fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 25 et 26 juillet par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

conseils aux voyageurs

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Autriche

Depuis le 16 juin, les voyageurs en provenance de la plupart des pays de l’espace européen (dont la France) peuvent entrer en Autriche sans restrictions. La situation épidémiologique en Autriche s’est légèrement dégradée au cours des dernières semaines, conduisant à un nouveau paquet de mesures entrant en vigueur le 24 juillet.

  • A l’intérieur du pays, le déconfinement est désormais à un stade avancé avec la réouverture de l’ensemble des espaces accueillant du public dans des conditions quasi normales. Toutefois, à partir du 24 juillet, le port du masque obligatoire est rétabli dans les supermarchés, les banques et les bureaux de poste. Cette obligation pourrait être élargie ou limitée en fonction de l’évolution de la situation.
  • En savoir plus sur la situation en Autriche

Contact utile :

Ambassade de France en Autriche

> Espagne

Depuis le 21 juin, aucune limitation à l’entrée sur le territoire espagnol ni mise en quarantaine n’est en vigueur. Il convient cependant de noter que l’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité »

Connaître les règles de le “nouvelle normalité“ en Espagne (port du masque obligatoire etc.)

  • En Catalogne, la situation épidémique reste évolutive. Dans ce contexte, il est déconseillé de se rendre dans cette région le temps que la situation se rétablisse.
  • Les Français qui se trouvent actuellement en déplacement dans la communauté autonome de Catalogne sont fortement incités dès le retour sur le territoire national à pratiquer un test de dépistage Covid 19 par PCR.
  • Plus de détails

Contacts utiles :

Les services des Consulats généraux de France à Madrid et à Barcelone fonctionnent selon un rythme adapté à la situation sanitaire. Pour en connaître les modalités, il convient de consulter le site internet de l’ambassade de France à Madrid. Autres informations sur les sites du ministère de la santé (en espagnol) et de l’ambassade de France en Espagne

> Estonie

Depuis le 1er juin, les frontières sont de nouveau ouvertes aux voyageurs en provenance des pays membres de l’Union européenne (dont la France), de l’espace Schengen, du Royaume Uni ainsi que des pays tiers.

  • Les pays tiers figurent sur la liste établie par le Conseil européen, à condition d’avoir passé au minimum 14 jours dans le pays en question et de ne pas présenter de symptômes du Covid-19.
  • Concernant les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’Union européenne ou du Royaume Uni, seuls certains groupes de personnes sont autorisés à entrer en Estonie. Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Estonie.
  • Le respect d’une quarantaine à domicile de 14 jours est obligatoire pour les voyageurs en provenance des pays européens considérés comme « à risque » par les autorités estoniennes et de l’extérieur de l’Union européenne et du Royaume Uni. Une liste recensant les pays européens est actualisée chaque vendredi. Tout contrevenant est passible d’une amende de 2000 €.

Contacts utiles :

Site des autorités sanitaires estoniennes (en anglais) et de l’ambassade de France en Estonie

> Ethiopie

Fermeture des frontières terrestres du pays, à l’exception des importations de marchandises qui sont toujours autorisées.

  • La plupart des régions fédérées du pays ont mis en place des mesures d’interdiction ou de limitation des transports urbains et interurbains routiers. Enfin, le gouvernement fédéral a décrété l’état d’urgence le 8 avril sur l’ensemble du territoire, pour une durée de 5 mois. Des mesures de restriction des libertés individuelles peuvent être prises dans ce cadre.
  • Les autorités sanitaires locales ont mis en place une période de quarantaine obligatoire de 14 jours pour les voyageurs arrivant en Ethiopie par l’aéroport d’Addis Abeba Bole.
  • En savoir plus.

Contacts utiles :

  • Les ressortissants français présents en Ethiopie sont invités à contacter l’ambassade de France : +251 1 11 40 00 02.
  • Les personnes présentant des symptômes caractéristiques du COVID-19 doivent éviter de se rendre d’elles-mêmes dans un établissement de santé, et joindre les numéros dédiés mis à disposition par les autorités : 8335 et 952.
  • Pour suivre la situation sanitaire, consulter les sites internet et les réseaux sociaux :

> Gambie

Fin de l’état d’urgence le 22 juillet et renforcement de l’état d’urgence sanitaire le25/07/2020. L’état d’urgence sanitaire est maintenu et même renforcé.

  • Sont notamment prescrits  : une stricte distanciation physique et le port obligatoire du masque.
  • Les frontières terrestres, aériennes et maritimes demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • Il est impératif de se conformer aux mesures des autorités locales et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Contact utile :

Ambassade de France au Sénégal et en Gambie 

> Iran

Hausse des contaminations, des hospitalisations et des décès depuis le mois de juin. L’intégralité du territoire iranien est formellement déconseillé (rouge sur la carte des Conseils aux voyageurs).

  • Depuis le 5 juillet, les autorités iraniennes ont décidé d’imposer le port du masque sur tout le territoire, lors des rassemblements ou dans les endroits clos accueillant du public. D’une façon générale, les autorités locales appellent à respecter strictement les mesures de distanciation physique et les protocoles d’hygiène, à éviter les rassemblements et les déplacements non indispensables.
  • Dans les provinces les plus touchées, des mesures restrictives sont de nouveau en vigueur, y compris à Téhéran.
  • Par ailleurs, la situation sécuritaire régionale est tendue, il est formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Iran.

Contacts utiles :

En cas de symptômes d’infection respiratoire, il convient de consulter sans délai un médecin, et de ne pas se rendre dans un hôpital. Liste de services médicaux, et de médecins francophones . Sur place et en cas de difficultés, l’ambassade de France en Iran est joignable au : + 98 21 64 09 49 00. Il est conseillé de consulter régulièrement les points de situation disponibles sur le site Internet de l’ambassade de France en Iran.

> Irlande

Prolongation jusqu’au 10 août des mesures adoptées le 29 juin lors de l’adoption de la la 3ème phase de la stratégie nationale de levée progressive des restrictions et ne pas passer à la quatrième et dernière phase du plan, qui était envisagée le 20 juillet.

Connaître les dispositions en vigueur en Irlande

  • Voyages internationaux : le gouvernement irlandais a publié le 22 juillet une « liste verte » de 15 pays et territoires (Chypre, Estonie, Finlande, Gibraltar, Grèce, Groenland, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Monaco, Norvège, Saint Marin et Slovaquie). Les voyageurs en provenance de ces destinations n’auront pas à restreindre leurs mouvements pendant 14 jours à leur arrivée sur le territoire irlandais.
  • La France n’en faisant pas partie , il est toujours demandé à toute personne arrivant en Irlande en provenance de France (de restreindre ses mouvements (ce qui signifie rester à son domicile et éviter tout contact et toute interaction sociale autant que possible) pendant 14 jours et de déclarer l’adresse où elle se confinera. Des contrôles seront menés pour vérifier le bon respect de cette mesure.

Contacts utiles :

Sites du ministère irlandais de la Santé et de l’ambassade de France en Irlande

> Italie

L’Italie est désormais en phase 3 et continue d’appliquer des mesures sanitaires afin de limiter la propagation du coronavirus.

Mesures sanitaires :

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Jordanie

Couvre feu toujours en vigueur. Reprise progressive des vols au cours de la première quinzaine du mois d’août à destination de 22 pays considérés par la Jordanie comme ayant une situation épidémiologique comparable à celle du Royaume. La France ne fait pas partie des « pays verts ».

Contact utile :

Ambassade de France en Jordanie

> Kazakhstan

L’accès au territoire du Kazakhstan est interdit aux étrangers, sauf exceptions. La plupart des liaisons aériennes internationales sont suspendues et les vols peuvent être annulés à la dernière minute. Les voyageurs sont invités à contacter directement leur compagnie aérienne ou agence de voyage pour de plus amples renseignements.

Depuis le 5 juillet, un régime de limitation des déplacements et rassemblements des individus a été mis en place par les autorités kazakhstanaises, notamment :

  • interdiction des événements collectifs et familiaux ;
  • interdiction de déplacement dans les rues et parcs par groupes de plus de trois personnes ;
  • fermeture de certains lieux (salons de beauté, salles de sport, marchés, plages, musées, cinémas notamment) ;
  • limitation des déplacements des personnes de plus de 65 ans ;
  • restriction de la circulation des transports en commun.
  • Ces mesures seront appliquées jusqu’au 2 août et peuvent être reconduites.
  • Les contrevenants s’exposent à des amendes.
  • Les régions et municipalités ont la possibilité d’introduire sans préavis des mesures plus restrictives que celles imposées à l’échelon national.

Contacts utiles :

Sites du ministère kazakhstanais de la santé (en russe), et de l’ambassade de France au Kazakhstan.

> Lituanie

Depuis le 1er juin, les résidents des pays de l’espace européen comptant moins de 25 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines sont à nouveau autorisés à entrer en Lituanie sans restrictions (dont la France au 22 juillet).

  • Des vols réguliers vers la France ont progressivement repris depuis le 4 juin. Plus d’informations sur les points d’entrée ouverts au pays (terrestres, ferroviaires, maritimes) sur le site de l’ambassade de France en Lituanie.
  • Pour les résidents des pays de l’espace européen comptant entre 15 et 25 cas, un auto-confinement de 14 jours est recommandé. Il convient de consulter avant tout départ la liste des pays concernés publiée sur le site du ministère lituanien de la Santé (en anglais) et mise à jour chaque lundi.
  • Par ailleurs, les résidents des pays tiers figurant sur la liste établie par le Conseil européen sont également autorisés à entrer en Lituanie depuis le 13 juillet, à condition qu’ils comptent moins de 25 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines.
  • Pour tous les autres pays, seuls certains groupes de personnes sont autorisés à entrer en Lituanie. Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Lituanie.
  • Depuis le 17 juin, seule demeure en place la « situation d’urgence nationale ».
  • Les contrôles aux frontières intérieures sont prolongés jusqu’au 15 août 2020 minuit, dans les aéroports et le port
  • Dans les lieux publics, il est recommandé de porter un masque ou de se couvrir la bouche et le nez.

Contacts utiles :

Ligne d’information 24/24 (+370 618 799 84). Les voyageurs présentant de possibles symptômes du Covid-19 doivent immédiatement contacter les urgences (1808). Sites du Centre national de santé publique, du gouvernement lituanien (en anglais) et de l’ambassade de France en Lituanie

> Monténégro

Les ressortissants français sont à nouveau autorisés à se rendre au Monténégro sans restriction. Depuis le 4 juillet, les liaisons aériennes entre le Monténégro et la France ont progressivement repris.

Contacts utiles :

Sites du gouvernement monténégrin (en anglais), de l’Institut de santé publique, du ministère de la Santé et site national sur le COVID-19, en monténégrin), site internet de l’ambassade de France au Monténégro.

> Pakistan

Les vols internationaux au départ et à destination du Pakistan ont repris.

  • Cependant, compte tenu de la hausse du nombre de cas de contaminations à la Covid-19, que connaît actuellement le pays, il convient de différer les déplacements au Pakistan jusqu’à nouvel ordre.
  • Il est recommandé aux ressortissants français résidents et de passage actuellement présents au Pakistan, d’observer un certain nombre de mesures préventives :
  • se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
    éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe

Contacts utiles :

Les Français de passage sont invités à s’inscrire sur Ariane à et se faire connaître de l’ambassade de France au Pakistan à l’adresse suivante admin-francais.islamabad-amba@diplomatie.gouv.fr ou au numéro de téléphone : + 92 51 201 14 14.

> Qatar

Les étrangers ne sont plus admis sur le territoire qatarien depuis le 16 mars. Toutefois, les résidents étrangers, titulaires d’un titre de séjour « Q ID », seront de nouveau autorisés à entrer au Qatar à compter du 1er août 2020, s’ils arrivent d’un pays à faible risque épidémiologique. La France compte parmi les pays à faible risque (la liste sera revue toutes les deux semaines).

  • L’entrée dans le pays demeure toutefois soumise à une autorisation préalable d’admission, à solliciter par les résidents à travers le site QATAR PORTAL.
  • Lors de l’arrivée à l’aéroport international Hamad de Doha, les résidents en provenance des pays à faible risque sont tenus de :
  • subir un test de dépistage de covid-19 et de signer un engagement formel de respecter une quarantaine à domicile d’une semaine, assortie de conditions précises (dont celles de répondre aux appels du service de santé publique ou de recevoir des visites de ses représentants). Au sixième jour, les résidents devront se rendre dans un centre de santé dédié pour passer un autre test. Dans l’hypothèse d’un résultat négatif, ils seront libérés de leur obligation de confinement au terme du septième jour. Dans le cas de résultats positifs, ils seront transférés en isolement ; d’apporter la preuve de leur inscription sur la plateforme de traçage EHTERAZ, à télécharger sur son téléphone.
  • La liste complète des mesures mises en place pour le retour des résidents étrangers est consultable sur le site officiel du Gouvernement
  • Connaître les mesures en vigueur dans le pays

Contacts utiles :

Sites du Ministère de la santé MOPH et site internet de l’ambassade de France au Qatar. https://qa.ambafrance.org/

> Serbie

Depuis le 22 mai, la Serbie a rouvert les frontières du pays. Les voyageurs en provenance de France peuvent de nouveau entrer sans test ni conditions particulières liées au Covid-19.

  • Cependant, en raison d’une recrudescence des cas de Covid-19 en Serbie, les autorités serbes ont mis en place de nouvelles mesures sanitaires sur l’ensemble du territoire serbe.
  • Par ailleurs, des règles spécifiques ont été introduites dans plusieurs agglomérations (port du masque obligatoire, interdiction de regroupements, distanciation physique), dont Belgrade.

Contacts utiles :

Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Serbie.

  • Centre d’appel info Covid-19 pour la ville de Belgrade : +381 11 2078 677
  • Unité mobile Covid-19 : +381 63 8511 769
  • Institut de santé publique ‘Batut’ : +381 11 2684 566
  • Hotline du ministère de la Santé : +381 64 89 45 235
  • Hôpital privé Belmedic : +381 11 3091000
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR