fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Frontière franco-belge : 2600 personnes demandent la fin des filtrages

Alors qu’aucun assouplissement à la frontière franco-belge n’est prévu avant le 8 juin, une pétition lancée le 12 mai par un résident frontalier, et signée par plus de 2600 personnes, demande la suppression des filtrages.

Pénélope Bacle

Publié

le

Lancée par Jean-René Bruneel, un résident frontalier, une pétition en ligne fait part des difficultés rencontrées actuellement par les personnes vivant près de la frontière entre la France et la Belgique. Dénommée “La liberté de circuler librement entre la France et la Belgique !”, celle-ci est adressée aux gouvernements français et belges, pour réclamer la suppression des filtrages à la frontière. Elle compte, à l’heure où nous écrivons, plus de 2600 signataires.

Dans sa tribune, Jean-René Bruneel témoigne en particulier des problèmes vécus par les familles séparées : “Il n’est cependant plus possible aux milliers de français et belges qui ont de la famille de part et d’autres, de rencontrer leur famille, enfants, et petits-enfants, amis alors que c’est autorisé de chaque côté, selon certaines conditions. Les contrôles sont sources de stress, la police mène parfois la chasse aux véhicules immatriculés dans l’autre pays. On lit des dénonciations sur les réseaux sociaux faisant renaître des sentiments nationalistes. Cette situation devient intolérable et ne trouve plus de justification. Les frontaliers, qui vivent l’Europe au quotidien, se retrouvent aujourd’hui dans une situation insupportable”.

Le Français s’insurge par ailleurs face aux difficultés économiques auxquelles doivent faire face les commerces frontaliers : “Pire, des magasins de part et d’autres, se retrouvent privés d’une grande partie de leur clientèle ce qui va à l’encontre du redémarrage économique si nécessaire”. Il ajoute :  “Ces contrôles sont un constat d’échec pour l’Europe. Il est temps de les supprimer !”

Lien vers la pétition

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR