fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Baccalauréat, brevet : les règles qui s’appliquent aux établissements à l’étranger

Face à la crise, le ministère de l’Education nationale a aménagé la tenue des examens nationaux du baccalauréat, du brevet, de l’oral de français… A l’étranger, seuls les établissements français homologués ou en cours d’homologation devraient être évalués en contrôle continu.

Pénélope Bacle

Publié

le

Le ministère de l’Education nationale a mis à jour le 29 mai ses dispositions concernant les examens nationaux, notamment pour les candidats étudiant à l’étranger. D’après son communiqué, ces aménagements dépendent en particulier du statut de l’établissement où étudie le candidat.

> Candidats des établissements homologués : examens en contrôle continu

Les élèves scolarisés dans des établissements français à l’étranger homologués ou en cours d’homologation, seront, comme en France, évalués en contrôle continu pour l’examen du baccalauréat ou des autres diplômes auxquels ils sont candidats. Ils présenteront un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu au jury académique qui se prononcera sur cette base, au cours de la session de juillet.

Le ministère assure en outre qu’un dispositif particulier permettra aux candidats au baccalauréat issus des établissements français à l’étranger de conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats.

> Quels sont les établissements homologués ou en cours d’homologation?

Le ministère de l’éducation précise que les établissements en cours d’homologation sont ceux ayant déposé un dossier de demande avant le 16 mars 2020.

Un arrêté, promulgué le 25 mai, présente en parallèle la liste des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués à ce jour (voir ici). D’après ce document, 530 établissements sont désormais homologués,  huit de plus que l’an passé.

> Pas de changement pour les élèves des établissements étrangers non-homologués

Les élèves scolarisés dans des établissements étrangers qui n’ont réalisé aucune démarche d’homologation devraient passer, quant à eux, les épreuves programmées au début d’année scolaire 2020-2021. Rien ne devrait changer non plus pour les candidats individuels.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR