fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 27 et 28 juillet par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Emirats arabes unis

Les vols depuis et à destination des aéroports émiriens sont progressivement autorisés sous réserve du respect de mesures sanitaires obligatoires demandées par les compagnies aériennes et les aéroports.

  • Les compagnies Air France/KLM, Emirates et Etihad, ont obtenu l’autorisation pour opérer des vols depuis et à destination des Emirats arabes unis. Plusieurs destinations européennes sont desservies, parmi lesquelles Paris.

Accès au territoire émirien :

  • L’émirat de Dubai est le seul à autoriser, depuis le 7 juillet, les touristes et voyageurs de passage à rentrer sur son territoire.
  • A Abou Dabi et dans les autres émirats, l’accès au territoire n’est possible que pour les citoyens émiriens ainsi que pour les personnes résidentes aux EAU et titulaires d’un titre de séjour valide, sous réserve que celles-ci aient obtenu préalablement une autorisation de retour auprès des autorités compétentes (enregistrement en ligne sur la plateforme Twajudi/ICA [https://beta.smartservices.ica.gov.ae).
  • Tous les voyageurs se rendant aux EAU, quel que soit leur statut (résidents, touristes, passagers en correspondance) doivent au préalable se munir d’un test PCR négatif d’une validité inférieure à 96h. Ce test doit être présenté à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. Pour un certain nombre de pays, dont la France, les autorités émiriennes ont défini une liste de laboratoires accrédités pour effectuer ce test (liste disponible sur le site screening.purehealth.ae).
  • A leur arrivée aux EAU, les voyageurs sont à nouveau testés à l’aéroport. A Dubai, ils doivent rester confinés jusqu’à l’attente des résultats. Seules les personnes testées positivement à la covid-19 seront ensuite soumises à une quatorzaine obligatoire. A Abou Dabi, la quatorzaine est obligatoire. A Abou Dabi, la quatorzaine est obligatoire pour tous, quel que soit le résultat du test PCR effectué à l’arrivée.
  • D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en place. Il est fortement conseillé de vérifier les dernières recommandations applicables auprès de la compagnie aérienne immédiatement avant le vol.

Restriction des déplacements et des activités aux E.A.U. 

Contacts utiles :

Sites Internet, de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï.

> Israël/territoires palestiniens

Les Français de passage qui se trouveraient encore en Israël et dans les Territoires palestiniens sont invités à planifier leur départ dans les meilleurs délais.

  • Il n’y a désormais plus de vols réguliers vers la France et l’UE, quelques vols charters sont organisés ponctuellement. Une liste des vols Tel Aviv – Paris considérés comme fiables est disponible sur le site du Consulat général de France à Tel Aviv. Il est vivement conseillé de consulter cette liste avant de réserver un vol, certaines compagnies proposant des vols qui qui sont ensuite annulés sans remboursement.

Israël

Les autorités israéliennes ont instauré un certain nombre de mesures de restriction d’accès au territoire :

  1. Les voyageurs français qui ne disposent pas d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout) se voient refuser l’accès au territoire israélien, ainsi qu’aux Territoires palestiniens. En conséquence, il est conseillé à ces voyageurs de reporter leurs déplacements.
  2. Seuls les Français disposant d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout) en cours de validité sont autorisés à rentrer en Israël sous réserve qu’ils se soumettent, à leur arrivée, à un confinement obligatoire pour une durée de 14 jours, dans un lieu dédié désigné par les autorités israéliennes (hôtel réquisitionné ou hôpital). Pour toute information concernant les mesures de confinement, consulter le site du Ministère de la Santé israélien.
  3. Les Français résidant en Israël de manière permanente sans être titulaires de la nationalité israélienne, ni d’une Teoudat Zeout, sont susceptibles de pouvoir revenir en Israël au cas par cas et selon les modalités indiquées par l’Ambassade d’Israël en France, sous réserve qu’ils se soumettent également à un confinement obligatoire de 14 jours dans un lieu dédié désigné par les autorités israéliennes ou à leur domicile, dès lors qu’ils peuvent démontrer être en mesure de se confiner dans un lieu totalement séparé des autres membres du foyer.

Territoires palestiniens

  • Le 5 mai, le gouvernement palestinien a assoupli les mesures restrictives adoptées pour lutter contre la propagation du COVID-19
  • Les Français se trouvant dans les Territoires palestiniens ne sont autorisés à franchir les points de passage israéliens que pour rejoindre directement l’aéroport Ben Gourion et seulement 6 heures avant l’heure de vol prévu. Il est impératif de présenter son passeport et le billet d’avion au moment du passage des checkpoints.
  • Par ailleurs, le pont Allenby, point de passage entre la Jordanie et les Territoires palestiniens, est actuellement fermé jusqu’à nouvel ordre aux touristes dans les deux sens.
    Les points de passage d’Erez et de Rafah vers la bande de Gaza sont fermés dans les deux sens et jusqu’à nouvel ordre, sauf cas humanitaires.
  • Les Français de passage dans les Territoires palestiniens sont invités à se rapprocher du Consulat général de France à Jérusalem pour assurer une coordination au : (+972) (0)2 629 85 19 (de 9h à 18h)

Contacts utiles :

Les Consulats généraux de France à Tel Aviv et à Jérusalem sont ouverts pour les cas d’urgence et sur rendez-vous uniquement.

Sites des autorités locales , de l’ambassade de France en Israël et du Consulat général de France à Jérusalem

Un regain de tension est observé à l’heure actuelle le long de la ligne bleue. Il est recommandé aux ressortissants français se trouvant au nord de la ligne Haïfa-Nazareth de faire preuve de vigilance et de prudence, de s’informer de l’évolution de la situation, et de suivre les consignes de sécurité des autorités locales.

> Lituanie

Depuis le 1er juin, les résidents des pays de l’espace européen comptant jusqu’à 15 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines sont à nouveau autorisés à entrer en Lituanie sans restrictions (dont la France au 27 juillet)

  • Pour les résidents des pays de l’espace européen comptant entre 16 et 25 cas, un auto-confinement de 14 jours est obligatoire. Il convient de consulter avant tout départ la liste des pays concernés publiée sur le site du ministère lituanien de la Santé (en anglais) et mise à jour chaque lundi.
  • Par ailleurs, les résidents des pays tiers figurant sur la liste établie par le Conseil européen sont également autorisés à entrer en Lituanie depuis le 13 juillet, à condition qu’ils comptent moins de 25 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines. Entre 16 et 25 cas, ces résidents seront soumis à un confinement de 14 jours obligatoires et un test COVID.
  • Pour tous les autres pays, seuls certains groupes de personnes sont autorisés à entrer en Lituanie. Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Lituanie.
  • Des vols réguliers vers la France ont progressivement repris depuis le 4 juin. Plus d’informations sur les points d’entrée ouverts au pays (terrestres, ferroviaires, maritimes) sur le site de l’ambassade de France en Lituanie.
  • Dans les lieux publics, il est recommandé de porter un masque ou de se couvrir la bouche et le nez.

Contacts utiles :

Ligne d’information 24/24 (+370 618 799 84). Les voyageurs présentant de possibles symptômes du Covid-19 doivent immédiatement contacter les urgences (1808). Sites du Centre national de santé publique, du gouvernement lituanien (en anglais) et de l’ambassade de France en Lituanie.

> Vanuatu

État d’urgence prolongé jusqu’au 31 décembre 2020. Suspension des liaisons aériennes commerciales; fermeture stricte de tous les ports de l’archipel aux plaisanciers sans exception (bateaux enregistrés ou non au Vanuatu).

  • Fermeture totale des frontières depuis le 20 mars excepté pour les nationaux Vanuatais et les résidents permanents au Vanuatu qui peuvent, en lien avec la représentation diplomatique vanuataise de leur lieu actuel de séjour, bénéficier d’éventuels vols de rapatriement vers le Vanuatu à partir du mois d’août 2020 ;
  • Les détenteurs d’un visa de catégorie spéciale, d’un visa visiteur ou d’un visa d’affaires expirant en 2020 pourront se voir attribuer un visa d’urgence pour la période couvrant l’état d’urgence. Ils peuvent également se rapprocher de l’ambassade ou du Département de l’Immigration. Lini Highway, (situé au centre-ville, face Jungle Café) Private Mail Bag 092 Port-Vila – Vanuatu – Tél. : +678 22354 – Fax : +678 25492 – Courriel : kjoshua@vanuatu.gov.vu

Contacts utiles :

Les Français de passage se trouvant actuellement au Vanuatu et n’ayant pas pu emprunter de liaisons aériennes commerciales pour regagner la France sont invités à se faire connaître au +678 28 700, à l’adresse admin-francais.port-vila-amba@diplomatie.gouv.fr ou via le site internet de l’ambassade.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR