fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 31 août au 2 septembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

conseils voyageurs

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Birmanie

Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas a été suspendue jusqu’au 30 septembre, à l’exception des visas diplomatiques ou pour missions spéciales. Jusqu’au 30 septembre minuit, tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée de la Birmanie sont suspendus à l’exception des vols spéciaux et de fret, ainsi que ceux réservés aux évacuations sanitaires. 

  • En raison de la multiplication des cas de Covid dans l’Etat de l’Arakan, les autorités birmanes ont décidé de confiner la population pour deux mois à partir du 20 août et de restreindre les déplacements vers et depuis cet Etat. Les ressortissants étrangers sont invités à ne pas s’y rendre sauf pour des motifs essentiels et humanitaires. En tout état de cause, ces déplacements doivent faire l’objet d’une autorisation préalable des autorités birmanes et être d’une durée minimale de deux mois. Les ressortissants étrangers qui se seront rendus dans cet Etat seront soumis à leur retour à une quarantaine de deux semaines et deux tests PCR à leur charge.

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France en Birmanie  et site Internet du ministère de la santé birman.

> Bolivie

Levée de certaines mesures de confinement depuis le 1er septembre. Les frontières aériennes sont rouvertes, et les vols commerciaux peuvent reprendre avec les pays dont l’espace aérien n’est pas fermé. Les passagers entrant en Bolivie doivent présenter un test covid négatif de moins de 7 jours, visé par le consulat bolivien dans le pays de départ. Les frontières terrestres et fluviales restent fermées.

  • Au plan intérieur, le pays a débuté un déconfinement différencié en fonction de la situation dans chaque département.
  • En savoir plus

Contact utile :

Ambassade de France en Bolivie

> Chypre

Depuis le 28 août, la France est passée en catégorie C, il ne sera plus possible pour les personnes en provenance de France d’entrer à Chypre sauf si elles figurent parmi les exceptions déterminées par les autorités chypriotes.

Contact utile :

Ambassade de France à Chypre

> Congo

Depuis le 24 août 2020, les frontières du Congo sont ouvertes et les liaisons aériennes commerciales sont progressivement rétablies. A l’arrivée sur le territoire congolais, le résultat d’un test PCR doit être présenté aux autorités locales.

  • Plus de détails sur les tests requis et les mesures de quatorzaine
  • Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en vigueur, qui inclut notamment un couvre-feu à Brazzaville et à Pointe-Noire de 20h00 à 05h00 et de 22h00 à 05h00 pour le reste du pays, il est recommandé de bien vérifier auprès de l’ambassade du Congo à Paris les mesures prises par le gouvernement congolais concernant les voyageurs en provenance de l’étranger et leurs évolutions (rubrique « Communiqué » du site http://ambacongofr.org/ ).

Contact utile :

Ambassade de France au Congo

> Corée du Sud

L’accès au territoire coréen n’est plus autorisé aux ressortissants non-coréens en provenance de la province de Hubei (Chine) dans les 14 jours précédant leur arrivée en Corée du sud. Suspension du régime d’exemption de visa de court séjour toujours en cours (dont bénéficiait les français). Obligation de test et de suivi de quarantaine à l’arrivée en Corée.

Contact utile :

Ambassade de France en Corée

> Egypte

Depuis le 1er juillet, l’Égypte a repris ses liaisons aériennes en provenance et à destination de l’étranger. Depuis le 15 août 2020, il est obligatoire de présenter un test PCR négatif pour pouvoir entrer sur le territoire égyptien.

Contacts utiles :

 Site Internet et réseaux sociaux de l’Ambassade de France au Caire.

> Mali

L’aéroport est de nouveau ouvert depuis le 21 août et les vols d’Air France se déroulent sans encombre. Plus d’informations sur les conditions sanitaires et d’accès au territoire malien sur le site de l’Agence malienne de l’Aviation Civile.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France

> Mauritanie

les frontières de la Mauritanie sont fermées à la circulation des personnes. Par dérogation, cependant, les ressortissants non-mauritaniens qui ont le statut de résident en Mauritanie sont autorisés, depuis le 7 juillet, à entrer dans le pays par voie aérienne. Ils doivent pour cela justifier d’un test PCR négatif réalisé dans les 72h avant l’arrivée en Mauritanie.

  • Les voyageurs soumis à visa doivent se rapprocher de l’ambassade de Mauritanie à Paris.

Contact utile :

Ambassade de France en Mauritanie

< Moldavie

L’état d’urgence sanitaire a été décrété en Moldavie jusqu’au 15 septembre 2020. Jusqu’à cette date, l’entrée sur le territoire moldave reste interdite aux ressortissants étrangers et aux apatrides provenant de pays classés en zone rouge (dont la France). L’aéroport de Chisinau a rouvert ses portes. Le trafic aérien est toutefois limité.

Contact utile :

Ambassade de France en Moldavie

> Sainte-Lucie

Les vols réguliers en provenance et à destination des Etats-Unis et de l’Europe ont repris. Il en est de même pour les liaisons régionales régulières. Toutefois, jusqu’à nouvel ordre, aucun passager n’est admis sur les vols au départ de Sainte Lucie et à destination de la Martinique et de la Guadeloupe. Le trafic maritime régulier demeure suspendu.

  • A leur arrivée à Sainte Lucie, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict détaillé ici.
  • Le gouvernement maintient l’état d’urgence jusqu’au 30 septembre 2020

Contacts utiles :

Pour toute demande d’information ou en cas de difficultés, une cellule de réponse téléphonique est joignable à l’ambassade de France à Sainte-Lucie aux numéros suivants : +1 758 455 60 60 et hors des heures ouvrables +1 758 484 31 67. Ambassade de France auprès des États de la Caraïbe Orientale, de la Barbade et de l’OECO

> Ukraine

Depuis le 28 août (minuit), et jusqu’au 28 septembre (minuit), en raison de la situation sanitaire, les étrangers et apatrides ne sont plus admis sur le territoire ukrainien. Des dérogations sont toutefois possibles.

Contacts utiles :

Sites du ministère de la Santé et du Cabinet des ministres, (en ukrainien), ainsi que de l’ambassade de France en Ukraine ou de visitukraine, en lien avec les autorités ukrainiennes.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR