fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 21 et 22 avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Publié

le

Sans Titre (3)

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Bahamas

Les autorités ont décidé :

• à compter du 27 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, la fermeture des frontières des Bahamas aux avions atterrissant avec des passagers ainsi qu’aux bateaux. Aucun visiteur ne sera autorisé à entrer et à débarquer pour quelque raison que ce soit, y compris en transitant par les Bahamas. Les compagnies aériennes sont autorisées, avec une autorisation appropriée, à faire voler des avions vides aux Bahamas pour récupérer des visiteurs internationaux et les renvoyer dans leur pays d’origine. Cependant, plus aucun vol ne quitte actuellement les Bahamas.

• l’instauration d’un couvre-feu total 24 heures sur 24. Seuls les déplacements pour des besoins élémentaires sont autorisés entre 5 heures et 21 heures.

Contacts utiles :

Les mesures mises en œuvre sont évolutives et reconductibles. Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, du Consulat général de France à Miami et de :

l’ambassade de France au Panama(Compétente pour les Bahamas)

Plaza de Francia – Las Bovedas, San Felipe

AP 081607945 Panama

Tel : +507 211 62 00

Tél portable de permanence : +507 66169040

Fax : +507 211 62 01

Courriel : contact@ambafrance-pa.org

> Birmanie

Les mesures adoptées par les autorités birmanes sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate, sans notification préalable.

Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas a été suspendue à compter du 29 mars et jusqu’au 30 avril, à l’exception des visas diplomatiques ou pour missions spéciales.

Depuis le 14 avril et jusqu’au 30 avril minuit tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée de la Birmanie sont suspendus à l’exception des vols spéciaux et de fret ainsi que ceux réservés aux évacuations sanitaires. Compte tenu de l’ensemble de ces mesures, les déplacements en Birmanie ne sont plus possibles jusqu’à nouvel ordre.

A compter du 18 avril, les autorités locales ont mis en place dans la région de Rangoun, un couvre-feu dans tous les quartiers (townships) de 22 heures à 4 heures.

Contacts utiles :

Les Français de passage se trouvant toujours en Birmanie sont invités à se rapprocher de :

l’Ambassade de France en Birmanie

102 Pyidaungsu Yeithka Road – BP 858

Rangoun

Tel : +95 1 212 520

Numéro de permanence : +95 9 51 85 361

Fax : +95 1 212 527

Courriel : ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr

Il est conseillé de se tenir informé, notamment en consultant le site Internet du ministère de la santé birman

> Canada

• Interdiction d’entrée sur le territoire pour les ressortissants non canadiens. Cette mesure prévoit un certain nombre d’exceptions selon le statut des voyageurs concernés, dont les résidents permanents (Cf. déclaration du Premier ministre canadien) et, depuis le 26 mars, les travailleurs temporaires et les titulaires d’un permis d’études.

• Seuls quatre aéroports canadiens acceptent les vols internationaux – l’aéroport Pearson de Toronto, l’aéroport Montréal-Trudeau, l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international de Calgary.

• Les passagers de tous les vols au départ ou à destination d’un aéroport canadien doivent montrer qu’ils ont un masque non médical ou un couvre-visage nécessaire au moment de l’embarquement, sinon ils ne seront pas autorisés à poursuivre leur voyage. Les voyageurs sont invités à se couvrir le nez et la bouche aux points de contrôle des aéroports canadiens, à l’embarquement, lors du vol, et lors de leur trajet à l’arrivée pour se mettre en auto-isolement.

• Toute personne entrant au Canada devra se mettre en isolement pendant 14 jours après son arrivée (ceux qui n’ont pas de plan d’isolement précis seront placés à l’hôtel). Le non-respect de cette règle est passible d’amendes élevées et de peines d’emprisonnement.

• Il est possible de transiter par le Canada pour rejoindre une destination pays tierce (y compris Saint-Pierre-et-Miquelon) à condition d’être muni d’un titre de voyage valide (autorisation de voyage électronique en cas de dispense de visa) et de ne pas quitter la zone de transit international de l’aéroport canadien où la correspondance est effectuée.

En plus de ces mesures, depuis le 21 mars, la frontière terrestre entre les États-Unis et le Canada est également fermée pour tous les déplacements à caractère non-essentiel.

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les voyages vers le Canada.
Par ailleurs, les autorités provinciales ont instauré :

• des mesures de détection des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) à l’arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres) ;

• des questions supplémentaires dans le formulaire déclaratif à l’entrée sur le territoire.

Les mesures adoptées par les autorités locales et provinciales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans des pays tiers, les autorités canadiennes sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures applicables, en particulier pour les rendre plus restrictives.

Il est conseillé aux Français de passage au Canada de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France ou dans leur pays de résidence, en contactant leur agence de voyage ou compagnie aérienne.

Contacts utiles :

Il est très vivement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (site du gouvernement canadien et sa page sur les déplacements) et de consulter le site Internet de l’ambassade de France au Canada

> Danemark

Accès au territoire danois et retour en France :

Les autorités danoises ont décidé de la fermeture temporaire des frontières à tous les étrangers non-résidents ou ne travaillant pas au Danemark depuis le 14 mars 2020.

Seules les personnes relevant des catégories suivantes sont admises sur le territoire danois :

• les ressortissants danois, munis d’un passeport danois ou d’une autre pièce d’identité en cours de validité ;

• les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant au Danemark, munis d’un document de voyage en cours de validité et d’une carte de sécurité sociale danoise (Gult sygesikringsbevis ou Sundhedskort) ;

• les ressortissants d’un pays tiers munis d’un permis de séjour danois et d’un document de voyage en cours de validité ;

• les étrangers qui ont un « motif légitime » d’entrée au Danemark, notamment :
o visite à un membre de sa famille en phase critique ou en phase terminale au Danemark ;
o participation à une cérémonie funéraire au Danemark ;
o convocation devant les juridictions danoises ;
o exercice d’un droit de visite d’un mineur résidant au Danemark ;
o exercice de la tutelle légale d’un mineur résidant au Danemark ;
o suivi d’un traitement médical au Danemark ;
o exercer un emploi au Danemark ;
o passagers en transit ou avec des vols en correspondance au Danemark pouvant présenter un billet en cours de validité pour la prochaine destination hors du Danemark ;
o passagers qui peuvent fournir des documents permettant de justifier que leur véhicule est garé dans la zone de l’aéroport de Copenhague et qui ont besoin de ce véhicule pour leur voyage en cours hors du Danemark (par exemple vers la Suède).

Ces mesures s’appliquent aux passagers arrivant d’une destination Schengen ou non-Schengen. Des contrôles sont effectués au niveau des frontières et à l’arrivée dans les aéroports.

Les lignes aériennes directes entre la France et le Danemark sont temporairement suspendues. Quelques vols à destination d’Amsterdam (possibilité d’escale vers la France) sont maintenus à ce stade. Les ressortissants français peuvent transiter par l’Allemagne par voie routière pour regagner la France, en application des lignes directrices de la Commission européenne du 16 mars 2020.

Les autorités groenlandaises et féroïennes ont décidé de suspendre temporairement tous les vols intérieurs et extérieurs.

Circulation sur le territoire danois :

Les mesures de restriction de déplacement et d’activité (notamment : interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes et fermeture des cafés, restaurants, établissements d’enseignement secondaire et supérieur, établissement culturels et de loisirs, installations sportives, lieux de culte et centres commerciaux) restent en vigueur.

Contact utile :

Ces mesures étant susceptibles d’évoluer en fonction de la situation, il est recommandé de suivre attentivement les éventuelles annonces publiques et recommandations des autorités locales, ainsi que le site de :

l’Ambassade de France au Danemark

Kongens Nytorv 4

1050 Copenhague

Tel : +45 33 67 01 00

Tel (urgences) : +45 26 72 51 25

Courriel : presse@ambafrance-dk.org

> Géorgie

En Géorgie, les autorités ont déclaré l’état d’urgence, assorti de plusieurs mesures :

  • l’interdiction de tout déplacement en voiture sur l’ensemble du pays ;
  • un couvre-feu impliquant l’interdiction pour toute personne de circuler, à pied ou en véhicule, entre 21 heures et 6 heures ;
  • l’interdiction d’entrée et de sortie de plusieurs grandes villes (Tbilissi, Batoumi, Koutaïssi, Roustavi) et de plusieurs autres municipalités ;
  • la fermeture de tous les commerces non essentiels, l’interdiction de rassemblement de plus de 3 personnes, à l’exclusion des magasins vendant des produits de première nécessité ;
  • la suppression de tous les transports collectifs en commun, urbains et interurbains ;
  • l’obligation pour les personnes âgées de 70 ans et plus de rester chez elles et de ne sortir que pour des courses essentielles ;

Toute violation de ces mesures expose leurs auteurs à l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur en Géorgie (amendes pécuniaires, mise en quarantaine forcée, voire peines d’emprisonnement).

La Géorgie a par ailleurs fermé son espace aérien et adopté des restrictions à l’entrée sur son territoire. Il en découle :
• une interdiction générale d’entrée sur le territoire géorgien pour tous les ressortissants étrangers (à l’exception notamment des familles binationales ou des personnes ayant leur résidence permanente en Géorgie) depuis le 18 mars ;
• la fermeture complète de l’espace aérien, à l’exception de vols coordonnés avec le gouvernement géorgien ;
• la fermeture des frontières terrestres.

Par ailleurs, la région séparatiste d’Abkhazie a procédé à une fermeture de ses frontières terrestres avec le reste de la Géorgie.

Il convient de sursoir à tout déplacement en Géorgie. Il est recommandé aux Français de passage en Géorgie souhaitant rentrer en France de se rapprocher de l’ambassade de France pour connaître les liaisons aériennes existantes.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales (site du centre de la santé public géorgien, en anglais) et de consulter le site internet de :

l’Ambassade de France en Géorgie

49, rue Krtsanissi

114 Tbilissi

Tel : +995 32 2 72 14 90

Fax : +995 32 2 72 13 55

Courriel : contact.tbilissi-amba@diplomatie.gouv.fr

> Inde

Le gouvernement indien a décrété le confinement total.

Les liaisons commerciales internationales sont interrompues. La validité de tous les visas tourisme est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les facilités d’accès au territoire indien pour les détenteurs de cartes OCI sont également suspendues.

Contacts utiles :

Les Français se trouvant encore en déplacement temporaire en Inde sont invités à se signaler sans tarder auprès de l’Ambassade et des Consulats généraux de France par courriel :

• New Delhi covid19.new-delhi-amba@diplomatie.gouv.fr
• Pondichéry covid19.pondichery-cslt@diplomatie.gouv.fr
• Calcutta covid19.calcutta-cslt@diplomatie.gouv.fr
• Bangalore covid19.bangalore-cslt@diplomatie.gouv.fr
• Bombay covid19.bombay-cslt@diplomatie.gouv.fr

> Irak

Des restrictions concernant l’entrée et le séjour des voyageurs en Irak ont été instaurées par les autorités locales :

• le Gouvernement irakien a suspendu le trafic aérien civil dans tous les aéroports du pays. Les vols d’évacuation sanitaire et de fret sont autorisés. Les frontières terrestres sont fermées.

• une interdiction temporaire d’entrée en Irak a été décidée pour les voyageurs ayant séjourné ou transité par les pays suivants : Chine, Corée du sud, Italie, Japon, Thaïlande, Singapour, Koweït, Bahreïn, Hong-Kong, Macao, Iran, France, Espagne, Nigéria, Turquie, Allemagne, Qatar.

• les autorités irakiennes ont mis en place une interdiction complète et permanente de circulation dans Bagdad et l’ensemble des gouvernorats. Ce dispositif est partiellement levé à l’occasion du ramadan, avec, à partir du 21 avril et jusqu’au 22 mai, une autorisation de circuler de 6 heures à 19 heures en semaine (du dimanche au jeudi). Le couvre-feu complet avec interdiction de circuler est maintenu la nuit (de 19 heures à 6 heures) et en fin de semaine (de 19 heures le jeudi à 6 heures le dimanche).

• en plus du couvre-feu, les autres mesures de prévention face à l’épidémie de Covid-19 demeurent, notamment l’interdiction des rassemblements de plus de trois personnes et l’obligation faite à tous de porter un masque sanitaire.

Région autonome du Kurdistan

La totalité de la région autonome du Kurdistan (y compris les villes d’Erbil, Souleymanieh, Dohouk et Halabja) est placée sous couvre-feu. Aucun déplacement n’y est autorisé. Les résidents comme les visiteurs de passage doivent rester confinés. Seules les courses essentielles sont autorisées, entre 8 heures et 18 heures.

Les déplacements, y compris par voie aérienne, sont suspendus à compter du 14 mars entre villes et gouvernorats du Kurdistan d’une part, et avec le reste de l’Irak d’autre part. Les liaisons aériennes entre les aéroports du Kurdistan (Erbil et Souleymanieh) et les aéroports de Bagdad, Bassorah et Nadjaf sont actuellement suspendues. Les aéroports internationaux d’Erbil et de Souleymanieh sont fermés.

Les frontières terrestres avec l’Iran, la Turquie et la Syrie sont fermées à tous les voyageurs.

Contact utile :

Ambassade de France en Irak

Quartier Abu Nawas – Emplacement 102 – rue 55 – n°7

Bagdad

Tel (urgences) : +964 790 191 23 65

Courriel : cad.bagdad-amba@diplomatie.gouv.fr

> Kazakhstan

Les autorités kazakhstanaises ont mis en œuvre les mesures suivantes :
• La suspension de nombreuses liaisons aériennes (notamment tous les vols internationaux vers et depuis les aéroports de Nour-Soultan et d’Almaty) et terrestres ;
• L’interdiction d’entrée sur le territoire kazakhstanais pour les ressortissants étrangers et des mesures de quarantaine pour les ressortissants kazakhstanais provenant de pays touchés par l’épidémie. Les ressortissants étrangers peuvent quitter le territoire kazakhstanais s’ils le souhaitent ;
• L’obligation d’obtenir un visa y compris pour les séjours de moins de trente jours, jusqu’au 1er novembre ;
• L’extension de la durée de validité des visas et permis de séjour ;
• La fermeture de nombreux lieux publics (établissements scolaires, commerces non essentiels, parcs et restaurants notamment) ;
• Des restrictions en matière de circulation (déplacements autorisés uniquement pour raisons impératives) dans plusieurs villes, dont Nour-Soultan, Almaty, Chymkent, Karaganda et Atyraou.

Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les autorités kazakhstanaises sont susceptibles de les modifier avec un très court préavis.

Dans ce contexte il est conseillé de différer tout déplacement au Kazakhstan.

Par ailleurs, en raison de la fermeture progressive de la quasi-totalité des liaisons aériennes, il est conseillé aux Français de passage au Kazakhstan souhaitant retourner en France de contacter dès que possible leur compagnie aérienne ou agence de voyage pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.

Contacts utiles :

Pour plus d’informations sur les consignes des autorités locales, vous pouvez consulter le site du ministère kazakhstanais de la santé (en russe), et de :

l’Ambassade de France au Kazakhstan.

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

62, rue Kosmonavtov – Immeuble Renco – 4e étage Micro district Tchoubary

Nour-Soultan

Tel : +7 7172 795 100

Tél. urgences en dehors des horaires d’ouverture de l’Ambassade :+7 777 396 03 20

Fax : +7 7172 795 101

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) lors d’un séjour au Kazakhstan, il est recommandé de contacter le centre d’appels mis en place au 1406, ou les urgences au 103.

> Liban

Le gouvernement libanais a annoncé la mobilisation générale et l’état d’urgence sanitaire à compter du 15 mars.

Cette mobilisation comprend notamment les mesures suivantes :
• la fermeture de l’aéroport international de Beyrouth, de tous les ports et des frontières terrestres à compter du 18 mars 2020 ;
• l’obligation pour la population de rester confinée à domicile et de limiter les déplacements au strict nécessaire en journée ; une interdiction totale de circuler est imposée entre 20 heures et 5 heures ;
• la fermeture de la plupart des établissements recevant du public : restaurants, cinémas, théâtres, salle de spectacles, discothèques, centres commerciaux, aires et salles de jeu, etc.

Les personnes présentant des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent prendre contact avec le Ministère de la Santé publique.

Contacts utiles :

Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :

Ø Hotline du Ministère de la santé : 1214
Ø Service de médecine préventive : 01/843769 – 01/830300 Ext : 435-436-437
Ø Centre de quarantaine à l’aéroport de Beyrouth : 01/629 352 et + 961 3 282 258
Ø Programme de surveillance épidémiologique : 01/614194 – 01/614196

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, et de l’ambassade de France au Liban

> Malawi

Les autorités locales ont décidé de fermer les frontières aux voyageurs étrangers depuis le 20 mars. Les liaisons aériennes commerciales internationales sont suspendues depuis le 1er avril.

Il est recommandé de différer tout voyage au Malawi.

Contacts utiles :

Les Français encore présents au Malawi sont invités à contacter :

l’Ambassade de France au Zimbabwe (compétente pour le Malawi)

Agence consulaire de Blantyre – M. Luc Deschamps, consul honoraire
Adresse physique : Maison de la France, Kaohsiung Road, Top Mandala, BLANTYRE
Adresse postale : Jacaranda Foundation, P.O. Box 5708, LIMBE

Courriel : agenceconsulbt@gmail.com
Tél : +265 991 719 209 / +265 999 919 056

3, Princess Drive

Harare

Tel : +263 86 77 007 154

Fax : +263 86 77 007 158

Courriel : web.harare@diplomatie.gouv.fr

> Mongolie

Les autorités mongoles ont suspendu toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales jusqu’au 30 avril inclus. Par ailleurs, les ambassades et consulats mongols à l’étranger ont suspendu la délivrance de visas pour la Mongolie.

Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les déplacements en Mongolie jusqu’à nouvel ordre.

Le gouvernement mongol organisera les vols charters suivants permettant aux ressortissants étrangers qui le souhaitent de quitter la Mongolie. Ces vols seront payants.

  • le 30 avril, un vol charter vers Seoul Incheon ; les conditions de transit en Corée du Sud étant très strictes et susceptibles de changement, il convient de se renseigner précisément sur la faisabilité d’un transit vers la France avant d’envisager de prendre ce vol.
  • le 2 mai, un vol charter vers Francfort/Main.
  • Contacts utiles :

Les ressortissants français en Mongolie souhaitant regagner la France sont invités à :

  • se signaler auprès de l’ambassade de France par courriel à l’adresse contact@ambafrance-mn.org en indiquant la destination envisagée.
  • réserver et payer leur siège directement auprès :

o d’un bureau de MIAT :

  • par téléphone au 11 333 999, choix 2 pour un service en anglais ;
  • Central Tower, 1er étage, téléphone (11)313385 ;
  • Encanto Tower, RdCh, téléphone (11)322118 ;

o ou d’AirTrans, Seoul Street – City Plazza (téléphone : (11)303030, adresse électronique : enkhmandakh@airtrans.mn ; localisation : https://www.airtrans.mn/en/branch ).

Pour regagner la France, les ressortissants français intéressés devront impérativement avoir organisé à l’avance la poursuite de leur voyage, en tenant compte des possibles restrictions relatives au transit, et en achetant les billets correspondants. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter la fiche des Conseils aux voyageurs du pays de transit Corée du Sud ou Allemagne.

Il est conseillé aux ressortissants français intéressés éloignés d’Oulan-Bator de prendre leurs dispositions pour s’acheminer le moment venu vers l’aéroport international Genggis-Khan. Toutefois aucune assurance ne peut être donnée quant à un départ effectif à la date annoncée.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé en consultant le site internet de l’ambassade de France en Mongolie

> Portugal

Afin de faire face à l’épidémie, les autorités portugaises ont adopté un ensemble de mesures restrictives. La France est toujours desservie depuis le Portugal, mais le nombre de liaisons aériennes directes se réduit drastiquement. Tout ressortissant souhaitant regagner la France est tenu de prendre ses dispositions dans les plus brefs délais. A l’inverse, tout voyage sur le Portugal est à différer, sauf nécessité impérieuse.

A ce jour les mesures suivantes s’imposent :
• L’état d’urgence a été décrété dans tout le pays depuis le 19 mars . Dans ce cadre, un ensemble de mesures restreint au strict nécessaire les déplacements (courses de première nécessité, pharmacie, médecin, raisons familiales impératives) et impose un isolement pour les personnes malades et de plus de 70 ans. L’ensemble des établissements commerciaux amenés à recevoir du public est fermé à l’exception des commerces de première nécessité : supermarchés, pharmacies, banques, stations essence ;
• la frontière entre l’Espagne et le Portugal est fermée. L’ensemble des liaisons aériennes, maritimes et fluviales entre ces deux pays est suspendu. Seuls neuf points de passage terrestres sont maintenus ouverts, principalement pour le passage de marchandises et de travailleurs transfrontaliers ;
• des mesures de contrôle sanitaire aléatoire ont été mises en place dans les aéroports ;
• le gouvernement régional autonome des Açores a décidé, à compter du 19 mars, la suspension de l’ensemble des liaisons maritimes et aériennes, à l’exception du fret et des cas de force majeure autorisées par les autorités de santé, entre les îles de l’archipel ainsi que les liaisons aériennes depuis l’extérieur vers les îles ;
• le gouvernement régional autonome de Madère a décrété l’état d’alerte, à compter du 13 mars. Les autorités imposent une mise en confinement obligatoire de 14 jours à l’ensemble des passagers qui arrivent sur l’île. Le gouvernement portugais déconseille fortement les voyages vers ces îles pour les personnes n’y résidant pas.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur leur site officiel ; numéro des urgences : 112) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France au Portugal.

> Serbie

Le gouvernement serbe a proclamé l’état d’urgence depuis le 15 mars et pris des mesures de contrôle sur l’ensemble du territoire pour faire face au COVID-19, et qui, à ce jour, s’établissent comme suit :
Tous les vols internationaux sont suspendus et toutes les frontières terrestres, fluviales, ferroviaires sont fermées ainsi que les aéroports sauf pour le transport international de marchandises, les convois humanitaires, les chercheurs et les équipes médicales, le transport d’urgence médicale et les transporteurs chargés d’acheminer le courrier. Toutes les personnes qui ont été autorisées à entrer en Serbie depuis le 14 mars (ressortissants serbes, ressortissants étrangers détenteurs de titres de séjour et diplomates accrédités en Serbie) sont astreintes à un strict confinement de 28 jours à domicile ou dans un lieu fixé par les autorités serbes ; ces personnes ne peuvent recevoir de visites ou sortir de chez elles, sauf en cas d’urgence avérée – courses alimentaires, pharmacie. Il convient donc de reporter ses déplacements vers la Serbie.

Pour information, les ressortissants étrangers qui ont séjourné légalement en République de Serbie à la date d’entrée en vigueur de l’état d’urgence voient leur droit au séjour prolongé jusqu’à nouvel ordre, la situation actuelle ne leur permettant pas de régulariser leur statut.

Les règles suivantes sont applicables sur tout le territoire de la Serbie :
• couvre-feu de 18 heures à 5 heures en semaine, et du vendredi à 18 heures jusqu’au lundi à 5 heures le weekend. Des plages horaires sont réservées aux sorties d’animaux domestiques, tous les soirs de 23 heures à 1 heure, ainsi que le samedi et le dimanche matin de 8 heures à 10 heures, une personne, 20 minutes maximum et dans un périmètre de 200 m de son domicilie ;
• confinement obligatoire pour les personnes âgées d’au moins 65 ans dans les villes de plus de 5000 habitants, et d’au moins 70 ans dans le reste du pays, à l’exception du vendredi de 4 heures à 7 heures du matin (créneau réservé uniquement pour faire des achats alimentaires dans des magasins ouverts dans ce but) ; les personnes concernées par cette mesure peuvent également sortir de chez elles les mardis, vendredis et dimanches, entre 18 heures et 1 heure (pas plus de trente minutes, dans un rayon de 600m de leur lieu de résidence) ; vérification par la police du bon respect des mesures de confinement à domicile et du couvre-feu , amendes sévères en cas d’infraction ;
• interdiction de tout regroupement de plus de deux personnes ;
• les transports urbains et interurbains n’opèrent pas. En dehors des horaires de couvre-feu, les véhicules individuels et les taxis sont autorisés à circuler ;
• inaccessibilité de tous les lieux de loisirs (salles de sport, parcs, terrains de jeux) et de tous les établissements scolaires et préscolaires (crèches, écoles, universités) ;
• fermeture de tous les centres commerciaux.

Contacts utiles :
• centre d’appel info COVID19 pour la ville de Belgrade : +381 11 2078 677
• Unité mobile Covid19 +381 63 8511 769
• Institut de santé publique ‘Batut’ – +381 11 2684 566
• Hotline du ministère de la Santé : +381 64 89 45 235

En cas de forte fièvre persistante ou de difficultés respiratoires, il est conseillé de se rendre directement dans le centre de santé le plus proche du domicile, entre 7 heures et 22 heures, sans rendez-vous, pour un examen médical et un éventuel test covid-19. En fonction des résultats, il est possible qu’un isolement soit imposé ou que la personne suive un traitement à l’hôpital.

Pour toute information sur la situation en Serbie et les mesures prises par les autorités locales, consulter le site du gouvernement serbe.

> Turquie

Les autorités locales ont décidé :
• la suspension à compter du 28 mars de tous les vols commerciaux internationaux.
• La suspension de tous les vols intérieurs.
• L’interdiction du transit et du séjour sur le territoire turc pour les passagers ayant séjourné en Chine, en Iran, en Irak, en Italie et en Corée du Sud ainsi que dans les autres pays considérés à risque dans les 14 jours précédant leur voyage. Cette mesure ne s’applique pas aux ressortissants turcs, ni aux étrangers disposant du statut de résident en Turquie qui sont toutefois soumis à des mesures strictes de quarantaine à leur arrivée sur le territoire ;
• la suspension de toutes les entrées/sorties, qu’elles soient par voie maritime, aérienne ou terrestre , des plus grandes villes du pays (au 6 avril, cette liste comprend : Adana, Ankara, Antalya, Aydın, Balıkesir, Bursa, Denizli, Diyarbakır, Erzurum, Eskişehir, Gaziantep, Hatay, İstanbul, İzmir, Kahramanmaraş, Kayseri, Kocaeli, Konya, Malatya, Manisa, Mardin, Mersin, Muğla, Ordu, Sakarya, Samsun, Şanlıurfa, Tekirdağ, Trabzon, Van et Zonguldak) pendant au moins 15 jours à compter du 4 avril, sauf autorisation spécifique accordée par le préfet géographiquement compétent. Des tests sont réalisés sur les passagers et les personnels dans les gares routières ;
• un couvre-feu du mercredi 22 avril à 23 heures 59 au dimanche 26 avril à minuit.
La mesure concerne 31 départements du pays : Adana, Ankara, Antalya, Aydın, Balıkesir, Bursa, Denizli, Diyarbakır, Erzurum, Eskişehir, Gaziantep, Hatay, İstanbul, İzmir, Kahramanmaraş, Kayseri, Kocaeli, Konya, Malatya, Manisa, Mardin, Mersin, Muğla, Ordu, Sakarya, Samsun, Şanlıurfa, Tekirdağ, Trabzon, Van et Zonguldak.
Continueront cependant à fonctionner les boulangeries (de 09h à 14h les 23 et 24, puis uniquement en service de livraison le reste du temps et les 25 et 26 avril), les supermarchés et épiceries (uniquement les 23 et 24 avril entre 09h et 14h), les restaurants (uniquement en service de livraison), les pharmacies, établissements hospitaliers, centres d’urgence et cliniques vétérinaires, ainsi que certaines administrations publiques.
Les attestations de circulation délivrées par les autorités turques demeurent valables durant la durée de ce couvre-feu.

• Des contrôles de police (avec caméras thermiques) aux frontières administratives des provinces ;
• les personnes âgées de 65 ans et au-delà, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques (cardiaques et pulmonaires notamment) ne doivent plus sortir ;
• l’interdiction pour les moins de 20 ans de sortir dehors ; à l’exception des jeunes de 18 à 20 ans qui peuvent attester travailler dans le secteur public ou privé ou dans le secteur agricole ;
• l’obligation de porter des masques dans les supermarchés, marchés et transports en commun ;
• le respect de la distanciation sociale dans l’espace public.

Les personnes qui ne se conformeront pas aux mesures susmentionnées sont passibles d’une contravention, voire de poursuites judiciaires.

• Les écoles (maternelles, primaires, collèges et lycées) sont fermées depuis le 16 mars et pratiquent désormais l’enseignement à distance.
• Les universités sont fermées depuis le 16 mars pour tout le semestre, les cours se font à distance.
• La fermeture temporaire de toutes les salles de spectacle, bars, cafés traditionnels, bar à chichas, cafés internet, salles de jeux, aires de jeux (en milieu fermé) pour enfants ainsi que des salles de sports et des piscines. Les restaurants et cafés où l’on joue de la musique sont également fermés. Les restaurants et les pâtisseries peuvent maintenir leur activité mais uniquement pour de la vente à emporter ou des livraisons à domicile ;
• Interdiction d’activités extérieures dans les parcs, forêts, plages, centres de récréation.

Les mesures mentionnées sont susceptibles d’être étendues à d’autres localités et prolongées dans le temps.

Compte-tenu de ces mesures, il convient de reporter tout déplacement en Turquie.

Contact utile :

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et de :

l’Ambassade de France en Turquie

Paris Caddesi n° 70 – Kavaklidere

6540 Ankara

Tel : +90 312 455 45 45

de 08h00 à 22h00 :+90 312 455 45 00

(urgences consulaires : décès et accidents) : +90 533 721 50 91

Courriel : Admin-francais.ankara-amba@diplomatie.gouv.fr

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR