fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 25 au 27 septembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

conseils voyageurs covid

> Allemagne

Toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) à partir d’un pays ou d’une zone à risques est soumise à une quarantaine obligatoire jusqu’à l’obtention des résultats du test PCR qui devra être effectué dans les 72 heures suivant l’arrivée sur le territoire allemand. Sont exemptés les voyageurs pouvant présenter un test PCR négatif effectué moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire allemand et rédigé en allemand ou en anglais.  Depuis le 24 septembre, des régions et territoires français sont classés zones à risques par les autorités allemandes.

  • Depuis le 24 septembre, les régions suivantes sont considérées comme zones à risques : Ile de France, Provence Alpes Côte d’Azur, Corse, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France, Bretagne, Centre-Val de Loire et Normandie ainsi que la Guyane, la Guadeloupe, Saint-Martin et l’île de la Réunion. La liste des zones concernées est évolutive. Il convient de consulter très régulièrement le site du Robert Koch Institut : (information disponible en allemand et en anglais).
  • Tout voyageur ayant séjourné durant les 14 derniers jours dans une zone classée à risque, doit se conformer, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence habituel, aux mesures suivantes

Contacts utiles :

Sites du ministère fédéral de la Santé (en anglais), du Robert Koch Institut, (en allemand) et site de l’ambassade de France en Allemagne.

> Bénin

Tous les voyageurs à l’arrivée et au départ de Cotonou sont soumis obligatoirement à des tests Covid-19 : ils doivent s’acquitter d’une redevance forfaitaire Covid-19 de 50 000 FCFA tant au départ qu’à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou (ou 75 000 FCFA pour un service premium). Cette redevance donne également droit à un certificat à l’arrivée et au départ de Cotonou. Le gouvernement béninois prend en charge le coût des tests pour les enfants de moins de 5 ans.

Contact utile :

site de l’ambassade de France au Bénin

> Chine

Depuis le 4 septembre, tous les voyageurs de nationalité autre que chinoise désirant se rendre en Chine par avion depuis ou via la France doivent présenter un résultat négatif au test virologique (RT-PCR) avant l’embarquement selon les modalités suivantes extraites de la notice disponible sur le site de l’ambassade de Chine en France

Contact utile :

Ambassade de France en Chine

> Espagne

A ce jour, aucune limitation à l’entrée sur le territoire espagnol ni mise en quarantaine n’est en vigueur.

  • L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité »;
  • par ailleurs, tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion devra compléter un formulaire personnel et non transférable : une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur recevra un QR code associé à son voyage qu’il devra conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire 
  • En savoir plus

Contacts utiles :

Sites du ministère de la santé (en espagnol) et de l’ambassade de France en Espagne

> Géorgie

La fermeture de l’espace aérien géorgien a été prolongée jusqu’au 1er novembre. Néanmoins, plusieurs liaisons aériennes hebdomadaires sont assurées à destination de la France.

  • La Géorgie a adopté une liste de 5 pays, dont la France (Allemagne, Estonie, France, Lettonie, Lituanie,), qui établit que les citoyens ou résidents permanents (uniquement ceux titulaires d’une carte de résident permanent de 10 ans) de ces pays pourront se rendre en Géorgie sans conditions et sans effectuer de quarantaine obligatoire, à condition de venir par un vol direct et de ne pas avoir séjourné dans un autre pays dans les deux semaines précédant leur déplacement, d’avoir rempli un formulaire en ligne en précisant notamment l’historique de leurs déplacements récents et d’avoir effectué un test PCR datant de moins de 72 heures à l’arrivée sur le territoire..
  • Un contrôle de la température sera également effectué avant l’entrée sur le territoire géorgien. Si celle-ci est supérieure à 37°, les passagers pourront se voir refuser l’entrée ou alors pourront choisir de passer un test PCR à leurs frais. En cas de symptômes, ils devront effectuer une quarantaine obligatoire payante, d’une durée de huit jours, dans des hôtels proposés à cet effet.
  • Une quarantaine obligatoire de huit jours, également payante, reste par ailleurs en vigueur pour les passagers en provenance d’autres pays européens. Des aménagements sont prévus pour les personnes se rendant en Géorgie pour des raisons professionnelles, qui devront être munis d’attestations prouvant le caractère professionnel de leur déplacement et qui seront soumis à des tests PCR payants tous les trois jours.
  • Plus d’informations sur les mesures prises en Géorgie

Contacts utiles :

Site du centre de la santé public géorgien, (en anglais) et site de l’ambassade de France en Géorgie

> Irlande

Toute personne entrant sur le territoire irlandais, quelle que soit sa nationalité et le pays d’où elle vient, doit remplir à son arrivée le formulaire Passenger Locator Form, exception faite des personnes en transit, arrivant d’Irlande du Nord ou faisant partie de la liste des personnes exemptées. Une quatorzaine est actuellement en vigueur pour les personnes en provenance de l’étranger. Il est demandé à toute personne arrivant en Irlande de restreindre ses mouvements pendant 14 jours. Ces mesures s’appliquent aux personnes en provenance de France.

Contacts utiles :

Sites du ministère irlandais de la Santé, et site de l’ambassade de France en Irlande.

> Italie

Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien. Les règles sur les déplacements varient en fonction du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaitre les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais). Si vous arrivez de France, tout dépend de votre région de provenance.

Contact utile:

Ambassade de France en Italie

> Ouganda

Le 20 septembre, les autorités Ougandaises ont annoncé la réouverture prochaine de l’aéroport international d’Entebbe, sans pour autant donner de date précise. Cette réouverture sera assortie de contraintes 

Contact utile :

site de l’ambassade de France en Ouganda

> Pakistan

Les vols internationaux au départ et à destination du Pakistan ont repris. A compter du 4 octobre prochain, tout passager en provenance de France se rendant au Pakistan devra, à l’enregistrement pour son vol, présenter un test PCR négatif effectué au plus tard 96 heures avant l’embarquement. Il sera demandé au passager de télécharger, avant son départ, l’application mobile « Pass Track » sur son téléphone portable. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du gouvernement Pakistanais.

Contact utile :

Ambassade de France au Pakistan

> République centrafricaine

Les autorités locales ont annoncé la reprise du trafic aérien à compter du 25 septembre de et vers l’aéroport de Bangui M’Poko. Pour plus d’informations, il convient de se rapprocher des compagnies aériennes

  • En conséquence, et selon les dispositions du Ministère centrafricain de la santé et de la population, tout voyageur arrivant en RCA doit :
  • se soumettre aux mesures mises en place pour la prévention de la pandémie de coronavirus – COVID-19 (contrôle de température, compléter une fiche sanitaire portant mentions du pays de provenance, référence du vol, n° du siège, coordonnées exactes en RCA, lavage des mains) ;
  • respecter une période de quarantaine d’une durée de 14 jours à compter de la date d’entrée en RCA.
  • Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics.

Contact utile :

Ambassade de France en République centrafricaine

< Seychelles

Seuls les voyageurs en provenance de certains pays (liste disponible sur les sites du Ministère du Tourisme et du Département de la Santé des Seychelles) sont autorisés à se rendre aux Seychelles sans production de test PCR et à y circuler librement. La France ne figure pas sur cette liste.

  • Toutefois, les voyageurs en provenance de France et qui souhaitent se rendre aux Seychelles à titre touristique devront produire un test négatif à la COVID 19 réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement. Ils devront séjourner au moins cinq jours dans un des hôtels organisés pour les accueillir et sans autorisation d’en sortir, avant de pouvoir poursuivre leur séjour librement sur l’ensemble du territoire. Liste des hôtels disponibles 
  • Plus de détails sur les mesures prises pour entrer aux Seychelles

Contact utile :

Ambassade de France aux Seychelles

> Suisse

Il n’y a pas d’obligation de présenter un certificat médical attestant de sa bonne santé ou un test sérologique négatif à l’entrée en Suisse. Toutefois, à compter du 14 septembre, les voyageurs en provenance de 9 régions françaises (Centre-Val de Loire, Corse, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et de l’Outre-Mer sont tenus d’observer une quarantaine de 10 jours.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suisse

> Tunisie

Depuis le 26 août, tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement et ne pas dépasser les 120 h à l’arrivée sur le territoire tunisien. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.

  • Les pays sont classés en quatre groupes : vert, orange, rouge et pays dits « de voisinage ». La France, jusqu’au 27 septembre, est intégrée dans la liste « orange ». A partir du 28 septembre, la France est intégrée à la catégorie des pays « de voisinage » et les voyageurs venant de France restent soumis à :
    o la présentation d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72 h avant l’embarquement ;
    o la présentation une fiche sanitaire ;
    o la présentation d’un engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile) pendant une durée de 14 jours.
  • Il est possible de faire un second test PCR entre 5 et 7 jours après la date d’arrivée sur le sol tunisien. Si le test est négatif, il sera possible de sortir de l’auto-isolement au septième jour.
  • Plus d’information

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR