fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Qui sont ces Français au… Mexique ?

A l’heure où le Mexique vient à son tour de décréter l’état d’urgence sanitaire en raison de l’épidémie de Covid-19, les Français, très nombreux dans ce pays, s’organisent. L’occasion de revenir sur la présence française au Mexique.

Nathalie Laville

Publié

le

Mexico Business

Les liens entre le Mexique et la France remontent au XIXe siècle, quand la France envoyait ses premiers colons dans l’Etat de Veracruz pour tenter d’y faire fortune. Ils ont donné naissance à de longues lignées de franco-mexicains, dont beaucoup sont originaires du Pays basque ou de Barcelonnette. Ce sont quelques 20 700 Français qui sont enregistrés au le registre consulaire, formant ainsi la 2e communauté étrangère du pays.

> Où sont les Français au Mexique ?

La plus grande partie des cadres nouvellement arrivés au Mexique sont installés à Mexico et dans ses environs, comme Guadalajara, Puebla, ou Queretaro. Mais les entrepreneurs sont aussi implantés dans les secteurs touristiques du pays, sur la côte caraïbe comme Cancun, dans les villes mayas comme Palenque, ou encore sur les plage du Pacifique comme à Acapulco.

> Une communauté que l’on retrouve dans tous les secteurs

Les Français travaillent dans tous les secteurs d’activité : industrie pharmaceutique et cosmétique, métallurgie, chimie et pétrochimie, fabrication du matériel électrique, télécommunications, aéronautique, agroalimentaire et secteur automobile. Ils sont restaurateurs, hôteliers, ingénieurs, directeurs de marketing… et travaillent autant dans les entreprises françaises (on compte plus 400 entreprises françaises installées au Mexique) que mexicaines. Outre les grandes entreprises comme Renault, Axa ou encore Alstom, on retrouve des TPE/PME, principalement à Mexico. Il faut noter que de nombreuses associations viennent en aide aux Français qui cherchent à s’installer au Mexique : Mexico Accueil, l’UFE, Racines françaises au Mexique, CC franco-mexicaine, Club France…

> Autre population de Français au Mexique : les jeunes

Des centaines d’étudiants viennent au Mexique chaque année pour étudier ou faire des stages. Des facultés qui comptent parmi les plus réputées d’Amérique latine, des campus universitaires très modernes accueillent pour des échanges beaucoup d’élèves d’universités ou d’écoles de commerce françaises. Leurs frais d’inscription sont très abordables, la vie y est aussi moins chère qu’en France. Les conditions d’accès varient d’une université à l’autre, mais il est en général demandé d’avoir un certain niveau de compréhension de l’espagnol. Quant aux PVT, ce sont 300 jeunes qui chaque année ont le droit de bénéficier d’un visa pour visiter le pays et y exercer un job. Enfin, ce sont plus de 120 VIE qui travaillent dans plus de 70 entreprises, le plus souvent  françaises.

> Le tourisme, le nerf de la guerre au Mexique

Ce sont plus de 43 millions de touristes qui visitent ce pays chaque année, dont plus de 286 000 Français. Une clientèle autant attirée par les plages paradisiaques du Yucatan que les sites archéologiques aztèques et mayas ou encore les villes coloniales comme Oaxaca. Le Mexique est d’ailleurs la destination favorite des Français en Amérique latine.

> Le Mexique face au coronavirus

Le Président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a, à sont tour, décrété en début de semaine une urgence sanitaire en raison de l’épidémie du coronavirus. L’urgence est décrétée jusqu’au 30 avril, suspendant toutes les activités non essentielles, interdisant les réunions de plus de 50 personnes, fermant la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Il est intimé aux entreprises d’adopter immédiatement des modalités de télétravail, de travail à distance ou analogues et il leur est demandé de payer intégralement les salaires des travailleurs pendant l’urgence sanitaire.

L’union des français du Mexique a créé un groupe Facebook qui s’adresse aux membres entrepreneurs, commerçants, artisans de la communauté française résidents du Mexique qui cherchent à diversifier leur clientèle durant cette période difficile et encourage la communauté française à faire appel à eux.

Pour l’heure, des vols sont encore prévus sur Air France depuis Mexico pour rentrer en France.

A ce jour, l’épidémie du Covid-19 a touché officiellement 3 600 personnes, dont 29 sont décédées. Pour connaître l’avancée des contaminations au Mexique.

Si les symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires, forte fièvre) : appelez la permanence consulaire d’urgence au +52 55 54 06 86 64, le Consulat général s’appuie sur un réseau de médecins-conseils francophones

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR