fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 12 et 13 mai par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Afghanistan

Plusieurs mesures ont été prises par les autorités locales pour limiter la propagation de l’épidémie :

  • suspension des liaisons aériennes commerciales jusqu’à nouvel ordre ;
  • confinement de la capitale, Kaboul et de plusieurs autres grands centres urbains.

La hausse des prix des denrées alimentaires et l’appauvrissement généralisé de la population qui ne peut travailler, a déjà entrainent des tensions, et la criminalité de droit commun (braquages, enlèvements crapuleux, meurtres) connait une très forte recrudescence.

Par ailleurs, la contestation du pouvoir central par les talibans fait peser un risque élevé d’enlèvement sur les ressortissants étrangers.

De façon générale, la situation sécuritaire demeure extrêmement dégradée, avec des attentats terroristes réguliers dans la capitale et la poursuite de la guerre entre talibans et forces afghanes de sécurité dans presque tout le pays.

Pour rappel, la totalité du territoire est formellement déconseillée (rouge sur la carte sécuritaire).

Contact utile :

En cas de difficulté, l’ambassade est joignable par téléphone (+93 (0) 202 105 296) ou par mail (admin-francais.kaboul-amba@diplomatie.gouv.fr).

> Azerbaïdjan

Les autorités locales ont annoncé :
• la prolongation des mesures de suspension de tous les vols commerciaux internationaux en provenance et à destination de Bakou jusqu’à la fin du mois de mai 2020, et la fermeture de toutes les frontières du pays ;
• tous les étrangers, même ceux disposant d’un permis de résidence en Azerbaïdjan, font l’objet, à leur arrivée sur le territoire azerbaïdjanais, d’un placement en quarantaine obligatoire d’une durée de 14 jours dans un des hôtels spécialement désignés à cette fin par les autorités ;
• le maintien de l’état d’urgence sanitaire mais l’allègement, à compter du 4 mai, des mesures de confinement généralisé : redémarrage progressif des activités de commerce (hors centres commerciaux) et de fourniture de certains services ; suppression de l’obligation d’informer préalablement à toute sortie par SMS au 8103 sauf dans les villes de Bakou, Ganja, Soumgaït, Lankaran et la péninsule d’Absheron ; et allongement jusqu’à 3 heures de la durée de sortie autorisée dans ces secteurs ;
• les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public restent prohibés et les voyages entre la capitale et les régions, et entre les régions, demeurent soumis à des restrictions. D’une manière générale, les autorités incitent la population à limiter les déplacements au plus strict minimum, et préconisent le port d’un masque (chirurgical, FFP2 ou en tissu) dans les espaces publics ;
• les centres commerciaux restent fermés. Les magasins d’alimentation et les pharmacies continuent toutefois de fonctionner normalement ;
• la suspension, à compter du 13 mars 2020, de toute délivrance de visa électronique azerbaïdjanais. Il reste néanmoins possible, en principe, d’obtenir un visa auprès de l’ambassade de la République d’Azerbaïdjan à Paris, mais sous certaines conditions.

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les voyages vers l’Azerbaïdjan en attendant que la situation se rétablisse.

Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans des pays tiers, les autorités azerbaïdjanaises sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, la liste des pays faisant l’objet de mesures spécifiques à l’arrivée en Azerbaïdjan.

Contact utile :

Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade de France en Azerbaïdjan

> Chili

• Depuis le 18 mars, la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Néanmoins, les ressortissants chiliens et les étrangers avec un statut de résident permanent au Chili peuvent entrer dans le pays mais devront, quelle que soit leur provenance, se soumettre à un confinement obligatoire de 14 jours. Ils doivent informer l’Autorité sanitaire de l’adresse de la mise en isolement.

Les étrangers de passage peuvent sortir du pays mais uniquement par voie aérienne. Plus aucune compagnie n’assure toutefois de liaison internationale régulière directe depuis ou vers l’Europe à ce jour : la seule liaison internationale actuellement opérationnelle depuis ou vers le Chili est un vol de la compagnie Latam entre Santiago et Miami. Pour connaître les conditions d’entrée/de transit aéroportuaire aux Etats-Unis et les possibilités de vols vers la France/l’Europe depuis ce pays, consulter les sites internet du Consulat général de France à Miami et de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ainsi que la page Conseils aux voyageurs pour les Etats-Unis (rubriques « Dernière minute » et « Entrée / Séjour »).

Dans ce contexte, il est demandé aux Français de passage encore présents au Chili de s’inscrire sur Ariane et de se signaler auprès de l’ambassade par mail.

• Un couvre-feu national a été instauré sur l’ensemble du territoire, y compris l’Ile de Pâques, de 22 heures à 5 heures. Sauf urgence médicale avérée, tous les déplacements sont interdits sur cette plage horaire, à moins de disposer d’un sauf-conduit devant être obtenu auprès des commissariats des Carabiniers (« Carabineros »).

• Il n’existe pas à ce jour de quarantaine nationale mais des mesures locales de confinement et de restriction des déplacements ont été adoptées (liste des mesures et des zones concernées consultable via le lien : https://www.gob.cl/coronavirus/plandeaccion/) :

• Confinement obligatoire :
o (cartes des zones concernées consultables via ce lien : https://www.gob.cl/coronavirus/cuarentena/, onglet « Ver zonas en cuarentena ») :
o Région d’Arica et de Parinacota : zone urbaine d’Arica ;
o Région d’Antofagasta : zone urbaine d’Antofagasta et commune de Mejillones ;
o Dans la Région métropolitaine de Santiago :

  • Communes de Santiago centre, de El Bosque, de Quinta Normal, d’Independencia, de Estación Central, de Pedro Aguirre Cerda, de Cerrillos, de Recoleta, de Cerro Navia, de Conchalí, de La Cisterna, de La Florida, de La Granja, de Lo Espejo, de Lo Prado, de Macul, de Renca, de Peñalolen, de San Joaquín, de San Miguel, de San Ramón et de La Pintana, ainsi que certaines parties des communes de Puente Alto, de Quilicura et de San Bernardo ;
    o Région de l’Araucanie : zones urbaines d’Angol et de Victoria.

• Cordons sanitaires (entrées et sorties interdites sans sauf-conduit) :
o Région de l’Araucanie : villes de Temuco et de Padre Las Casas ;
o Région de Los Lagos : ville d’Osorno et île de Chiloé ;
o Région de Magallanes : villes de Punta Arenas et de Puerto Williams.

• Douanes sanitaires (contrôles de santé) : au 6 mai, 113 postes de douanes sanitaires ont été mis en place dans tous les points d’accès au territoire chilien (y compris ports et aéroports) et dans l’ensemble des régions, y compris l’Ile de Pâques, l’île de Chiloé et les points de traversée du Détroit de Magellan. Des douanes sanitaires ont été mises en place sur les routes entre la Région métropolitaine de Santiago et la région de Valparaíso et Viña del Mar. Les voyageurs doivent télécharger un « passeport régional sanitaire » sur la page www.c19.cl, qu’ils peuvent présenter y compris sur leur téléphone portable. Les personnes considérées à haut risque (selon la provenance du pays et d’éventuels premiers symptômes) ou ayant de la fièvre devront repartir dans la ville d’où ils viennent effectuer un test et une quarantaine. Des douanes sanitaires sont également mises en place progressivement dans les gares routières de l’ensemble du pays depuis le 1er avril.

Les passagers devant se rendre à l’aéroport de Santiago pour prendre un vol peuvent circuler en présentant leur billet ou leur réservation sur leur téléphone. Pour les Français de passage se trouvant dans les zones concernées par le confinement obligatoire, des autorisations spéciales permettant de se déplacer (pour une durée limitée) notamment pour se rendre au supermarché, à la pharmacie ou pour une consultation médicale peuvent être obtenues (précisions consultables via ce lien : https://www.gob.cl/coronavirus/cuarentena/, onglet « Descarga Nuevo instructivo »). Les étrangers ne disposant pas d’un RUT (numéro d’identification chilien) peuvent télécharger les laissez-passer (les « Permisos Temporales ») sur le site https://comisariavirtual.cl/, avec leur numéro de passeport, ou de manière présentielle dans les commissariats des Carabineros. Sauf urgence médicale avérée, tous les autres déplacements dans ces zones sont interdits pendant la durée du confinement.

• Les autorités chiliennes ont par ailleurs rendu obligatoire le port du masque dans :
o Tous les transports publics ou privés : avions, métros, trains, bus, transport collectif, transport privé rémunéré de passagers (taxis, VTC, tout type de transport privé sollicité par application), transport maritime payant.
o Les aéroports et gares routières
o Les supermarchés, centres commerciaux, hôtels, pharmacies
o Les établissements de santé
o Les banques et autres lieux recevant du public
o Les lieux de travail
o Les ascenseurs et les funiculaires
o Les établissements éducatifs
o Les théâtres, cinémas, discothèques, casinos et salles de jeux
o Les résidences pour personnes âgées
o Les lieux de fabrication et de manipulation de médicaments ou d’aliments
o Les galeries et tribunes dans les enceintes sportives, les gymnases et les stades
o Les pubs, restaurants, cafétérias pour les employés (pas les clients)
o Tout lieu fermé où se trouvent réunies 10 personnes ou plus

Compte tenu des difficultés pour trouver des masques dans le commerce, le ministère de la Santé a mis en ligne un tutoriel pour la fabrication de masques artisanaux. Les stocks de matériels médicaux disponibles par pharmacie, en fonction des produits recherchés, peuvent également être consultés via ce lien : https://www.sernac.cl/portal/617/w3-channel.html
Pour les Français de passage au Chili, une cellule de réponse téléphonique est ouverte par l’ambassade de France pour répondre aux questions sur le Covid-19 : les numéros de téléphone dédiés sont publiés sur la Foire aux questions relative au coronavirus.

Contact utile :

Au Chili, les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) et ayant voyagé au cours du mois écoulé dans un pays touché par l’épidémie de Covid-19, ou ayant été en contact avec une personne porteuse du virus, doivent prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables, et bien se laver les mains) et 1) soit se rendre au service des urgences le plus proche, en signalant immédiatement leurs symptômes et le fait d’avoir voyagé dans une zone touchée par l’épidémie de Covid-19 ou d’avoir été en contact avec une personne porteuse du virus, 2) soit contacter le numéro spécial mis en place par le ministère chilien de la Santé (numéro 600 360 77 77 ou le site www.saludresponde.cl – en espagnol).

Les mesures prises par les autorités locales sont évolutives, il convient de se tenir informé en consultant notamment le site du ministère chilien de la Santé

> Côte d’ivoire

Depuis le 22 mars, les autorités ivoiriennes ont décidé de la fermeture aux personnes des frontières terrestres, maritimes et aériennes.
Compte tenu de cette mesure, il convient de reporter les voyages vers la Côte d’Ivoire.

Depuis le 29 mars, la circulation des personnes entre le Grand Abidjan (le district autonome d’Abidjan étendu aux villes de Dabou,Azaguié, Bingerville, Grand-Bassam, Bonoua et Assinie, la limite nord étant le PK30 sur l’autoroute Abidjan/ Yamoussoukro) et les autres villes du pays est interdite (sauf secteurs liés à l’approvisionnement en produits de première nécessité avec autorisation).

Le couvre-feu dans le Grand Abidjan est maintenu jusqu’au vendredi 15 mai 2020 de 23 heures à 4 heures du matin.

Le couvre-feu a été levé dans les zones situées hors du Grand Abidjan. Il pourra être rétabli dans les localités qui connaitraient des cas positifs du Covid-19.

Contacts utiles :

D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est conseillé de consulter le site Internet de l’ambassade de France et du Consulat général à Abidjan.

L’ambassade de France a ouvert une cellule de crise qui peut être contactée :
Par téléphone au + 225 20207500 ou au +225 20207400
Par email : infocovid.abidjan-cslt@diplomatie.gouv.fr

> Finlande

Le 19 mars, le gouvernement finlandais a instauré l’état d’urgence dans tout le pays pour faire face à la propagation de l’épidémie. Le contrôle à toutes les frontières du pays a ainsi été réintroduit. Par décision du 7 mai, le gouvernement a décidé de proroger ces restrictions jusqu’au 14 juin 2020.

Seuls les aéroports d’Helsinki-Vantaa, Turku et Mariehamn (îles Åland) restent ouverts au trafic passager international. Les frontières terrestres avec la Suède, la Norvège et la Russie restent ouvertes aux ressortissants Finlandais et aux Européens résidant en Finlande ainsi qu’aux ressortissants d’un pays de l’UE ou de l’espace Schengen en transit vers un autre Etat membre de l’UE ou de l’espace Schengen. A partir du 14 mai 2020, les passages aux frontières intra-UE sont allégés pour les travailleurs transfrontaliers et l’obligation de justifier de motifs valables pour les travailleurs transfrontaliers est levée à compter de cette date. En revanche, il est recommandé aux Français arrivant en Finlande pour travailler ou étudier de se munir d’un justificatif qui sera exigé en cas de contrôle.

Les compagnies maritimes de ferries sont à nouveau autorisées à compter du 14 mai à commercialiser des billets pour le trafic passager vers la Finlande depuis l’Estonie, la Suède et l’Allemagne (Travemünde).

Toute personne de retour d’un voyage à l’étranger devra continuer à suivre un régime d’auto-isolement à domicile pendant 14 jours en évitant les contacts inutiles. En régime d’auto-isolement, la personne est autorisée à se rendre entre son lieu de résidence et son lieu de travail et à se déplacer pour toute autre raison impérieuse.

Mise en place d’un contrôle sanitaire plus strict des voyageurs à l’arrivée à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa depuis le 27 mars.

Depuis le 27 mars, toute personne de retour d’un voyage à l’étranger en Finlande doit remplir un questionnaire médical avant le passage de contrôle des passeports à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa. Sur la base de ce questionnaire, le voyageur est invité à regagner son domicile ou est dirigé vers un point de contrôle sanitaire.

S’il présente des symptômes de maladie, le voyageur devra effectuer un test et sera conduit dans un hôtel pour y attendre le résultat. Si le résultat est négatif, il pourra effectuer sa période d’auto-isolement de 14 jours à domicile ou dans un lieu qui lui sera désigné. Si le résultat est positif, il sera transféré dans un service de soins où il recevra des instructions. Les personnes refusant d’observer un auto-isolement se verront assigner un ordre de quarantaine obligatoire. Les personnes qui ne disposent pas d’un hébergement pour réaliser leur auto-isolement durant 14 jours se verront proposer un hébergement qu’ils devront prendre en charge financièrement.

En outre, les voyageurs arrivant à l’aéroport ne sont plus autorisés à prendre les transports publics. Pour ceux qui ne disposent pas d’un véhicule personnel, un service de taxi ou de navette spéciale pourra leur être proposé.

Ces mesures s’appliquent aussi bien aux citoyens finlandais et qu’aux ressortissants étrangers qui résident de façon permanente en Finlande.

Dans ce contexte, il convient de différer tout voyage d’agrément en Finlande.

Contacts utiles :

Les mesures prises par les autorités finlandaises sont évolutives, il est recommandé de suivre les consignes sur le site de l’institut national de la santé et du bien-être THL (en anglais) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Finlande

> Grèce

Des tests au Covid-19 sont effectués systématiquement à l’arrivée des vols à l’aéroport d’Athènes en provenance des destinations touchées par le virus, dont la France. Le voyageur doit déclarer sa résidence principale ou temporaire de quatorzaine, qui s’impose à tout voyageur entrant en Grèce, et en cas de test positif, il peut être amené, sur décision des autorités sanitaires, à passer sa période de quatorzaine dans une résidence désignée par les dites autorités.

A partir du 4 mai, la Grèce a commencé un déconfinement progressif. Les déplacements à l’intérieur des régions de résidence sont autorisés, mais des restrictions persistent pour les déplacements d’une région à une autre ou pour rejoindre des îles. Sauf quelques exceptions dans les grandes villes, les hôtels et les principales attractions culturelles sont fermés. Les déplacements vers les îles ne sont pas autorisés (sauf pour les habitants avec résidence principale ou les travailleurs). L’accostage, y compris de plaisance, reste interdit.

Dans ce contexte, il est conseillé aux Français actuellement en déplacement temporaire en Grèce de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.

Par ailleurs, tout véhicule à usage privé ou public doit circuler avec au maximum trois personnes à bord : le chauffeur plus éventuellement un ou deux passagers.

Contacts utiles :

Le ministère grec de la Santé annonce régulièrement de nouvelles mesures et restrictions valables pour l’ensemble du territoire afin d’éviter la propagation du Covid-19. Il convient par conséquent de suivre attentivement les consignes locales. Plus d’informations sur le site des autorités sanitaires locales (en anglais) et de l’ambassade de France en Grèce.

Par ailleurs, un numéro d’information générale a été mis en place : le 1135 (en grec).

En cas d’apparition des symptômes d’infection respiratoire (par ex. fièvre, toux, mal de gorge, difficulté à respirer), il convient de prendre immédiatement l’attache de l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : 210 52 12 054

> Iran

• Recommandations locales

Toutes les provinces d’Iran sont touchées, à des degrés inégaux. Les plus concernées sont celles de Téhéran, Qom, Guilan, Ispahan, Mazandaran et Khuzestan.

Face à cette situation, les autorités iraniennes ont décidé d’un ensemble de mesures visant à endiguer la propagation de la maladie :

  • la fermeture des établissements d’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) ;
  • la fermeture des principaux sites religieux, des musées et des monuments, des bibliothèques ;
  • la fermeture de tous les commerces qui n’apparaissent pas de première nécessité (mesure en partie levée) ;
  • l’annulation des événements donnant lieu à des rassemblements.

Les restrictions aux déplacements entre villes d’Iran sont désormais levées, à l’exception des secteurs les plus affectés (province du Khuzestan).
Les modalités de mise en oeuvre de ces mesures sont réévaluées en fonction de l’évolution de la situation locale. La plus grande prudence reste de fait de mise dans un contexte où les autorités sanitaires iraniennes ont indiqué mercredi 6 mai avoir constaté une tendance à la hausse des cas de contagion au cours des jours précédents.

La quasi-totalité des compagnies aériennes internationales ont annulé ou suspendu leurs vols en provenance ou à destination de l’Iran, y compris en transit. Il convient de noter que ne demeurent à ce jour fonctionnelles qu’une liaison aérienne commerciale directe par semaine entre Téhéran et l’Europe ainsi qu’une liaison commerciale indirecte par jour via le Golfe (https://www.tehran-airport.com/departures.php). Par conséquent, les personnes, dont les vols auraient été annulés sont invitées à recourir à l’une de ces options commerciales.

Les voyageurs arrivant d’Europe sont soumis à un contrôle médical incluant un test covid-19 et, en cas de résultat positif, à une mise en quarantaine obligatoire sous le contrôle des autorités sanitaires iraniennes.

Pour rappel, l’intégralité du territoire iranien est formellement déconseillé (rouge sur la carte des Conseils aux voyageurs).

Dans ce contexte, il est recommandé :
• d’appliquer les recommandations des autorités locales et de limiter au strict minimum ses déplacements en Iran ;
• de ne pas chercher à circuler entre les villes et les provinces iraniennes ;
• d’éviter tous les lieux de rassemblements ;
• de suivre rigoureusement les recommandations sanitaires présentées sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus ;
• de vérifier auprès de sa compagnie aérienne le statut de son vol.

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est essentiel de consulter sans délai un médecin, et de ne pas se rendre dans un hôpital. Une liste de services médicaux, et de médecins francophones, est consultable à l’adresse suivante : https://ir.ambafrance.org/Listes-de-services-medicaux.

Contacts utiles :

Sur place et en cas de difficultés, l’ambassade de France en Iran est joignable aux coordonnées suivantes : + 98 21 64 09 49 00.

Il est conseillé de consulter régulièrement les points de situation disponibles sur le site Internet de l’ambassade de France en Iran

> Kosovo

Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, les autorités kosovares ont annoncé la mise en place d’un plan de dé-confinement en trois phases. A ce jour les mesures suivantes restent en vigueur :
• la suspension de toutes les liaisons aériennes commerciales avec l’aéroport de Pristina (excepté les avions cargos) ;
• la fermeture de toutes les frontières terrestres, excepté pour les ressortissants kosovars qui seront toutefois soumis à un contrôle médical à leur arrivée et à une mise en quarantaine ;
• la suspension des liaisons de bus ;
• la fermeture des cafés, pubs, restaurants, centres commerciaux ;
• la fermeture des parcs au public ;
• l’interdiction des rassemblements publics (événements sportifs, concerts, conférences, tables rondes, …) ;
• la fermeture temporaire des établissements scolaires et des restrictions d’ouvertures des lieux publics ;
• • l’interdiction de se déplacer sur tout le territoire en dehors d’une tranche horaire d’une heure et demie le matin et d’une heure et demie l’après-midi définie en fonction de l’avant dernier chiffre du passeport ou de la CNI. Les déplacements sont autorisés uniquement pour l’achat de biens de première nécessité.

Plus d’informations sur les horaires de déplacement jusqu’au 18 mai prochain : https://kosovo.ambafrance.org/COVID-19-Restrictions-des-deplacements ;

• des sanctions pénales en cas de non-respect de ces mesures.

Les ressortissants français ne peuvent plus se rendre au Kosovo depuis le 16 mars 2020.

Contacts utiles :

Les consignes des autorités locales sur le Covid-19 sont disponibles sur le site de l’institut de santé publique (en albanais). Par ailleurs, il convient de s’informer sur le site internet de l’ambassade de France au Kosovo.

> Koweït

Afin d’enrayer la propagation de l’épidémie, les autorités koweïtiennes ont décidé un certain nombre de mesures :

  • à compter du 10 mai, un couvre-feu intégral est instauré sur l’ensemble du territoire. Le non-respect du couvre-feu expose à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 10 000 KD d’amende, ainsi qu’une expulsion du territoire ;
  • obligation de porter un masque dans les espaces publics ;
  • interdiction d’utiliser les transports en commun ;
  • prolongation des mesures de congés exceptionnels jusqu’au 31 mai ;
  • les entrées sur le territoire koweïtien sont suspendues depuis le 13 mars.

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, de nouvelles mesures pourraient être prises par les autorités locales dans les prochains jours.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales : https://www.moh.gov.kw/en/Corona/Pages/abtCoro.aspx et https://twitter.com/KUWAIT_MOH, et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France au Koweït

> Liban

Le gouvernement libanais a prolongé les mesures exceptionnelles en vigueur depuis le 15 mars 2020 et qui comprennent notamment :

• l’obligation pour la population de rester confinée à domicile et de limiter les déplacements au strict nécessaire en journée ;
• une interdiction totale de circuler est imposée entre 19 heures et 5 heures.

Un plan de déconfinement progressif par secteur d’activité, en 5 étapes jusqu’au 8 juin, a été approuvé par le gouvernement.

Les personnes présentant des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent prendre contact avec le Ministère de la Santé publique.

Contacts utiles :

Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :

Ø Hotline du Ministère de la santé : 1214
Ø Service de médecine préventive : 01/843769 – 01/830300 Ext : 435-436-437
Ø Centre de quarantaine à l’aéroport de Beyrouth : 01/629 352 et + 961 3 282 258
Ø Programme de surveillance épidémiologique : 01/614194 – 01/614196

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, et de l’ambassade de France au Liban

> Libye

A Tripoli et en Tripolitaine  :

  • depuis le 17 avril 2020, un confinement a été instauré. Les banques et administrations sont ouvertes.
  • un couvre-feu est en vigueur de 18 heures à 6 heures, et un couvre-feu total de 24 heures le 17 avril 2020.
  • Depuis le 22 mars 2020, les frontières terrestres, aériennes et maritimes sont fermées.

A Benghazi et en Cyrénaïque  :

Un couvre-feu est en vigueur de 18 heures à 6 heures. Les frontières terrestres, aériennes et maritimes sont fermées.

Pour rappel, l’ensemble du territoire libyen est formellement déconseillé (rouge sur la carte des Conseils aux voyageurs).

Contacts utiles :
En cas de difficultés sur place, il convient de contacter le consulat général de France à Tunis :
• par téléphone, au +216 71 105 000 ;
• par courriel : courrier@consulfrance-tunis.org.

> Monténégro

Les autorités monténégrines ont pris les mesures suivantes jusqu’à nouvel ordre :
• suspension de toutes les liaisons aériennes ;
• suspension des lignes internationales d’autobus ;
• interdiction à tous les étrangers non-résidents d’entrer sur le territoire monténégrin ;
• interdiction d’accostage dans les ports du pays (Bar, Budva, Kotor, Kumbor-Portonovi et Tivat (Gat I et Gat II)), excepté la réception organisée de navires étrangers et leurs équipages, en respectant les mesures d’isolement pendant 28 jours ;
• couvre-feu de 23 heures à 5 heures tous les jours de la semaine.

Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et donc en mesure d’être prorogées.

Dans ce contexte, il est conseillé de reporter tout déplacement au Monténégro.

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du gouvernement monténégrin (en anglais), de l’Institut de santé publique, du ministère de la Santé et sur le site national sur le COVID-19, en monténégrin) et de consulter le site internet de l’ambassade de France au Monténégro.

> Papouasie-Nouvelle-Guinée

Dans le cadre de l’état d’urgence décrété jusqu’au 2 juin, les règles suivantes s’appliquent à l’ensemble du pays (les mesures peuvent changer rapidement d’une province à l’autre selon l’évolution de la situation locale) :
• Interdiction des déplacements de 22h00 à 5h00 sauf en cas d’urgence ou de statut dérogatoire ;
• Fin du couvre-feu dans les provinces de Central et NCD (capitale Port-Moresby) ;
• Interdiction des rassemblements de plus de 4 personnes (sauf marchés autorisés, supermarchés, les stations-service, ports, aéroports, banques, pharmacies, centres de soins, boutiques possédant une licence) ;
• Selon les provinces, les hôtels et restaurants peuvent être ou non autorisés à servir de la nourriture sur place ou vendre de l’alcool. La consommation d’alcool en public est interdite ;
• Autorisation des services religieux locaux à condition de respecter une distance d’1,5 m entre les fidèles et de se laver les mains avant d’entrer.
• Autorisation des transports en commun sous réserve de respecter un nombre de passagers limités à 5 de moins que leur capacité maximale et des taxis avec deux passagers maximum ;
• Obligation de respecter la distanciation sociale et les gestes barrières ;
Les vols domestiques sont rétablis sur l’ensemble du territoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les passagers doivent remplir un formulaire spécial. Aucun passager ne peut se rendre dans les provinces de Western, de Sandaun et d’East Sepik sauf autorisation spéciale.

Contact utile :

Ambassade de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée

BSP Haus – 6th floor – Harbour City PO Box 1155 – NCD 121

Port Moresby

Tel : +675 321 55 50

Courriel : info@ambafrance-pg.org

> Suriname

Le 14 mars, les autorités locales ont pris les mesures suivantes :
• fermeture totale de l’espace aérien. Aucun vol n’est opéré au départ et à l’arrivée du Suriname ;
• fermeture des frontières terrestres entre le Suriname et la Guyane française ainsi qu’entre le Suriname et le Guyana. Aucun voyageur n’est autorisé à entrer ou quitter le territoire surinamais.

Depuis le 10 mai, les autorités ont en outre instauré un couvre-feu entre 23 heures et 5 heures.

L’ensemble de ces mesures sont reconductibles et d’autres mesures pourraient être mises en œuvre.

Dans ces conditions, il convient d’éviter les voyages vers le Suriname en attendant que la situation se rétablisse.
La situation des résidents au Suriname qui seraient bloqués en dehors du territoire est en cours d’examen par les autorités locales.

Contacts utiles :

En cas d’apparition de symptômes liés au coronavirus, il est possible de contacter les numéros de téléphone suivants : 178 ou via WhatsApp le +597 8836643.

Pour suivre la situation sanitaire et les mesures des autorités locales :
• consulter les informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires/Coronavirus ;
• consulter le site de l’Ambassade de France au Suriname

> Turquie

Les autorités locales ont décidé :
• la suspension de tous les vols commerciaux internationaux et intérieurs. La principale compagnie aérienne du pays, la Turkish Airlines, a annoncé que l’ensemble de ses vols était suspendu au moins jusqu’au 28 mai ;
• Des mesures strictes de quarantaine en centre dédié à l’arrivée de tout ressortissant, étranger ou turc, sur le territoire ;
• la suspension de toutes les entrées/sorties, qu’elles soient par voie maritime, aérienne ou terrestre, des plus grandes villes du pays (au 11 mai, cette liste a été révisée à la baisse et comprend désormais 15 provinces : Ankara, Balıkesir, Bursa, Eskişehir, Gaziantep, İstanbul, İzmir, Kayseri, Kocaeli, Konya, Manisa, Sakarya, Samsun, Van et Zonguldak), exception faite d’une autorisation spécifique accordée par le préfet territorialement compétent. Des tests sont réalisés sur les passagers et les personnels dans les gares routières ;
• des couvre-feux durant le weekend, jusqu’à la fin mai, dont la durée peut varier en fonction des jours fériés. Le prochain couvre-feu s’étend du vendredi 15 mai 23 heures 59 au mardi 19 mai à minuit. La mesure concerne 15 départements du pays cités ci-dessus ;
• Des contrôles de police (avec caméras thermiques) aux frontières administratives des provinces ;
• des couvre-feux permanents pour certaines tranches d’âge, en particulier les personnes âgées de 65 ans et au-delà, les jeunes de moins de 20 ans, à l’exception des jeunes de 18 à 20 ans qui peuvent attester travailler dans les secteurs public, privé et agricole, et pour les personnes souffrant de maladies chroniques (cardiaques et pulmonaires notamment). Par dérogation à cette mesure décidée le 11 mai : les personnes de plus de 65 ans pourront sortir le dimanche 17 mai, entre 11 heures et 15 heures, en restant à une distance de marche de leur domicile ; les enfants de moins de 15 ans pourront sortir, dans les mêmes conditions, de 11 heures à 15 heures le mercredi 20 mai ; enfin les jeunes gens âgés de 15 à 20 ans pourront également sortir dans les mêmes conditions, de 11 heures à 15 heures le vendredi 22 mai. D’autres mesures de ce type pourraient être annoncées à l’avenir pour les semaines suivantes.
• l’obligation de porter des masques dans les supermarchés, marchés et transports en commun ;
• le respect de la distanciation sociale dans l’espace public.

Les personnes qui ne se conformeront pas aux mesures susmentionnées sont passibles d’une contravention, voire de poursuites judiciaires.

• Les écoles (maternelles, primaires, collèges et lycées) sont fermées depuis le 16 mars et pratiquent désormais l’enseignement à distance jusqu’au 31 mai.
• Les universités sont fermées depuis le 16 mars pour tout le semestre, les cours se font à distance. Le 4 mai, les autorités turques ont annoncé la reprise des cours au 15 juin ;
• Les centres commerciaux, coiffeurs et barbiers, fermés depuis la mi-mars, ont rouvert depuis le 11 mai ;
• Les salles de spectacle, bars, cafés traditionnels, bar à chichas, cafés internet, salles de jeux, aires de jeux (en milieu fermé) pour enfants ainsi que les salles de sports et les piscines restent à ce stade fermés, comme les restaurants et cafés où l’on joue de la musique. Les restaurants et les pâtisseries peuvent maintenir leur activité mais principalement pour de la vente à emporter ou des livraisons à domicile, y compris durant les couvre-feux ;
• Interdiction d’activités extérieures dans les parcs, forêts, plages, centres de récréation.

Les mesures mentionnées sont susceptibles d’être révisées en fonction de l’évolution de la situation en Turquie.

Compte-tenu de ces mesures, il convient de reporter tout déplacement en Turquie.

Contact utile :

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et de l’ambassade de France en Turquie

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR