Actualités internationales
Frontière franco-belge : 2600 personnes demandent la fin des filtrages
Alors qu’aucun assouplissement à la frontière franco-belge n’est prévu avant le 8 juin, une pétition lancée le 12 mai par un résident frontalier, et signée par plus de 2600 personnes, demande la suppression des filtrages.
Lancée par Jean-René Bruneel, un résident frontalier, une pétition en ligne fait part des difficultés rencontrées actuellement par les personnes vivant près de la frontière entre la France et la Belgique. Dénommée “La liberté de circuler librement entre la France et la Belgique !”, celle-ci est adressée aux gouvernements français et belges, pour réclamer la suppression des filtrages à la frontière. Elle compte, à l’heure où nous écrivons, plus de 2600 signataires.
Dans sa tribune, Jean-René Bruneel témoigne en particulier des problèmes vécus par les familles séparées : “Il n’est cependant plus possible aux milliers de français et belges qui ont de la famille de part et d’autres, de rencontrer leur famille, enfants, et petits-enfants, amis alors que c’est autorisé de chaque côté, selon certaines conditions. Les contrôles sont sources de stress, la police mène parfois la chasse aux véhicules immatriculés dans l’autre pays. On lit des dénonciations sur les réseaux sociaux faisant renaître des sentiments nationalistes. Cette situation devient intolérable et ne trouve plus de justification. Les frontaliers, qui vivent l’Europe au quotidien, se retrouvent aujourd’hui dans une situation insupportable”.
Le Français s’insurge par ailleurs face aux difficultés économiques auxquelles doivent faire face les commerces frontaliers : “Pire, des magasins de part et d’autres, se retrouvent privés d’une grande partie de leur clientèle ce qui va à l’encontre du redémarrage économique si nécessaire”. Il ajoute : “Ces contrôles sont un constat d’échec pour l’Europe. Il est temps de les supprimer !”
Lien vers la pétition
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Tribuneil y a 6 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 1 semaineAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »
