compte tenu de cette mesure, il est conseillé de différer les déplacements vers le Burundi. Les Français de passage encore en déplacement temporaire au Burundi sont invités à contacter l’ambassade de France, joignable au : +257 22 20 30 01

Pour ce qui concerne la circulation par voie terrestre à partir du Burundi, les frontières demeurent fermées du côté rwandais et de la RDC. En revanche, les personnes entrant au Burundi par la frontière rwandaise seront placées en quarantaine par les autorités burundaises dans une école de Ngozi, ceux par la frontière de la RDC à Cibitoke. Pour celles rentrant au Burundi à partir de la Tanzanie, les personnes sont soit refoulées soit mis en quarantaine à Giharo ou Bukemba.

Contacts utiles :

• consulter les informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.
• consulter le site de l’Ambassade de France au Burundi

> Cambodge

Depuis le 17 mars, et jusqu’à nouvel ordre, tout ressortissant étranger en provenance de France, d’Allemagne, d’Iran, d’Espagne, d’Italie et des Etats-Unis, ou ayant voyagé dans l’un de ces pays dans les 14 jours précédant son arrivée au Cambodge, se verra refuser l’accès au territoire cambodgien.

Depuis le 30 mars 2020, de nouvelles restrictions de voyage ont été émises par les autorités cambodgiennes afin de réduire et de contenir la transmission du coronavirus (COVID-19). Elles s’appliquent à toutes les entrées temporaires au Cambodge :

1- Suspension de la politique d’exemption de visas et de la délivrance de visas touristiques, e-visas et visas à l’arrivée pour tous les étrangers pour une durée d’un mois.
2- Tout étranger souhaitant voyager au Royaume du Cambodge devra obtenir un visa au préalable auprès des ambassades du Cambodge à l’étranger. Il devra fournir un certificat médical, délivré par les autorités sanitaires compétentes de son pays au plus tard 72 heures avant la date du voyage, certifiant qu’il n’est pas testé positif pour le coronavirus (COVID-19), ainsi qu’un certificat d’assurance attestant d’une couverture médicale minimale pendant le séjour prévu au Cambodge d’un montant d’au moins 50.000 dollars américains.
3- Ces exigences relatives au certificat médical et à l’assurance ne s’appliquent pas aux titulaires d’un visa diplomatique (Visa A) ou d’un visa officiel (Visa B) cambodgiens.
4- À l’entrée au Cambodge, tout étranger sera soumis à une évaluation de santé et sera examiné par des agents gouvernementaux compétents, avant d’être autorisé à entrer dans le pays. Il sera soumis à une isolation obligatoire, une quarantaine ou toute autre mesure de prévention et de confinement lié à ce virus telle que prescrite par le Ministère de la Santé du Cambodge.
5- Toutes les restrictions de voyage mentionnées ci-dessus sont temporaires et feront l’objet d’une révision régulière de la part du Gouvernement Royal du Cambodge en fonction de l’évolution de la situation mondiale liée à ce virus.

En conséquence, il est fortement conseillé de reporter tout déplacement au Cambodge.

Contacts utiles :

Les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent contacter la cellule mise en place par le ministère cambodgien de la Santé (numéro 115 -répondant en khmer-) et prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables, et bien se laver les mains).

Pour toute question, merci de consulter le site de l’ambassade de France ou de contacter l’adresse suivante crise.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr ou au + 855 23 260 010 pour les sujets liés au COVID-19.

> Etats -Unis

Les autorités américaines ont instauré un certain nombre de mesures de restriction d’accès au territoire et /ou de confinement, en particulier pour les étrangers ayant séjourné ou transité par la Chine (hors régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao, et Taïwan) et l’Iran dans les 14 jours précédant leur arrivée aux États-Unis.

Les autorités ont également décidé :
• A compter du 14 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les personnes ayant séjourné et/ou transité dans l’un des pays de l’espace Schengen (France, Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Liechtenstein) au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire américain. Les ressortissants français qui sont résidents permanents ou bénéficient d’une exemption par le mariage notamment seront autorisés à entrer sur le territoire (cf. la proclamation 9984 de la Maison Blanche).

En raison de la forte réduction des vols, il est conseillé aux Français actuellement en déplacement temporaire aux Etats-Unis de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes et à cet effet, de contacter leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Contacts utiles :

Une liste des compagnies opérant habituellement des vols depuis les Etats-Unis est disponible, cependant, les compagnies peuvent à tout moment procéder à des annulations ou à des modifications de vols,

Les mesures adoptées par les autorités américaines sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les autorités américaines sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, la liste des pays et des voyageurs faisant l’objet de mesures spécifiques à l’arrivée aux Etats-Unis. Il convient de consulter régulièrement les sites des Départements de santé des différents États dont les coordonnées sont disponibles sur les sites internet des consulats généraux de France :

Atlanta

Boston

Chicago

Houston

Los Angeles

Miami

New York

Nouvelle-Orléans

San Francisco

Washington, DC

Il est également conseillé de suivre régulièrement le site Internet de l’ambassade de France aux États-Unis

> Guinée-équatoriale

Les frontières terrestres (Cameroun, Gabon), et aériennes sont fermées depuis le 13 mars.

Les autorités ont déclaré le 15 avril, la prolongation de l’état d’alerte sanitaire qui s’accompagne de plusieurs mesures :

  • restriction de la circulation et des activités ;
  • confinement de la partie continentale et de l’île de Bioko ( magasins fermés sauf commerces de première nécessité) ;
  • interdiction de quitter son domicile sauf pour faire des courses, en cas d’urgence ou pour se rendre au travail (avec masques, gants et attestation de sortie du président de communauté) ;
  • interdiction de circuler en véhicule motorisé ;

Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout déplacement vers la Guinée équatoriale en attendant que la situation se rétablisse.

Contacts utiles :

Les Français encore de passage en déplacement temporaire en Guinée-équatoriale sont invités à se rapprocher de l’ambassade de France joignable au +240 333 097 230.

En cas de symptôme de Covid-19, il convient de se déclarer auprès des autorités sanitaires en appelant l’un des 2 numéros suivants :

  • Si vous êtes sur la région continentale : 1112
  • Si vous êtes sur la région insulaire : 1111

> Islande

Actuellement, il est demandé aux personnes résidant en Islande et revenant de l’étranger de rester confinées à domicile pendant 14 jours. A ce stade, les mesures de confinement ne s’appliquent qu’aux résidents et non aux voyageurs.

Contacts utiles :

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur le site dédié au coronavirus (en anglais), celui de l’ambassade d’Islande en France et de l’ambassade de France en Islande.

Les autorités locales ont mis en place un numéro d’urgence H24 (1700 ; depuis l’étranger : +354 544 4113).

> Jordanie

Les autorités jordaniennes ont notamment instauré les mesures suivantes :
Mise en place d’un couvre-feu depuis le 21 mars. La circulation et les mouvements de personnes sont interdits entre 18 heures et 10 heures du matin dans toutes les régions du Royaume. Entre 10 heures et 18 heures, la circulation des personnes, à pied uniquement, est autorisée pour effectuer ses courses dans les petits magasins de quartier et les grandes surfaces. Il est nécessaire de maintenir une distance de sécurité afin d’éviter tout risque de contagion. Certains restaurants ont été autorisés à assurer des livraisons à domicile.

Un couvre-feu total est instauré à compter du jeudi 16 avril à 18 heures jusqu’au dimanche 19 avril à 10 heures. Aucune sortie du domicile n’est autorisée pendant ce laps de temps.

Tous les vols au départ et à l’arrivée de la Jordanie sont suspendus depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre . Tous les points de passages frontaliers terrestres et maritimes sont également fermés.

En conséquence, les touristes français encre présents sur le territoire jordanien, qui n’auraient pas encore pris contact avec l’ambassade de France à Amman, sont invités à le faire sans délai.

En cas de symptômes (fièvre de plus de 38°, problèmes respiratoires) il convient de contacter le numéro d’urgence 111. Des médecins anglophones seront en mesure d’indiquer les démarches à suivre.

Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans des pays tiers, les autorités jordaniennes sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures applicables.

Les établissements de référence pour tout suivi de l’épidémie sont les hôpitaux : Prince Hamza Hospital (Amman), Al-Bashir Hospital (Amman), University of Jordan Hospital (Amman), King Abdullah University Hospital (Irbid), Al Karak government Hospital (Karak), Prince Hashim Military Hospital (Aqaba) et Zarqa Government Hospital (Zarqa).

Contact utile :

Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Jordanie

>Laos

Afin d’éviter la propagation du Covid-19 au Laos, les autorités locales ont instauré les mesures suivantes, à compter du 30 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre :

• Interdiction d’entrée sur le territoire laotien pour les étrangers, y compris ceux disposant déjà d’un visa ;
• Interdiction de circulation par la route au Laos des personnes entre les différentes provinces, sauf autorisation spéciale donnée par les autorités provinciales. Des restrictions de circulation des personnes existent également entre les différents districts de chaque province. Suspension des liaisons aériennes intérieures à compter du 1er avril 2020 ;
• Confinement de toute la population jusqu’au 3 mai 2020 et interdiction de toutes les activités sociales, y compris religieuses, de plus de 10 personnes. L’achat des produits de première nécessité reste autorisé ;
• Les personnes déjà présentes au Laos présentant des symptômes correspondant au Covid-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires) sont incitées à appeler les numéros de téléphone suivants avant de se rendre aux urgences hospitalières, le 166 (en laotien uniquement) ou le 020 54 06 67 77 (laotien, anglais, chinois) qui les dirigeront éventuellement vers les centres de prélèvement.

Compte tenu de ces mesures, il est conseillé de différer les voyages vers le Laos. Par ailleurs, il est recommandé aux Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire au Laos, de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Contacts utiles :

Urgences hospitalières : 166 (en laotien uniquement)

ou le 020 54 06 67 77 (laotien, anglais, chinois) pour être éventuellement redirigé vers les centres de prélèvement.

Plus d’informations sur le site de :

l’Ambassade de France au Laos

Rue Setthathirath BP 06

Vientiane

Tel : +856 21 26 74 00

Permanence consulaire :+856 20 55 51 47 51

Courriel : consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr

> Liban

Le gouvernement libanais a annoncé la mobilisation générale et l’état d’urgence sanitaire à compter du 15 mars.

Cette mobilisation comprend notamment les mesures suivantes :
• la fermeture de l’aéroport international de Beyrouth, de tous les ports et des frontières terrestres à compter du 18 mars 2020 ;
• l’obligation pour la population de rester confinée à domicile et de limiter les déplacements au strict nécessaire en journée ; une interdiction totale de circuler est imposée entre 19 heures et 5 heures ;
• la fermeture de la plupart des établissements recevant du public : restaurants, cinémas, théâtres, salle de spectacles, discothèques, centres commerciaux, aires et salles de jeu, etc.

Les personnes présentant des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent prendre contact avec le Ministère de la Santé publique.

Contacts utiles :

Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :

Ø Hotline du Ministère de la santé : 1214
Ø Service de médecine préventive : 01/843769 – 01/830300 Ext : 435-436-437
Ø Centre de quarantaine à l’aéroport de Beyrouth : 01/629 352 et + 961 3 282 258
Ø Programme de surveillance épidémiologique : 01/614194 – 01/614196

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, et de l’ambassade de France au Liban

> Libye

A Tripoli et en Tripolitaine  :

  • à compter du 17 avril 2020, un confinement pour une durée de 10 jours. Cette mesure est reconductible. Pendant le confinement, seuls les déplacements à pied sont autorisés, pour des besoins élémentaires (achats alimentaires notamment). Les banques sont fermées.
  • un couvre-feu de 17 heures à 5 heures, et un couvre-feu total de 24 heures le 17 avril 2020.
  • Depuis le 22 mars 2020, la fermeture des frontières terrestres et aériennes.

A Benghazi et en Cyrénaïque  :

Un couvre-feu de 19 heures à 7 heures. Les frontières terrestres et aériennes sont fermées.

Contacts utiles :
Pour rappel, l’ensemble du territoire libyen est formellement déconseillé (rouge sur la carte des Conseils aux voyageurs).
En cas de difficultés sur place, il convient de contacter le consulat général de France à Tunis :
• par téléphone, au +216 71 105 000 ;
• par courriel : courrier@consulfrance-tunis.org.

> Luxembourg

Les autorités locales ont annoncé :

  • l’obligation de porter un masque ou une protection buccale à partir du 20 avril, là où la distance de 2 mètres entre les personnes n’est pas possible ;
  • une réduction des transports en commun, notamment la suppression des TGV jusqu’à nouvel ordre et la suspension des transports publics le dimanche (RGTR, tramway) ;
  • la fermeture des commerces non-essentiels (certains commerces et activités réouvrent à partir du 20 avril : chantiers de travaux, magasins de bricolage et jardinerie) ;
  • la suspension de tout rassemblement ;
  • l’interdiction de toute activité non-indispensable (culturelle, sociale, festive, sportive, récréative) ;
  • la fermeture temporaire des établissements scolaires, des crèches et des structures d’accueil (il est prévu de reprendre les classes des élèves soumis à examen de fin d’étude le 4 mai) ;
  • des mesures de précaution pour les maisons de retraite et de soins, notamment l’interdiction des visites ;
  • une limitation importante de circulation sur la voie publique, restent autorisés seuls les motifs suivants (règlement grand-ducal du 18 mars 2020) :
    • acquisition de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques et de produits de première nécessité ;
    • acquisition des produits agricoles, viticoles, horticoles et sylvicoles ;
    • déplacement vers les structures de santé ;
    • déplacement vers le lieu de travail pour l’exercice de l’activité professionnelle ;
    • assistance et soins aux personnes âgées, aux mineurs d’âge, aux personnes dépendantes, aux personnes handicapées et aux personnes particulièrement vulnérables ;
    • déplacement vers les organismes de sécurité sociale en cas d’urgence ;
    • déplacement, en cas d’urgence, vers les institutions financières et d’assurance ainsi que vers les services postaux ;
    • déplacement vers les entités commerciales et artisanales demeurant ouvertes (enseignes alimentaires, pharmacies, opticiens…) ;
    • en raison d’un cas de force majeure ou d’une situation de nécessité ;
    • les activités de loisirs en plein air à titre individuel ou limitées aux personnes qui cohabitent, sans aucun rassemblement et sous condition de respecter une distance interpersonnelle de deux mètres ;
    Tout particulier ne pouvant pas justifier le caractère indispensable d’une sortie sera sanctionné d’une amende de 145 euros (montant doublé en cas de non-paiement sous 30 jours).

Contacts utiles :

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la santé ; ligne d’information : 8002 8080) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France au Luxembourg

> Malawi

A compter du 18 avril, l’ensemble du pays est placé en confinement.

Les autorités locales ont décidé de fermer les frontières aux voyageurs étrangers depuis le 20 mars. Les liaisons aériennes commerciales internationales sont suspendues depuis le 1er avril.

Il est recommandé de différer tout voyage au Malawi.

Contacts utiles

Les Français encore présents au Malawi sont invités à contacter :

l’Ambassade de France au Zimbabwe (compétente pour le Malawi)

Agence consulaire de Blantyre – M. Luc Deschamps, consul honoraire
Adresse physique : Maison de la France, Kaohsiung Road, Top Mandala, BLANTYRE
Adresse postale : Jacaranda Foundation, P.O. Box 5708, LIMBE

Courriel : agenceconsulbt@gmail.com
Tél : +265 991 719 209 / +265 999 919 056

3, Princess Drive

Harare

Tel : +263 86 77 007 154

Fax : +263 86 77 007 158

Courriel : web.harare@diplomatie.gouv.fr

> Malte

Les autorités maltaises ont suspendu les liaisons aériennes avec la France depuis le 11 mars. Elles ont, par ailleurs, suspendu toutes les liaisons aériennes internationales depuis le 21 mars pour une durée indéterminée.

Depuis le 12 mars, toute personne venant de France doit s’astreindre à un auto-confinement de 14 jours sous peine d’être sanctionnés d’une amende d’un montant de 3000€.

Cntact utile :

Ambassade de France à Malte

130 Melita Street – Valetta VLT 1123 PO Box 408

1123 La Valette

Tel : +356 22 48 06 00

Fax : +356 22 48 06 26

Courriel : contact.la-valette-amba@diplomatie.gouv.fr

> Montenegro

Les autorités monténégrines ont pris les mesures suivantes jusqu’au 30 avril prochain :
• suspension de toutes les liaisons aériennes ;
• suspension des lignes internationales d’autobus ;
• interdiction à tous les étrangers non-résidents d’entrer sur le territoire monténégrin ;
• interdiction d’accostage dans les ports du pays ;
• couvre-feu de 19 heures à 5 heures en semaine (lundi au vendredi), et entre 13 heures le samedi et 5 heures le lundi.

Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et donc en mesure d’être prorogées.

Dans ce contexte, il est conseillé de reporter tout déplacement au Monténégro.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site national sur le COVID-19 https://www.coronainfocg.me/ , de l’Institut de santé publique ou du ministère de la Santé, en monténégrin ; ligne d’information : 020-412858), de consulter le site internet de l’ambassade de France au Monténégro.

> Papouasie-Nouvelle-Guinée

A compter du 16 avril à 20h00 (heure locale), les autorités locales ont instauré les mesures spécifiques suivantes pour les provinces de Western, Central et NCD (district de la capitale Port Moresby) :

  • Interdiction des déplacements entre 20 heures et 6 heures excepté en cas d’urgence avérée (médicale ou autre) ou d’autorisation dérogatoire ;
  • Interdiction des rassemblements dans les lieux publics à l’exception des commerces de première nécessité et autres commerces dûment autorisés, ports et aéroports, banques, pharmacies, centres de soins ;
  • Vente exclusive à emporter dans les restaurants ;
  • Respect de la distanciation sociale et des gestes barrières ;
  • Interdiction des rassemblements de plus de 4 personnes ;
  • Interdiction des transports publics dont les taxis ;
  • Interdiction de la vente, achat et consommation en public d’alcool ;
  • Fermeture des salles de jeux, night clubs, bars, salles de sports et de spectacle et lieux de culte.

Par ailleurs, l’état d’urgence reconduit pour 2 mois à compter du 7 avril demeure en vigueur avec pour mesures suivantes :

• Interdiction d’accès au territoire aux voyageurs en provenance de l’étranger ;
• Interdiction des vols domestiques sur l’ensemble du territoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée sauf autorisation spéciale ;
• Fermeture des frontières terrestres et maritimes ;
• Placement en télétravail des personnels non-essentiels des administrations et du secteur privé.

Contacts utiles :

En cas de symptômes associés au Covid-19 (frissons, rhume, difficultés respiratoires,…), appeler l’un des numéros suivants : Hot line : 1800 200 ou B mobile 019 ou DIGICEL 71960813

Ambassade de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée

BSP Haus – 6th floor – Harbour City PO Box 1155 – NCD 121

Port Moresby

Tel : +675 321 55 50

Courriel : info@ambafrance-pg.org

> Sénégal

Depuis le 23 mars 2020, l’état d’urgence est déclaré au Sénégal. Les autorités locales ont décidé d’instaurer un couvre-feu de 20 heures à 6 heures et de fermer la frontière terrestre avec la Mauritanie jusqu’à nouvel ordre et avec la Gambie pour une durée de 21 jours.

Les autorités sénégalaises ont annoncé la suspension des vols internationaux vers et depuis le Sénégal jusqu’au 31 mai 2020.

Il est recommandé aux Français non-résidents de prendre toutes les mesures pour regagner dès que possible la France ou leur pays de résidence habituelle.

Contacts utiles :

Il est vivement conseillé aux Français de contacter l’ambassade de France : +221 33 839 51 22 ‐ covid-19.dakar-cslt@diplomatie.gouv.fr et de s’inscrire sur Ariane.

Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités sénégalaises, le numéro vert : (+221) 800 00 50 50 et le numéro du Samu : 15 15 ainsi que les 3 numéros suivants
(+221) 78 172 10 81
(+221) 70 717 14 92
(+221) 76 765 97 31

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, et de l’ambassade de France à Dakar

> Slovaquie

Les autorités locales ont annoncé :

  • depuis le 13 mars, des contrôles temporaires aux frontières avec la Hongrie, l’Autriche, la République tchèque, l’Ukraine et la Pologne. Sont admis à entrer en Slovaquie uniquement les personnes qui disposent d’un titre de séjour permanent ou temporaire sur le territoire slovaque ;
  • les Slovaques et les étrangers résidents revenant de l’étranger, quel que soit le pays, devront obligatoirement observer une période de confinement de 14 jours dans les centres de rétention de l’État, à l’exception des femmes enceintes, des personnes à mobilité réduite ou gravement malades, des personnes de plus de 75 ans et des diplomates qui sont autorisés à observer le confinement à domicile ;
  • depuis le 16 mars, la fermeture des écoles et des installations scolaires ;
  • depuis le 13 mars, la fermeture des trois aéroports internationaux (Bratislava, Kosice, Poprad) et l’arrêt du transport international de passagers (hors marchandises) par bus et trains ;
  • l’ouverture des Services administratifs uniquement trois heures par jour ;
  • la fermeture des institutions culturelles, des lieux de divertissement, des stations de ski, des restaurants et des bars. Seuls les magasins d’alimentation, pharmacie et drogueries sont ouverts ;
  • depuis le 30 mars, réouverture assortie de mesures strictes d’hygiène (désinfection des mains, distance de 2m, port du masque et nombre limité de clients) des magasins et services de matériaux construction, jardinage, bricolage, vente vélos, textiles, dépannage téléphonie et informatique, serruriers, notaires et avocats, opticiens, déchetterie, contrôle technique, leasing et installation électrique ;
  • obligation de porter un masque ou tout autre tissu couvrant nez, bouche et menton en dehors de son domicile ;
  • interdiction des visites dans les maisons de retraite et établissements sociaux.

Dans ce contexte, il est conseillé de reporter tout déplacement en Slovaquie.

Contact utile :

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de :

l’Ambassade de France en Slovaquie

Palais Kutscherfeld – Hlavné Namestie 7

Bratislava

Tel : +421 259 347111

> Suède

Compte tenu des nombreuses restrictions aux frontières, il est déconseillé aux Français de voyager entre la Suède et la France par la route. Pour le moment, l’avion est le moyen de transport à privilégier pour les Français déjà présents en Suède et souhaitant rentrer en France. La France est toujours desservie depuis la Suède, mais le nombre de liaisons aériennes directes se réduit rapidement. Il est donc conseillé à tous les Français de passage en Suède et souhaitant rentrer en France de le faire dans les plus brefs délais.

Les résidents français à l’étranger sont invités à rester dans leur pays de résidence, sauf raison impérative.

Les autorités locales ont recommandé aux personnes ayant voyagé dans les zones touchées par le coronavirus d’être attentifs à l’apparition de symptômes et de contacter les professionnels de santé suédois le cas échéant.

Contacts utiles :

Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur le site de l’agence de santé publique (en anglais) et de l’ambassade de France en Suède.

> Thaïlande

Les autorités thaïlandaises ont décidé la mise en place de l’état d’urgence à compter du 26 mars, interdisant, sauf exceptions très limitées, l’entrée sur le territoire thaïlandais des ressortissants étrangers. Dans ce cadre, les seuls étrangers qui sont autorisés à entrer en Thaïlande sont notamment ceux ayant un permis de travail, munis d’un certificat médical « fit to fly » (modèle téléchargeable ici). Ils pourront être soumis à des mesures restrictives (quatorzaine, traçage mobile).

Les personnes ne remplissant pas ces conditions (conjoints de ressortissants thaïlandais, personnes retraitées, étudiants, détenteurs d’autres types de visa de long séjour) seront systématiquement interdites d’entrée sur le territoire thaïlandais.

A compter du 1er avril et jusqu’à nouvel ordre, les transits aéroportuaires internationaux ne sont plus possibles.

Jusqu’au 30 avril inclus, l’ensemble des vols passagers sont interdits d’accès au territoire thaïlandais (sauf vols spéciaux).

Par ailleurs, les frontières terrestres sont fermées à l’entrée et la sortie du territoire. Les liaisons aériennes intérieures sont d’ores et déjà réduites et pourraient être suspendues.

Dans ces conditions, il est formellement recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire en Thaïlande de prendre les mesures nécessaires pour un retour rapide en France tant que des liaisons commerciales restent ouvertes.

Contacts utiles :

Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités thaïlandaises (consulter le site du ministère de la santé thaïlandais et le site internet de l’ambassade de France en Thaïlande quotidiennement.

> Zambie

Les autorités zambiennes ne délivrent plus de visas touristiques.

Tous les ressortissants étrangers, notamment français, arrivant à une frontière terrestre ou aérienne zambienne, sont tenus d’effectuer à leurs frais un confinement obligatoire de 14 jours à leur entrée dans le pays dans un lieu désigné par le gouvernement zambien.

Les autorités locales ont décidé de fermer les aéroports internationaux du pays, à l’exception de celui de Lusaka.

Les autorités locales ont instauré des contrôles (thermoscan) à tous les points d’entrée du pays : aériens (seul l’aéroport de Lusaka est encore ouvert aux vols internationaux) ou routiers.

Par conséquent, il est fortement recommandé de ne plus se rendre actuellement en Zambie, par avion ou par la route. En cas de transit par l’aéroport de Lusaka, il est important d’éviter de sortir de l’aéroport.

Contact utile :

Les Français de passage encore présents en Zambie sont invités à prendre l’attache de :

l’Ambassade de France en Zambie.

31F Leopard’s hill close – PO Box 30062

10101 Lusaka

Tel : +260 971 054 128 pendant les heures d’ouverture uniquement

Courriel : lusaka@ambafrance-zm.org

> Zimbabwe

Le 30 mars, les autorités du Zimbabwe ont décrété un confinement général.
Les liaisons aériennes internationales sont par ailleurs fortement réduites. Les frontières sont ouvertes uniquement aux nationaux et aux résidents étrangers, qui doivent produire à leur arrivée un certificat médical de non-infection au Covid-19. Les autorités sanitaires locales se réservent le droit de placer tout cas jugé suspect, y compris ne présentant pas de symptômes, dans un centre de quarantaine dédié pendant 21 jours, à l’arrivée dans le pays.

Contacts utiles :

Il est recommandé aux Français encore de passage au Zimbabwe de se signaler auprès de l’ambassade, joignable par téléphone : +263 8677 00 71 54 ou à l’adresse mail : admin-francais.harare-amba@diplomatie.gouv.fr. Il est par ailleurs conseillé de différer tout voyage au Zimbabwe.

Il convient de se tenir informé régulièrement, en consultant notamment le site de l’Ambassade de France au Zimbabwe.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR