fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 25 au 27 août par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Allemagne

Depuis le 24 août 2020, les régions Ile de France et Provence Alpes Côte d’Azur ont été classées « zones à risques » par les autorités allemandes. 

  • Tout voyageur ayant séjourné durant les 14 derniers jours dans une zone classée à risque, doit se conformer, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence habituel, aux mesures suivantes 

Contacts utiles :

Sites du ministère fédéral de la Santé, en anglais, du Robert Koch Institut, en allemand) et de l’ambassade de France en Allemagne.

> Antigua-et-Barbuda

Les autorités d’Antigua et Barbuda ont rouvert leur frontière depuis le 1er juin. Les vols réguliers en provenance et à destination des Etats-Unis et de l’Europe ont repris. En revanche, les liaisons régionales demeurent réduites.

  • A l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé ici. L’état d’urgence sanitaire a été décrété.
  • Un couvre-feu en vigueur de 23 heures à 5 heures a été prolongé jusqu’au 31 octobre.

Contacts utiles :

le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie – Cellule de réponse téléphonique de l’ambassade de France à Sainte-Lucie : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

> Bahamas

L’accès au territoire est réservé aux personnes pouvant présenter une preuve de test négatif au COVID-19 RT-PCR effectué moins de 5 jours avant leur date d’arrivée (moins de 10 jours jusqu’au 31 août).

Contact utile :

Ambassade de France au Panama et aux Bahamas

> Barbade

Frontière ouverte depuis le 12 juillet. Les vols réguliers en provenance et à destination des Etats-Unis et de l’Europe ont repris, les liaisons régionales régulières aussi. Aucun passager n’est admis, jusqu’à nouvel ordre, sur les vols à destination de la Martinique et de la Guadeloupe au départ de la Barbade.

Contacts utiles :

le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie – Cellule de réponse téléphonique de l’ambassade de France à Sainte-Lucie : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

> Belgique

Les autorités belges ont annoncé que, sur la base du taux d’incidence à la Covid-19, il sera obligatoire (zone rouge) ou recommandé (zone orange) d’effectuer une quatorzaine et un test de dépistage. Plusieurs départements français sont concernés.

  • Une recrudescence du nombre de cas dans une ou plusieurs régions d’un pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) étant observable, il convient de rester vigilant et avant tout déplacement de se tenir informé sur l’évolution de la pandémie, notamment en consultant la carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
  • Depuis le 1er août, toute personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui souhaite y séjourner plus de 48 heures doit compléter un formulaire électronique d’identification Passenger locator form dans les 48 heures précédant l’arrivée.
  • Plus d’informations sur les mesures sanitaires 

Contacts utiles :

Sites des autorités sanitaires locales, de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles

> Chine

A compter du 4 septembre 2020, tous les voyageurs de nationalité autre que chinoise désirant se rendre en Chine par avion depuis ou via la France doivent présenter un résultat négatif au test virologique (RT-PCR) avant l’embarquement selon  les modalités suivantes extraites de la notice disponible sur le site de l’ambassade de Chine en France 

Contact utile :

Plus d’informations et coordonnées sur le site du Consulat général de France dans la rubrique « Actualités ».

> Chypre

A compter du 28 août, il ne sera plus possible pour les personnes en provenance de France d’entrer à Chypre, exception faite des ressortissants chypriotes et des résidents permanents.

  • Pour les Chypriotes et les résidents permanents en provenance de France, un test sera requis à l’arrivée, suivi d’une période d’isolement à domicile de 14 jours. Le test de dépistage PCR devra être effectué à nouveau deux jours avant la fin de la période de 14 jours.
  • Plus de détails 

Contacts utiles :

sites du ministère de la santé chypriote (en anglais) et de l’ambassade de France à Chypre

> Dominique

Les autorités de la Dominique ont rouvert leur frontière depuis le 7 août. Les liaisons régionales régulières ont repris, mais aucun passager n’est admis, jusqu’à nouvel ordre, sur les vols à destination de la Martinique et de la Guadeloupe au départ de la Dominique.

  • A l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé ici

Contacts utiles :

le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie – Cellule de réponse téléphonique de l’ambassade de France à Sainte-Lucie : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

> États-Unis

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les autorités américaines ont décidé plusieurs mesures de restriction en termes d’accès au territoire des Etats-Unis et de délivrance de visas.

Contact utile :

Ambassade de France aux Etats-Unis

> Grenade

Les autorités de la Grenade ont rouvert leur frontière depuis 15 juillet.Les vols réguliers en provenance et à destination d’Amérique du nord et de l’Europe ont repris. Il en est de même pour les liaisons régionales.

  • A l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé ici.
  • Les autorités ont instauré un couvre-feu de 23 heures à 05 heures jusqu’à nouvel ordre.

Contacts utiles :

Sites des autorités sanitaires locales, de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles

> Kirghizstan

la situation d’urgence nationale reste en vigueur sur l’ensemble du territoire de la République kirghize. L’interdiction générale d’entrée sur le territoire kirghiz a été levée le 21 août. Une liste de 31 pays, où la situation épidémiologique est jugée stable, a été communiquée par les autorités kirghizes. Pour les autres pays, dont la France, les restrictions concernant l’entrée sur le territoire kirghiz continuent de s’appliquer.

Contacts utiles :

Ambassade de France au Kirghizstan Une ligne d’information sur le Coronavirus (en kirghiz et en russe) a été mise en place au Kirghizstan (0312 323055, 0312 323202, 0550 033607).

> Namibie

L’aéroport international Hosea Kutako ouvrira à partir du 1er septembre pour accueillir des voyageurs internationaux. Ceux-ci devront présenter à leur arrivée un test PCR SARS-COVID-2 négatif de moins de 72h.

  • Les voyageurs arrivant en Namibie ne seront pas soumis à quarantaine mais devront rester 7 jours à leur première destination qui doit être agréée par les autorités namibiennes. L’aéroport international Hosea Kutako est le seul point d’entrée en Namibie pour les voyageurs internationaux.
  • Plus d’informations 

Contact utile :

Ambassade de France en Namibie : +264 61 276 700.

> Népal

Les mesures spécifiques de restriction mises en place le 19 août sont prolongées jusqu’au 2 septembre (districts de Katmandou, Lalitpur, Bhaktapur).

  • Interdiction de tous transports publics et privés, à l’exception des véhicules listés comme prioritaires ;
  • fermeture de tous les commerces non essentiels.
  • En savoir plus 

Contact utile :

Ambassade de France au Népal

> Paraguay

Les frontières terrestres, aériennes et fluviales sont fermées. Seuls les transports de fret sont autorisés. Des vols spéciaux internationaux sont autorisés au cas par cas, notamment entre Assomption et Madrid (liaison vers Paris), à raison d’environ un tous les quinze jours s’agissant de la destination européenne.

  • Les voyageurs arrivant au Paraguay sont soumis à une quatorzaine obligatoire dans l’un des hôtels de leur choix parmi ceux désignés par les autorités. La facture de l’hôtel doit être présentée pour obtenir une autorisation d’entrée sur le territoire auprès de l’organisme dédié (CODENA).
  • Plus d’informations 

Contacts utiles :

Site Internet de l’ambassade de France au Paraguay, ainsi que sa page Facebook « La France au Paraguay ».

> Philippines

Des mesures de confinement différenciées sont en vigueur dans l’ensemble du pays au moins jusqu’au 31 août . Elles sont susceptibles d’être prolongées.

Contact utile :

Ambassade de France aux Philippines

> Saint-Vincent-et-les-Grenadines

L’aéroport de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est ouvert. Les vols réguliers en provenance et à destination d’Amérique du nord ont repris depuis fin juillet. Il en est de même pour les liaisons régionales avec la Barbade et la Grenade.

  • A leur arrivée à Saint-Vincent et les Grenadines, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé ici.

Contacts utiles :

le site Internet de l’ambassade de France à Sainte Lucie Cellule de réponse téléphonique de l’ambassade de France à Sainte-Lucie : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

> Saint-Christophe-et-Niévès 

Les autorités de Saint-Christophe-et-Niévès ont suspendu les vols réguliers en provenance de l’étranger et l’aéroport est fermé.

Contacts utiles :

le site Internet de l’ambassade de France à Sainte Lucie -Cellule de réponse téléphonique de l’ambassade de France à Sainte-Lucie : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67.

> Singapour

Tous les visiteurs en court séjour (tourisme, voyage d’affaires, transit, etc.) sont interdits d’entrée et de transit à Singapour. Depuis le 20 mai : reprise progressive des transits, sous conditions, à l’aéroport de Changi et à compter du 2 juin pour les personnes non résidentes.

Contacts utiles :

Sites du Ministère singapourien de la Santé et de l’ambassade de France à Singapour.

> Tanzanie

L’exigence du test négatif de COVID-19 de moins de 72h pour entrer en Tanzanie a été assouplie. En effet, depuis le 5 août , seuls les passagers dont la compagnie aérienne ou le pays de provenance exige ce test à l’embarquement devront le présenter à l’arrivée.

  • Pour tous les autres, la présentation de ce test n’est plus obligatoire. Les voyageurs présentant des symptômes de COVID-19 peuvent être soumis à un test PCR à leur arrivée.
  • Plus de détails sur la situation 

Contact utile :

Ambassade de France en Tanzanie

> Togo

L’état d’urgence sanitaire a été prorogé jusqu’au 15 septembre 2020.Les frontières terrestres du pays sont fermées aux voyageurs, sauf autorisation spéciale. Depuis le 1er août, l’espace aérien togolais est de nouveau ouvert aux vols commerciaux domestiques et internationaux, mais des mesures s’appliquent aux passagers empruntant l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Lomé

> Tunisie

A compter du 26 août, tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement et ne pas dépasser les 120 h à l’arrivée sur le territoire tunisien. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.

  • En complément de ce test PCR négatif à présenter, l’entrée sur le territoire tunisien est assortie de mesures d’auto-isolement applicables aux voyageurs à leur arrivée en Tunisie et déterminées en fonction d’un classement des pays de provenance en trois zones (verte, orange et autres pays) selon la circulation de l’épidémie et le risque de contamination au Covid-19 

Contact utile :

site Internet de l’ambassade de France en Tunisie

> Zimbabwé

Confinement général pour une durée illimitée. Les liaisons aériennes internationales sont fortement réduites.Les frontières sont fermées aux personnes, sauf pour les résidents, y compris de nationalité étrangère. Les personnes de retour au Zimbabwe sont systématiquement placés en quarantaine à leur arrivée pour une durée de 14 jours.

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France au Zimbabwe. – Pour se signaler auprès de l’ambassade : +263 8677 00 71 54 ou à l’adresse mail : admin-francais.harare-amba@diplomatie.gouv.fr.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR