fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Espace Schengen: quels pays réclament un dépistage en provenance de France ?

Malgré la réouverture de l’espace Schengen, plusieurs pays requièrent des tests virologiques à l’entrée de leur territoire. Depuis le 24 août, l’Allemagne réclame ainsi le dépistage des personnes en provenance d’Ile de France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pénélope Bacle

Publié

le

Espace Schengen: quels pays réclament un dépistage en provenance de France ?

Depuis lundi, l’Allemagne a classé les régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur parmi les zones à risque. Les personnes en provenance de ces régions doivent désormais fournir un test PCR négatif de moins de 48h ou effectuer un test de dépistage dans les 72h suivant l’entrée sur le territoire allemand, puis se placer en auto-quarantaine.

Faute de remplir la série de mesures édictées par les autorités, les sanctions en Allemagne peuvent être lourdes. Le gouvernement fédéral, pour s’assurer du respect des règles, a décidé de mener des contrôles aléatoires à proximité des frontières ou sur la base des données transmises par les entreprises de transport.

Les Bouches-du-Rhône classées rouge en Belgique

La Belgique requiert également une quarantaine et un dépistage au retour de certains pays de l’espace Schengen, notamment de Malte et d’Espagne. En France, les personnes en provenance du département des Bouches-du-Rhône et de Guyane française doivent se soumettre à ces règles.

Lituanie : un test pour tous les voyageurs en provenance de France

Les autorités lituaniennes ont pour leur part annoncé le 17 aout que les voyageurs en provenance des pays de l’espace économique européen les plus affectés – au-dessus de 25 cas pour 100 000 habitants, dont la France – doivent présenter un test au coronavirus négatif, réalisé depuis moins de 72 heures. Les personnes résidant en Lituanie et les Lituaniens peuvent quant à eux réaliser ce test dans les 24 heures suivant leur arrivée.

Dépistage : quelle politique en France ?

La France ne réclame aucun dépistage pour les personnes en provenance de l’espace Schengen. Cependant, hors des frontières européennes, 32 pays figurent dans la liste « rouge » établie par la France où le Covid-19 circule activement. Les personnes de plus de 11 ans en provenance de ces pays doivent présenter un dépistage de moins de 72 heures. Ces passagers seront redirigés vers un poste de contrôle sanitaire à leur arrivée en France si elles n’ont pu réaliser ces tests avant leur départ.

Seules les personnes en provenance du Bahreïn, des Emirats arabes unis, des Etats-Unis et du Panama doivent obligatoirement effectuer un dépistage 72 heures avant leur embarquement pour être autorisés à rentrer en France.

Où se faire dépister en France ?

Afin de faciliter la réalisation de ces tests en France, le gouvernement français a mis en ligne une carte où figurent tous les points de prélèvement des tests virologiques (RT-PCR) de proximité.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR