fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Qui sont ces Français aux… Emirats arabes unis ?

Les Emirats arabes unis offrent aux Français de belles opportunités, et même si la période n’est pas facile en raison du Coronavirus, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour aider notamment les entrepreneurs.

Nathalie Laville

Publié

le

Emirats Arabes Unis

Ce pays où plus de 85 % de la population est expatriée héberge la plus importante communauté d’expatriés français du monde arabe, avec près de 25 000 ressortissants. Ici, on vient surtout pour faire du business ! Avec ses 600 filiales, la France est présente tant au niveau des grands groupes du CAC 40 que des PME et ETI. Pour autant, les EAU misent aussi sur le développement du tourisme… mais l’Exposition universelle qui était prévue pour débuter dès octobre 2020 à Dubaï devrait  être reportée d’un an pour cause de coronavirus.

> Où sont les Français aux Emirats arabes unis ?

Réputé plus ouvert, c’est à Dubaï que l’essentiel de la communauté française a choisi de s’installer. Le reste est installé à Abu Dhabi, plus traditionnel. La vie se passe dans des résidences ultra-connectées modernes, à profiter des plages quand on ne travaille pas, là où les restrictions des pays du Golfe se font plutôt moins sentir.

> Une communauté que l’on retrouve dans tous les secteurs

La présence française aux EAU est très diversifiée et elle se retrouve dans tous les secteurs d’activités, aussi bien au sein de l’aéronautique et du spatial, de l’énergie et du développement durable, des transports urbains, de l’industrie, des banques et assurances, de l’hôtellerie et de la grande distribution ou encore des grandes enseignes de luxe.

> Des opportunités aux Emirats arabes unis pour les jeunes

Les jeunes issus de l’immigration en France sont plus que bienvenus aux Emirats, et en particulier quand ils parlent arabe et anglais. C’est dans le tourisme que l’on trouve sans doute le plus facilement de travail (hôtellerie et restauration). Ici, on donne leur chance aux diplômés, en particulier si ils ont un peu d’expérience. Par contre, en échange, il va falloir qu’ils ne comptent pas leurs heures ! Les salaires étant assez élevés, les jeunes s’installent au cœur des villes, où ils peuvent travailler, dormir et faire la fête… Pas beaucoup d’activités culturelles même si le Louvre universel a vu le jour ici. Les VIE ont aussi de bonnes chances de se faire embaucher, ils sont plus de 200 aux EAU. Les débouchés envisageables sur place à l’issue d’une mission en tant que volontaire sont très nombreux car les profils ayant déjà une expérience sur la zone sont très appréciés.

> Les nouvelles technologies, un nouveau secteur prometteur aux Emirats arabes unis

Les principaux segments porteurs aux EAU sont les objets connectés, les solutions dédiées aux « villes intelligentes » et l’informatique en nuage. le pays compte une vingtaine d’incubateurs, situés dans les zones franches qui jouent le rôle de « cluster ». La communauté de start-ups françaises aux EAU est florissante, avec plus d’une trentaine d’entités identifiées, fédérées autour du « French Tech Hub Dubai UAE » dans des secteurs variés : marketing/ data, livraison par géolocalisation, média, santé connectée, restauration, cosmétiques…

> Les Emirats arabes unis face au coronavirus

Les Emirats arabes unis comptent à ce jour plus de 4 100 cas et 22 décès liés au coronavirus. Depuis le 26 mars, les autorités locales ont mis en place un programme national de désinfection et un couvre-feu.

A Abou Dabi, ce programme prend effet toutes les nuits, dans les lieux publics et les réseaux de transport, de 20 heures à 6 heures du matin. Les habitants doivent rester chez eux, sauf nécessité absolue. En journée, il est également demandé aux habitants de rester dans la mesure du possible à domicile. A Dubaï, ce programme est désormais applicable 24 heures sur 24. Toute sortie du domicile, strictement encadrée, devra faire l’objet d’une demande de permis préalable en ligne (https://dxbpermit.gov.ae/home). Une seule personne par foyer est autorisée, sous certaines conditions, à quitter le domicile et devra impérativement porter masque et gants.
L’ambassade de France aux Emirats arabes unis (EAU) et le Consulat général de France à Dubaï ont mis en place une cellule téléphonique afin de répondre aux ressortissants français qui sont actuellement aux Emirats arabes unis. Cette cellule est joignable au numéro suivant, du dimanche au jeudi, de 9 heures à 18 heures (heure locale) : +971 2 813 1001.

Depuis le 6 avril, les compagnies Emirates et Etihad ont repris un nombre limité de vols commerciaux vers des destinations tierces pour faciliter le rapatriement des ressortissants étrangers qui le souhaitent. Plusieurs capitales européennes, dont Paris, sont desservies. Les billets doivent être réservés directement en ligne auprès des compagnies aériennes concernées. Les personnes étrangères résidentes aux EAU, titulaires d’un titre de séjour valide et qui se trouvent actuellement en dehors du territoire émirien, ne sont plus autorisées à revenir aux EAU.

Pour ce qui concerne les entreprises, la Team France Export aux Emirats est particulièrement active, et propose régulièrement des webinaires pour répondre aux interrogations des entrepreneurs français, notamment avec le French Business Council de Dubaï et le French Business Group d’Abu Dhabi.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR