fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde: gros plan sur les zones de vigilance du 2 au 7 septembre

Français à l’étranger couvre chaque semaine, en partenariat avec International SOS, plusieurs événements à travers le monde nécessitant une vigilance accrue.

Didier Bras

Publié

le

Sécurité dans le monde: gros plan sur les zones de vigilance du 2 au 7 septembre

Afrique

Côte d’Ivoire

Jours à venir. La liste des candidatures pour les élections présidentielles du 31 octobre est close depuis le lundi 31 juillet. Le président sortant Alassane Ouattara briguera un nouveau mandat pour le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié se présentera pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI- RDA), et Pascal Affi N’Guessan pour le Front populaire ivoirien (FPI). Mais aux côtés de ces postulants attendus apparaissent de nombreuses autres candidatures, dont celles de l’ancien président Laurent Gbagbo (de 2000 à 2011), acquitté de crimes contre l’humanité début 2019 mais toujours résident en Belgique depuis son assignation à résidence au terme de cette décision, et de son ancien Premier ministre Guillaume Soro, condamné par la justice ivoirienne en avril 2020 à vingt ans de prison pour recel de détournement de deniers publics. Ces deux dernières candidatures, déjà rejetées par la Commission électorale, participent néanmoins d’un climat de tension certain, à l’image des manifestations et affrontements observés à Abidjan et dans d’autres villes du pays depuis le 23 août. D’autres rassemblements devraient avoir lieu prochainement en dépit de leur interdiction jusqu’au 15 septembre au titre des mesures de précautions sanitaires.

Guinée

Jours à venir. Chez ce voisin à l’ouest de la Côte d’Ivoire, l’élection présidentielle se tiendra le 18 octobre, avec un dépôt des candidatures clos le 8 septembre. Après avoir été confirmé comme chef de file de son parti du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le président Alpha Condé (82 ans) vient d’annoncer officiellement son intention d’assurer sa propre succession, le résultat du référendum de mars dernier lui ayant donné la possibilité de concourir au-delà des deux mandats déjà exercés. L’officialisation de sa candidature devrait renforcer les manifestations d’opposition en plusieurs endroits du pays.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Irak

Jours à venir. La ville de Bassorah – la deuxième du pays, située dans le gouvernorat d’Al-Basra – concentre les nombreuses manifestations antigouvernementales qui se déroulent également dans d’autres provinces du sud du pays. En cause, la dénonciation de la corruption du pouvoir central et le contexte socio-économique très préoccupant, particulièrement dans cette partie sud de l’Irak. La tension est en outre remontée d’un cran depuis les meurtres de plusieurs manifestants antigouvernementaux, dont une militante emblématique de cette contestation tuée le 19 août à Bassorah. Des enquêtes sont en cours sur ces assassinats.

Liban

Jours à venir. La nomination du diplomate Moustapha Adib au poste de Premier ministre le 31 août dernier ne devrait pas suffire à calmer la fronde de la population libanaise, affectée par une lourde crise économique, sanitaire, et aujourd’hui humanitaire après les explosions qui ont dévasté le port de Beyrouth dans la journée du 4 août. Par conséquent, de nouvelles manifestations avec des risques de violences sont à prévoir.

Amériques

États-Unis

Jours à venir. La ville de Portland (Oregon, au nord-ouest du pays), au cœur du mouvement contre les violences policières depuis la mort de George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis, a été ce samedi 29 août le théâtre d’affrontements entre manifestants antiracistes et partisans du président Trump. Un homme a été tué par balles lors de ces heurts. Une semaine auparavant, Jacob Blake avait été touché dans le dos par plusieurs tirs de la police dans la ville de Kenosha (Wisconsin), autre symbole d’une tension qui ne cesse de gagner en intensité à l’approche de la présidentielle du 3 novembre 2020.

Asie-Pacifique

Thaïlande

Jours à venir. Le mouvement pro-démocratie initié par les étudiants pour exiger la démission du gouvernement et la dissolution du Parlement reçoit l’adhésion d’une part croissante de la société. Parallèlement, les royalistes thaïlandais font aussi entendre leur voix dans la rue avec des slogans pro-monarchie. Les divisions inhérentes à cette période de contestation font, à terme, peser le risque d’affrontements.

Europe

Région

Jours à venir. La logique de restrictions aux frontières est à nouveau observée dans plusieurs pays européens compte tenu de la hausse des cas positifs dans certains États ou régions du continent. Les mesures de précautions sont variées selon les pays et suivant les lieux d’arrivée ou de destination, avec des exigences allant du test PCR à l’observation d’une quarantaine dans certains cas. Parmi cette diversité de situations, l’Allemagne a identifié l’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur comme régions de provenance à haut risque, ce qui nécessite la présentation d’un test PCR négatif récent ou l’observation d’une quarantaine pour les voyageurs concernés. De son côté, la Grèce a interdit tous les vols en provenance ou à destination de la communauté autonome de Catalogne en Espagne. Mesures plus draconiennes encore en Hongrie qui a décidé de fermer ses frontières aux étrangers à compter du 1er septembre, hormis certains cas particuliers. Compte tenu du caractère évolutif de ces dispositions règlementaires, la flexibilité reste de mise dans ses prévisions de déplacements et il est conseillé de consulter les ambassades concernées avant tout départ.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR